10 actions de qualité à acheter pour le long terme

Les actions de ces sociétés de qualité à forte capitalisation boursière semblent aujourd’hui sous-évaluées.

Margaret Giles 23.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration avec des pièces de monnaie flottant au-dessus de graphiques à barres bleus

Les investisseurs détiennent souvent des actions de premier ordre ou “blue chips” au cœur de leurs portefeuilles. C’est logique. Après tout, ces entreprises sont des leaders dans leur secteur. Leurs noms sont familiers aux investisseurs.

Que sont les “blue chips” ?

Les actions “blue chips” sont des entreprises de grande taille, bien établies et financièrement saines. Ces entreprises ont une marque et une réputation solides, et elles génèrent des bénéfices fiables. Les sociétés de premier ordre se targuent généralement de verser des dividendes réguliers et sont souvent considérées comme moins risquées, compte tenu de leur stabilité financière.

Toutefois, les investisseurs peuvent différer dans leur manière de définir les sociétés de premier ordre. Certains investisseurs exigent qu’une “blue chip” soit incluse dans un indice particulier, tel que le CAC 40 ou l’indice Dow Jones. D’autres n’incluent dans leur liste de “blue chips” que les sociétés qui versent des dividendes. D’autres encore peuvent fixer des seuils spécifiques de capitalisation boursière pour ces entreprises.

Les entreprises figurant sur la liste de Morningstar des meilleures “blue chips” à acheter à long terme partagent quelques qualités :

  • Les actions proviennent de sociétés figurant sur la liste de Morningstar des meilleures sociétés à détenir pour 2024. Les entreprises figurant sur cette liste ont un rempart concurrentiel (“Moat”) étendu et des flux de trésorerie prévisibles, et elles sont dirigées par des équipes de gestion qui prennent des décisions intelligentes en matière d’allocation du capital.
  • Ces actions semblent sous-évaluées, ce qui signifie qu’elles se négocient en dessous des estimations de juste valeur de Morningstar.
  • Leur capitalisation boursière dépasse les 100 milliards de dollars.

10 meilleures actions de premier ordre à acheter à long terme - décembre 2024

Il s’agit des plus grandes entreprises par capitalisation boursière figurant sur la liste des meilleures sociétés à détenir de Morningstar, dont les actions étaient sous-évaluées d’au moins 15 % au 16 décembre 2024.

  1. Anheuser-Busch InBev BUD
  2. Pfizer PFE
  3. Roche RHHBY
  4. Nike NKE
  5. Nestlé NSRGY
  6. Sanofi SNY
  7. Danaher DHR
  8. Merck MRK
  9. Thermo Fisher Scientific TMO
  10. Bristol-Myers Squibb BMY

Voici quelques informations sur chacune de ces actions de premier ordre pour le long terme. Les données sont arrêtées au 16 décembre.

Anheuser-Busch InBev

  • Capitalisation boursière : 105 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,58
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 1,66%.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : boissons-brasseries

Anheuser-Busch InBev est l’entreprise la plus sous-évaluée de notre liste des meilleures actions de premier ordre à acheter. Elle a construit une vaste échelle mondiale et une densité régionale grâce à des acquisitions passées telles que Grupo Modelo et SABMiller. La stratégie du brasseur consiste à acheter des marques dotées d’une plateforme de croissance prometteuse, à étendre la distribution et à comprimer impitoyablement les coûts de l’entreprise, observe l’analyste de Morningstar Verushka Shetty. “AB InBev possède l’un des plus forts avantages en termes de coûts dans notre couverture défensive de la consommation et compte parmi les opérateurs les plus efficaces”, ajoute-t-elle. La conversion des flux de trésorerie disponibles du brasseur a toujours été supérieure à celle de ses pairs ces dernières années, mais il doit continuer à désendetter son bilan pour réduire la volatilité de ses bénéfices. L’action AB InBev se négocie 42 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 90 $ par action.

