Honda et Nissan : les pourparlers de fusion ont commencé ; les deux actions sont sous-évaluées

Nous doutons qu'une entreprise combinée puisse se défendre contre Tesla et les fabricants chinois de véhicules électriques.

Vincent Sun 26.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

electric car charging

Mise à jour sur Honda et Nissan

Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan ont annoncé la finalisation d’une intégration commerciale d’ici juin 2025 et la création d’une société holding par le biais d’un transfert d’actions.

Les actions de la société holding seront cotées en août 2026, tandis que Honda et Nissan se retireront de la cote.

L’intégration concernera également Mitsubishi Motors, détenue à 24 % par Nissan.

Pourquoi c’est important : Le cours de l’action Nissan a gagné 25 % au cours des cinq derniers jours, récupérant ainsi la perte subie après que Nissan ait annoncé une perte trimestrielle et réduit de 70 % ses prévisions de bénéfice d’exploitation le mois dernier. Nous pensons que la fusion potentielle est principalement motivée par la concurrence croissante des véhicules électriques, ou VE.

  • Honda a également annoncé qu’il rachèterait jusqu'à 1,1 billion de yens de ses propres actions, soit 24 % du total de ses actions émises, entre janvier et décembre 2025.

Le résultat: Nous maintenons nos estimations de juste valeur inchangées à 2 000 yens pour Honda et 700 yens pour Nissan. Bien que nous considérions les deux actions comme sous-évaluées, nous doutons que l’entité fusionnée puisse facilement résister à la concurrence de Tesla et des fabricants chinois de VE, car les deux sociétés ne disposent pas de modèles de VE convaincants.

  • Honda a vendu 4,1 millions de véhicules légers au cours de l’exercice 2024 et Nissan en a vendu 3,4 millions. L’entité combinée donnerait naissance au troisième groupe automobile mondial après Toyota et Volkswagen. Toutefois, compte tenu du chevauchement des portefeuilles de modèles, il faudra peut-être plus de temps que prévu pour redresser l’entreprise en difficulté.

Entre les lignes: Les constructeurs automobiles s’attendent à ce que la nouvelle entité réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 000 milliards de yens et un bénéfice d’exploitation de plus de 3 000 milliards de yens en réalisant des synergies au fur et à mesure que les deux entreprises standardiseront les plates-formes de véhicules, rationaliseront les coûts et les capacités et co-investiront dans le développement des véhicules électriques.

  • Renault étant le premier actionnaire de Nissan - il détient une participation de 35,7 % dans Nissan - nous pensons qu’une fusion Honda-Nissan serait positive pour Renault si la transaction pouvait améliorer la valeur des capitaux propres de Nissan et redresser l’entreprise en difficulté.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Vincent Sun  est analyste fonds chez Morningstar.