Les meilleures actions technologiques à acheter

10 valeurs technologiques sous-évaluées cotent à des cours attrayants dans un secteur majoritairement surévalué.

27.12.2024
Facebook Twitter LinkedIn

A close-up of a hybridepack drive semiconductor

Les valeurs technologiques offrent aux investisseurs une promesse de croissance comme peu d’autres secteurs peuvent le faire. Après tout, la technologie est synonyme d’innovation qui donne naissance à de nouveaux produits, services et fonctionnalités.

L’indice Morningstar US Technology Index a affiché un rendement de 42,2 %, tandis que l’indice Morningstar US Market Index a affiché un rendement de 29,4 % au cours de la période d’un an allant jusqu’au 17 décembre 2024.

Les valeurs technologiques couvertes par Morningstar semblent 6,4% surévaluées en tant que groupe, mais il y a encore des opportunités à trouver dans le secteur.

10 meilleures actions technologiques à acheter maintenant

Les actions de ces entreprises technologiques dotées d’une cote de bastille économique Morningstar sont les plus sous-évaluées selon nos estimations de juste valeur au 17 décembre 2024.

  1. Sensata Technologies ST
  2. STMicroelectronics STMPA
  3. Nice NICE
  4. Lyft LYFT
  5. NXP Semiconductors NXPI
  6. Endava DAVA
  7. Infineon Technologies IFNY
  8. Uber UBER
  9. Adobe ADBE
  10. Microchip Technology MCHP

Voici un peu plus de détails sur chacune des meilleures actions technologiques à acheter, y compris le commentaire de l’analyste de Morningstar qui couvre le titre. Toutes les données sont arrêtées au 17 décembre 2024.

Sensata Technologies

  • Cours/Juste valeur : 0,51
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : instruments scientifiques et techniques

Se négociant 49% en dessous de notre estimation de la juste valeur, Sensata Technologies, une société à bastille économique, figure à nouveau en tête de notre liste des meilleures actions technologiques à acheter en ce moment. La société est un fournisseur mondial de capteurs pour les transports et les applications industrielles. Nous pensons que l’action Sensata vaut 58 dollars.

Nous pensons que Sensata Technologies est un fournisseur différencié de capteurs et de protection électrique, principalement pour le marché de l’automobile. L’entreprise s’est orientée pour bénéficier des tendances long terme vers l'électrification, l’efficacité et la connectivité. Malgré la nature cyclique des marchés de l’automobile et des véhicules lourds, les véhicules électriques et les réglementations plus strictes en matière d'émissions offrent à Sensata l’opportunité de vendre dans de nouveaux créneaux, ce qui a permis à l’entreprise de dépasser la croissance sous-jacente de la production de véhicules d’environ 4 % par le passé. Nous pensons qu’une telle surperformance est réalisable au cours des 10 prochaines années, étant donné que nous prévoyons une évolution du parc automobile vers les VE et que Sensata dispose d’un contenu adressable croissant dans les véhicules à plus haute tension.

Selon nous, la capacité de Sensata à augmenter son contenu en dollars dans les véhicules démontre des actifs incorporels dans la conception de capteurs, car elle travaille en étroite collaboration avec les OEM et les fournisseurs de niveau 1 pour intégrer ses produits dans de nouvelles prises. Nous pensons également que la nature critique des systèmes dans lesquels Sensata vend donne lieu à des coûts de changement chez les clients, ce qui conduit à une durée moyenne de relation d’environ trois décennies avec ses 10 principaux clients. En raison des coûts du changement de fournisseur et des actifs incorporels, nous pensons que Sensata bénéficie d’une bastille économique étroite et qu’elle obtiendra des rendements excédentaires des investissements au cours des 10 prochaines années.

Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons que Sensata se concentrera sur la croissance organique des VE et des applications industrielles de plus en plus électrifiées. La société a toujours été un acquéreur actif, mais elle se concentre sur l’investissement organique, la réduction de l’effet de levier et l’augmentation des rendements des investissements à moyen terme, ce que nous approuvons. La capacité de l’entreprise à augmenter son contenu dans les VE et à surperformer la production automobile mondiale sous-jacente sont les principaux moteurs de notre thèse d’investissement.

William Kerwin, analyste chez Morningstar

STMicroelectronics

  • Cours/Juste valeur : 0,59
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : semi-conducteurs

STMicroelectronics est un fournisseur de puces pour l’industrie automobile et industrielle. Le fabricant de puces se négocie 41 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 44 $ par action.

STMicroelectronics est l’un des plus grands fabricants de puces en Europe et possède l’un des portefeuilles de produits les plus larges du secteur. La société a apporté des améliorations structurelles à sa gamme de produits et à son profil de marge brute, ce qui lui a permis de se tailler une sans bastille économique modérée. Nous pensons que ST a des opportunités de croissance prometteuses à l’horizon dans les microcontrôleurs et les produits automobiles, y compris les semi-conducteurs à base de carbure de silicium.

