Que faire de l’action Tesla après la forte hausse suite aux élections ?

L'élection de Trump est considérée comme un atout majeur, mais l'action de Tesla pourrait être évaluée à la perfection.

Meicheng Lu 20.12.2024
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L'action Tesla à la veille de la publication des résultats de l'entreprise. Image d'un superchargeur Tesla.

Indicateurs clés de Morningstar pour Tesla


L’action Tesla TSLA a opéré un brusque virage à 180 degrés en 2024, se hissant à des niveaux record, l’entreprise étant considérée comme bénéficiant de la nouvelle importance du directeur général Elon Musk à Washington.

L’action a entamé l’année 2024 dans une chute de plusieurs années, les investisseurs s’inquiétant de plus en plus de la capacité de l’entreprise à maintenir un rythme de croissance rapide. Fin mai, l’action Tesla se négociait à environ 182 dollars, soit une baisse de 55 % par rapport au pic de 409,97 dollars atteint en novembre 2021.

Le sentiment est devenu plus positif grâce à un troisième trimestre solide, note le stratège de Morningstar Seth Goldstein. Après le jour de l'élection, l’action a grimpé en flèche. Le 5 novembre, Tesla a clôturé à 251,44 dollars. Depuis, elle a progressé de plus de 73 %, atteignant un nouveau record historique de 436,23 dollars par action.

“L'élection de Donald Trump a été perçue de manière extrêmement positive pour Tesla, car le PDG Elon Musk sera un conseiller de Trump. Musk pourrait contribuer à l'élaboration de politiques, telles que les réglementations sur la conduite autonome, qui pourraient lever les obstacles réglementaires pour l’activité Robotaxi de Tesla”, explique M. Goldstein.

Les bons résultats de Tesla au troisième trimestre

Les résultats les plus récents de Tesla offrent une image améliorée par rapport au début de l’année, lorsque les marges bénéficiaires sont tombées à leur plus bas niveau depuis plusieurs années et que les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur la trajectoire de croissance de l’entreprise.

M. Goldstein note qu’au troisième trimestre, Tesla a enregistré une solide croissance des livraisons et, surtout, une expansion des marges bénéficiaires dans le segment automobile. “La direction a également prévu une croissance des livraisons de 20 à 30 % en 2025, ce qui implique que les livraisons de Tesla continueront à connaître une forte croissance dans les années à venir”, explique-t-il.

En outre, Tesla a annoncé qu’elle prévoyait de commencer à tester son mode de conduite autonome complet sans supervision au Texas et en Californie en 2025. “Il s’agit d’une étape clé pour faire de Robotaxis une réalité, ce qui stimule l’enthousiasme pour l’action”, explique M. Goldstein.

Perspectives de croissance de Tesla

Malgré l’optimisme de la direction de Tesla, M. Goldstein ne pense pas que les objectifs de croissance de l’entreprise seront atteints : “Nous pensons que Tesla connaîtra probablement un ralentissement de la croissance des livraisons en 2025 par rapport aux prévisions de 20 à 30 % de la direction, car nous pensons que la montée en puissance de la production du nouveau modèle Q sera probablement plus longue que ce que les prévisions impliquent. En outre, nous pensons que le Cybercab sera probablement retardé au-delà de 2026, car le logiciel FSD de Tesla aura probablement besoin de plus de temps pour s’améliorer.”

Comment les investisseurs devraient-ils considérer l’action Tesla ?

Goldstein attribue à l’action Tesla une estimation de juste valeur de 210 dollars par action, et elle se négocie à près de deux fois ce prix. Elle a une cote Morningstar de 1 étoile, ce qui signifie qu’elle est considérée comme nettement surévaluée. “Nous ne pensons pas que les investisseurs devraient acheter Tesla au prix actuel”, explique M. Goldstein. “Le prix actuel de l’action implique que presque tout se passe bien pour Tesla en termes de lancement de nouveaux produits, de croissance du chiffre d’affaires et d’expansion des marges.”