Pfizer

  • Capitalisation boursière : 143 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,60
  • Boîte de style Morningstar : Large “value”
  • Performance sur 12 mois : 6,65%
  • Note Morningstar d’allocation du capital : standard
  • Industrie : fabricants de médicaments

Pfizer est la première des sept entreprises du secteur de la santé à figurer sur notre liste des meilleures actions de premier ordre à acheter, et elle offre le rendement à terme le plus élevé du groupe. L’action Pfizer, dont le nom est bien connu des fabricants de médicaments, se négocie actuellement avec une décote de 40 % par rapport à son estimation de juste valeur. Selon le stratège de Morningstar, Karen Andersen, l’entreprise dispose de flux de trésorerie importants générés par un panier de médicaments diversifiés. De plus, la grande taille de l’entreprise lui confère des avantages concurrentiels significatifs dans le développement de nouveaux médicaments. Nous prévoyons une croissance régulière jusqu’en 2028, date à laquelle les pertes de brevets risquent d’augmenter, mais les progrès réalisés dans le domaine des produits en cours de développement pourraient atténuer les pressions. Nous pensons que l’action Pfizer vaut 42 dollars.

Roche

  • Capitalisation boursière : 231 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,65
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 3,80%
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : Fabricants de médicaments - généralités

L’action Roche se négocie 35% en dessous de notre Estimation de juste valeur de 55$ par action. Le portefeuille de médicaments de la société et ses diagnostics à la pointe de l’industrie offrent des avantages concurrentiels significatifs et étayent notre cote de bastille économique élevée, explique Mme Andersen de Morningstar. “Ce géant suisse de la santé est dans une position unique pour guider les soins de santé vers une activité plus sûre, plus personnalisée et plus rentable”, note-t-elle. Grâce à son orientation vers les produits biologiques et à son pipeline innovant, nous nous attendons à ce que Roche poursuive sa croissance alors que ses médicaments vedettes sont confrontés à la concurrence.

Nike

  • Capitalisation boursière : 115 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,66
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 1,96%
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : chaussures et accessoires

Nike est l’une des trois seules sociétés n’appartenant pas au secteur de la santé à figurer sur notre liste des meilleures actions de premier ordre. Première marque de chaussures de sport dans toutes les grandes catégories et sur tous les grands marchés, Nike domine des catégories telles que la course à pied et le basket-ball avec des modèles de chaussures très populaires. Nous considérons Nike comme le leader du marché des vêtements d’athlétisme et pensons qu’il surmontera les défis actuels, tels que la demande inégale de vêtements de sport sur les marchés clés, affirme l’analyste principal de Morningstar David Swartz. Le plan de Nike en faveur des consommateurs s’appuie sur sa stratégie Triple Double, qui vise à doubler l’innovation, la rapidité et les liens directs avec les consommateurs. Bien que sa reprise en Chine ait été lente en raison des conditions économiques, de la concurrence locale et d’une controverse politique, nous pensons toujours que Nike a une grande opportunité de croissance des revenus dans ce pays et dans d’autres marchés émergents. L’action Nike se négocie avec une décote de 34 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 117 $ par action.

Nestlé

  • Capitalisation boursière : 215 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,71
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 3,96 %.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : standard
  • Industrie : Alimentation

Nestlé est le plus grand fabricant d’aliments et de boissons au monde en termes de chiffre d’affaires. Son portefeuille de produits diversifié comprend des marques telles que Nestlé, Nescafé, Perrier, Pure Life et Purina. Nestlé est confrontée à la concurrence d’opérateurs locaux et, par le passé, elle a manqué les dernières tendances de consommation ou les a suivies tardivement. Toutefois, la direction actuelle a inversé les tendances passées, explique l’analyste de Morningstar Diana Radu. Outre les efforts structurels de réduction des coûts, l'équipe de direction a réussi à mettre beaucoup de poids sur la relance de la croissance par une gestion active du portefeuille, la réinitialisation des activités héritées du passé et la poursuite des investissements dans les catégories à forte croissance (café, soins pour animaux de compagnie, eau et nutrition). L’action Nestlé se négocie 29% en dessous de notre Estimation de juste valeur de 116 dollars par action.