ST n’a pas toujours eu les meilleurs antécédents, ne parvenant pas régulièrement à dégager une rentabilité solide il y a dix ans en raison d’investissements dans des activités de puces numériques déficitaires et de pertes de parts dans d’autres produits à base de puces, entre autres pierres d’achoppement. La société s’est bien redressée en se retirant de ces activités et en réduisant ses investissements dans diverses puces numériques. Néanmoins, elle reste présente dans certains segments très concurrentiels de l’industrie des puces, tels que les puces discrètes qui ressemblent à des produits de base et dont les marges sont inférieures à celles des puces analogiques et des microcontrôleurs de ses pairs basés aux États-Unis. Nous prévoyons une forte concurrence de la part des entreprises chinoises dans ces domaines dans les années à venir, mais nous pensons que la fiabilité de ST lui donnera toujours une longueur d’avance sur ces nouveaux venus.

Néanmoins, les technologies de pointe de ST et sa position solide sur le marché de l’automobile incitent à l’optimisme pour l’avenir, avec des opportunités particulièrement prometteuses dans les produits de puissance à base de carbure de silicium. L’industrie automobile se concentre sur des voitures plus sûres, plus écologiques et plus intelligentes, ce qui entraîne une augmentation du contenu électronique par véhicule. Les fabricants de puces à large spectre comme ST devraient profiter de la demande accrue de systèmes d’infodivertissement avancés, de solutions de gestion des batteries et de capteurs associés à de nouveaux dispositifs de sécurité tels que la détection des angles morts. Les ventes de microcontrôleurs à base élargie semblent également constituer une belle voie de croissance.

Nous prévoyons une croissance décente et une amélioration de la rentabilité pour ST. Cependant, nous constatons des moats plus larges et des mix de produits et des profils de marge encore plus attractifs chez plusieurs fabricants de puces analogiques basés aux Etats-Unis que nous couvrons.

Brian Colello, stratège chez Morningstar

Nice

  • Cours/Juste valeur : 0,65
  • Note d’incertitude : moyen
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : logiciel-Application

La société d’applications logicielles Nice obtient une cote de bastille économique modérée tout en servant les marchés de l’engagement des clients et de la criminalité financière et de la conformité. Cette action technologique sous-évaluée se négocie avec une décote de 35 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 290 $ par action.

Nice fournit des solutions logicielles dans le nuage et sur site qui servent principalement le marché de l’engagement des clients ainsi que le marché de la criminalité financière et de la conformité (FC&C). La majorité des revenus est générée aux États-Unis, mais l’expansion internationale est devenue une priorité.

Le segment de l’engagement client représente environ 80 % du chiffre d’affaires de la société, ce qui inclut l’activité naissante de Nice dans le domaine de la sécurité publique. CXone, le produit phare de Nice en matière d’engagement client, est une plateforme de centre de contact en tant que service, ou CCaaS, qui offre une solution transparente combinant un logiciel de centre de contact et une gestion de l’engagement du personnel. CXone est un produit de pointe qui deviendra de plus en plus critique pour permettre des interactions omnicanales dans le cadre d’une évolution vers l’engagement client numérique. Avec seulement 15 à 20 % des agents des centres de contact dans le nuage, y compris un minimum sur le marché des entreprises, l’opportunité résiduelle est significative. Par conséquent, nous prévoyons une forte croissance à moyen terme au fur et à mesure que les clients passent à l’informatique dématérialisée.

La société tire environ 20 % de son chiffre d’affaires de son activité FC&C, qui représente des solutions de gestion des risques, de prévention de la fraude, de lutte contre le blanchiment d’argent et de conformité basées sur l’informatique dématérialisée. Nous pensons que le coût croissant de la conformité, la numérisation des entreprises de services financiers, la perturbation des actifs numériques et l’explosion des données accéléreront la cloudification de l’industrie des services financiers. Nice dispose désormais de solutions basées sur le cloud pour servir les organisations de toutes tailles, y compris X-Sight pour le marché des entreprises et Xceed pour le marché des petites et moyennes entreprises.

Pour son cycle stratégique 2022-26, Nice vise une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires total, plus de 80 % du chiffre d’affaires total provenant des produits cloud, et une marge d’exploitation non GAAP supérieure à 30 %.

Rob Hales, analyste principal chez Morningstar

Lyft

  • Cours/Juste valeur : 0,70
  • Note d’incertitude : très élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : logiciel-Application

Nous pensons que Lyft, la deuxième société d’application de covoiturage aux États-Unis et au Canada, est sous-évaluée à son cours actuel de 20 dollars. La société de technologie abordable se négocie avec une décote de 30 % par rapport à son estimation de juste valeur.