À titre d’exemple, M. Goldstein indique que les prix actuels impliquent que “Tesla connaîtra une forte croissance de ses livraisons et deviendra un constructeur automobile mondial de premier plan d’ici la fin de la décennie”. En outre, le cours actuel de l’action implique que l’activité Robotaxi est couronnée de succès et voit un taux d’adoption élevé. Le cours actuel de l’action ne justifie pas les fondamentaux de notre scénario de base, et nous pensons qu’il est trop optimiste."

Il poursuit : “Nous nous attendons à ce que le cours de l’action Tesla reste volatil et nous encourageons les investisseurs intéressés par Tesla à attendre un recul des actions. Pour les investisseurs qui possèdent des actions Tesla, c’est peut-être le bon moment pour envisager de réaliser des bénéfices.”

disponibles ici.

Juste valeur et facteurs de rentabilité

Avec sa cote de 2 étoiles, nous estimons que l’action Tesla est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 210 $ par action. Nous utilisons un coût du capital moyen pondéré d’un peu moins de 9 %. Notre évaluation des capitaux propres ajoute la dette convertible sans recours et non dilutive. Nous pensons que les livraisons de Tesla en 2024 seront légèrement supérieures à celles de 2023 (1,81 million). Nous prévoyons des prix de vente moyens inférieurs, car l’entreprise devra probablement réduire ses prix sur des marchés clés tels que la Chine, conformément à ses pairs. Nous prévoyons que les marges brutes de l’automobile seront légèrement inférieures à 20 % en 2024, soit un peu plus que les résultats de 2023.

Retrouvez la suite de l’analyse de Seth Goldstein sur l’estimation de la juste valeur de Teslaici..

Rempart concurrentiel

Nous attribuons à Tesla une sans bastille économique étroite basée sur ses actifs incorporels et son avantage en termes de coûts. La forte notoriété de la marque Tesla en tant que constructeur automobile de luxe impose des prix élevés, tandis que son expertise en matière de fabrication de véhicules électriques lui permet de produire ses véhicules à un coût inférieur à celui de ses concurrents.

Tesla devra faire face à une concurrence accrue dans les années à venir. Les constructeurs automobiles prévoient d'électrifier leurs flottes en ajoutant des versions EV aux véhicules existants et en créant de nouvelles plateformes. Cependant, nous pensons que les VE représenteront une part plus importante des ventes d’automobiles, soit 30 % d’ici à 2030, contre 3 % en 2020, ce qui élargira le marché en prenant rapidement des parts aux véhicules à moteur à combustion interne. Au fur et à mesure de l’introduction de nouveaux modèles, l’avantage technologique de Tesla et la force de sa marque resteront intacts, ce qui lui permettra de continuer à pratiquer des prix élevés pour ses VE.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Tesla une cote d’incertitude très élevée, car nous voyons un large éventail de résultats potentiels pour l’entreprise. Le marché de l’automobile est très cyclique et sujet à de fortes baisses de la demande en fonction des conditions économiques. En tant que leader du marché des véhicules électriques, Tesla est vulnérable à la concurrence croissante des constructeurs automobiles traditionnels et des nouveaux venus. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules électriques moins chers, l’entreprise pourrait être contrainte de continuer à baisser ses prix, ce qui réduirait ses bénéfices, qui sont les meilleurs du secteur. Avec un plus grand choix de VE, les consommateurs pourraient voir Tesla d’un mauvais œil.

L’entreprise investit massivement dans des extensions de capacité qui comportent des risques de retards et de dépassements de coûts. L’entreprise investit également dans la recherche et le développement pour maintenir son avantage technologique et générer des revenus basés sur les logiciels, sans garantie que ces investissements porteront leurs fruits. Le PDG de Tesla possède effectivement un peu plus de 20 % des actions de l’entreprise et les utilise comme garantie pour des prêts personnels, ce qui augmente le risque d’une vente importante pour rembourser la dette.

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L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Meicheng Lu  est membre du programme de développement Morningstar en tant que spécialiste des produits financiers et est actuellement en mission à la rédaction.