Sanofi

  • Capitalisation boursière : 117 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,73
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 4,44 %.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : standard
  • Industrie : Fabricants de médicaments

La large gamme de médicaments de marque et de vaccins de Sanofi, ainsi que son solide pipeline, génèrent des flux de trésorerie importants et une bastille économique élevée. La croissance des produits existants et le lancement de nouveaux produits devraient aider à compenser les pertes de brevets à venir, explique l’analyste principal de Morningstar Jay Lee. La gamme de produits existante de Sanofi compte plusieurs médicaments de premier plan, notamment le médicament d’immunologie Dupixent. Grâce à son historique d’acquisitions et à ses solides flux de trésorerie d’exploitation, Sanofi pourrait profiter d’opportunités de croissance supplémentaires par le biais de collaborations externes. Nous pensons que la société continuera à se concentrer sur les acquisitions de médicaments d’immunologie et de maladies rares après plusieurs transactions dans ce domaine. L’action Sanofi se négocie 17 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 61 $ par action.

Danaher

  • Capitalisation boursière : 169 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,82
  • Boîte de style Morningstar : Large Core
  • Performance sur 12 mois : 0,45%
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : Diagnostic et recherche

La société de technologie médicale Danaher rejoint notre liste des meilleures actions de premier ordre à acheter après que les analystes de Morningstar ont relevé le coté sans bastille économique de la société de large à étroit. La société offre une technologie différenciée qui est protégée par divers actifs incorporels, notamment des brevets, des marques, des droits d’auteur et des marques déposées, observe l’analyste principal de Morningstar Julie Utterback. Danaher recherche des marchés attrayants et procède à des acquisitions pour pénétrer ou se développer dans ces domaines, et se défait également des actifs qui ne sont plus essentiels à l’entreprise. La stratégie de la société axée sur les acquisitions lui a permis de devenir l’un des cinq premiers acteurs sur les marchés très fragmentés et relativement rigides des sciences de la vie et des outils de diagnostic. L’action Danaher se négocie avec une décote de 18 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 285 $ par action.

Merck

  • Capitalisation boursière : 253 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,83
  • Boîte de style Morningstar : Grande valeur
  • Performance sur 12 mois : 3,12 %.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : standard
  • Industrie : Fabricants de médicaments

La combinaison d’une large gamme de médicaments à forte marge et d’un pipeline de nouveaux médicaments devrait assurer à Merck de forts rendements des investissements sur le long terme, estime Morningstar. Après plusieurs années de résultats mitigés, la productivité de Merck en matière de recherche et développement s’améliore à mesure que l’entreprise s’oriente davantage vers des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Les nouveaux produits de Merck ont atténué la concurrence des génériques, compensant ainsi les récentes pertes importantes de brevets. En particulier, le Keytruda contre le cancer représente un produit phare avec un potentiel de plusieurs milliards de dollars. Nous pensons que le leadership de Keytruda dans le cancer du poumon non à petites cellules et dans plusieurs autres cancers sera un moteur essentiel de la croissance de l’entreprise au cours des prochaines années, mais la perte du brevet américain de 2028 sur le médicament créera une pression éventuelle. L’action Merck se négocie 17 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 120 $ par action.

Thermo Fisher Scientific

  • Capitalisation boursière : 203 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,84
  • Boîte de style Morningstar : Grandes valeurs
  • Performance sur 12 mois : 0,29%.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : Diagnostic et recherche

Thermo Fisher résiste mieux que la plupart de ses pairs au recul des dépenses biopharmaceutiques mondiales. Le fait d'être le premier fournisseur de sciences de la vie et de disposer d’un portefeuille inégalé de produits, de ressources et de capacités de production a permis à l’entreprise de conserver et d’accroître sa part de marché auprès de ses clients sur tous les canaux, observe Alex Morozov, directeur régional de Morningstar. Nous nous attendons à ce que l’environnement actuel, marqué par des contraintes budgétaires, s’assouplisse lentement au cours de l’année à venir. La société reste très bien placée pour tirer parti de ses gains de parts de marché dans le secteur biopharmaceutique et pour capitaliser sur une forte demande à long terme. L’action Thermo Fisher se négocie avec une décote de 16 % par rapport à son estimation de juste valeur de 630 $.

Bristol-Myers Squibb

  • Capitalisation boursière : 113 milliards de dollars
  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,85
  • Boîte de style Morningstar : Grandes valeurs
  • Performance sur 12 mois : 4,30%.
  • Note Morningstar d’allocation du capital : exemplaire
  • Industrie : Fabricants de médicaments - généralités

Complétant notre liste des meilleures actions de premier ordre à acheter sur le long terme, l’action Bristol-Myers Squibb se négocie 15 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 66 $ par action. Adepte des partenariats et des acquisitions, Bristol-Myers Squibb a constitué un solide portefeuille de médicaments et un solide pipeline. La société a fait appel à des partenaires pour partager les coûts de développement et diversifier les risques d'échec clinique et réglementaire. “Nous pensons que le partenariat cardiovasculaire avec Pfizer représente l’un des partenariats les plus importants”, déclare Andersen, de Morningstar. Bristol se repositionne agressivement pour se développer en contestant les pertes de brevets. L’approbation récente du Cobenfy, le médicament de Karuna contre la schizophrénie, devrait générer des ventes maximales de plusieurs milliards de dollars dans le domaine de la neurologie, qui est maintenant redevenu un objectif clé pour Bristol.

Que sont l’Estimation de juste valeur, la note d’allocation du capital et la boîte de style de Morningstar ?

L’Estimation de juste valeur de Morningstar représente ce que les analystes de Morningstar pensent qu’une action particulière vaut. Les estimations de la juste valeur s’appuient sur les fondamentaux et sur les liquidités que nous pensons qu’une société peut générer à l’avenir, et non sur des indicateurs éphémères tels que les bénéfices récents ou la dynamique actuelle du cours de l’action.

La Matrice de style Morningstar, quant à elle, est une grille de neuf cases qui fournit une représentation graphique du style d’investissement des actions, des obligations ou des fonds. Sur la base d’une série de données - notamment la croissance historique et projetée à long terme d’une société et ses multiples de prix historiques et prospectifs - une action est classée comme une action de valeur, une action de croissance ou une action de base. Une action est également classée comme petite, moyenne ou grande capitalisation en fonction de sa capitalisation boursière.

Enfin, la Cote d’allocation du capital de Morningstar est une évaluation de la manière dont une société gère ses investissements au bilan et les distributions aux actionnaires. Les analystes attribuent à chaque entreprise l’un des trois cotations suivantes : exemplaire, standard ou médiocre, en fonction de leur évaluation de la manière dont l'équipe de direction assure le rendement pour les actionnaires.

Comment trouver plus d’entreprises de premier ordre dans lesquelles investir ?

Bien entendu, il existe de nombreux autres critères que les investisseurs peuvent utiliser pour trouver des actions de premier ordre à acheter à long terme. Voici quelques outils que les investisseurs peuvent utiliser pour trouver d’autres sociétés de premier ordre à étudier plus en détail :

  • Les investisseurs peuvent utiliser le Investisseur Morningstar screener pour créer leur propre liste d’actions de premier ordre répondant à leurs critères spécifiques. Définissez le type d’investissement sur les actions, puis choisissez le seuil de capitalisation boursière que vous souhaitez dans la section Critères. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche d’actions de premier ordre en ajoutant des critères d'évaluation, de rentabilité et/ou de dividendes. Vous pouvez également trier votre liste d’actions de premier ordre en fonction de la cote Morningstar ou de la bastille économique.
  • Les investisseurs qui préfèrent investir dans des sociétés de premier ordre par le biais d’un produit géré tel qu’un fonds négocié en bourse ou un fonds commun de placement peuvent également utiliser l’outil de sélection Morningstar Investor. Dans Type d’investissement, choisissez fonds communs de placement ou FNB. Dans Recherche de titres, tapez le mot clé “blue chip”. Parmi les fonds et FNB très cotés axés sur les actions premier ordre, citons Fidelity Blue Chip Growth FBGRX et T. Rowe Price Blue Chip Growth FNB TCHP. N’oubliez pas que les fonds de grandes entreprises et les fonds d’indices boursiers américains généraux possèdent des actions de premier ordre, de sorte que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un fonds distinct consacré aux actions de premier ordre si vous possédez déjà un fonds d’actions de base.


Plus d'informations sur les meilleures actions à acheter

Les 10 meilleures entreprises dans lesquelles investir aujourd'hui

10 meilleures actions de valeur à acheter à long terme

10 meilleures actions de croissance à acheter à long terme



L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Margaret Giles  est data-journaliste chez Morningstar.