Sur le marché américain, Lyft s’est imposé comme le numéro deux du covoiturage, une position que nous pensons qu’il conservera dans les années à venir. Elle éprouve actuellement des difficultés à maintenir sa part de marché face au leader du marché, Uber, en recherchant des usagers sur un marché adressable très lucratif (comprenant les taxis, le covoiturage, les vélos et les scooters). Selon nous, Lyft justifie une cote de bastille économique étroite, grâce à l’effet de réseau autour de sa plateforme de covoiturage et aux actifs incorporels associés aux usagers, aux trajets et aux données cartographiques, qui, selon nous, peuvent conduire l’entreprise à la rentabilité et à des rendements excédentaires sur le capital investi.

D’un point de vue stratégique, Lyft est en passe de devenir un guichet unique pour le transport à la demande. Elle a exploité les marchés du partage de vélos et de scooters qui, selon nous, vaudront plus de 12 milliards de dollars d’ici 2029, avec une croissance annuelle de 7 %. Lyft semble également s’engager de manière agressive sur la voie des véhicules autonomes, car elle comprend que les voitures autonomes peuvent l’aider à accroître ses marges ; sans chauffeurs, elle pourrait comptabiliser une plus grande part du prix de la course en tant que revenu net. Contrairement à Uber, Lyft ne se concentre pas sur le transport de nourriture ou la logistique. Nous apprécions le fait que Lyft se concentre relativement peu sur le transport de personnes, mais nous notons qu’Uber a un avantage sur Lyft en termes de démarrage plus précoce, de part de marché plus élevée et d’effet de réseau plus important autour de ses services. En outre, contrairement à Uber, le manque de diversification des revenus de Lyft n’atténuera pas l’impact de chocs exogènes tels que le covid.

Nous pensons que Lyft pourrait avoir besoin d’acquérir des passagers de manière plus agressive en baissant ses prix. Cependant, nous ne pensons pas que cela sonnera le glas de sa rentabilité future. Par rapport à Uber, Lyft a moins de passagers sur sa plateforme et moins de trajets effectués parce qu’elle se concentre principalement sur le marché américain ; cependant, elle pourrait être en mesure d'éviter certaines bosses sur la route vers la rentabilité GAAP, y compris celles liées à la réglementation internationale qui pourraient nécessiter des coûts supplémentaires.

Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar

NXP Semiconductors

  • Cours/Juste valeur : 0,73
  • Note d’incertitude : moyenne
  • Note de rempart concurrentiel : étendu
  • Industrie : semi-conducteurs

NXP Semiconductors se négocie 27 % en dessous de notre Estimation de juste valeur. Il s’agit d’un titre technologique sous-évalué doté d’une bastille économique élevée. Cette entreprise est le principal fournisseur de produits à signaux mixtes de haute performance. Nous pensons que les actions de NXP valent 300 dollars par action.

NXP Semiconductors est l’un des plus grands fournisseurs de semi-conducteurs pour le marché automobile et un acteur important sur les marchés des puces analogiques et mixtes en général. Nous pensons que la société occupe une position forte sur les marchés de l’automobile, de l’industrie, de la téléphonie mobile et des infrastructures de communication grâce à une combinaison de coûts de commutation et d’actifs incorporels. Bien que la société vende ses produits dans des secteurs cycliques, la force de ces avantages concurrentiels nous permet de penser qu’elle générera des rendements supérieurs au coût du capital au cours de la prochaine décennie et au-delà.

La fusion de Freescale et de l’ancienne NXP en 2015 a donné naissance à un géant des semi-conducteurs automobiles, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Comme beaucoup de ses pairs fabricants de puces, NXP est bien positionnée pour bénéficier de voitures plus sûres, plus vertes et plus intelligentes dans les années à venir. Elle figure parmi les leaders du marché des semi-conducteurs automobiles, en particulier des unités de microcontrôle, ou MCU, qui sont les cerveaux de toute une série de fonctions électroniques dans une voiture. Nous sommes optimistes quant au développement par NXP de produits utilisés dans les systèmes de sécurité active, tels que les modules radar à 77 gigahertz et les systèmes de gestion des batteries dans les prochains véhicules électriques, notamment ceux de Volkswagen.

Cependant, les perspectives de NXP sont également brillantes dans le segment de l’industrie et de l’internet des objets, grâce à sa force héritée des MCU et des processeurs embarqués, ainsi qu’au développement de nouveaux MCU croisés qui combinent certains des avantages de chacun d’entre eux.

Dans le domaine des infrastructures de communication, NXP devrait rester un fournisseur clé d’amplificateurs de puissance pour les équipements d’infrastructure sans fil 5G. Enfin, les solutions de portefeuille mobile de NXP devraient rester la référence du secteur et l'épine dorsale des technologies de paiement mobile proposées par Apple, Google et d’autres.

Brian Colello, stratège chez Morningstar

Endava

  • Cours/Juste valeur : 0,73
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : infrastructure logicielle

La société de services informatiques Endava se négocie 27% en dessous de notre estimation de juste valeur. Nous pensons que cette société sans bastille économique vaut 42 dollars par action.

Endava, basée au Royaume-Uni, est une société de services informatiques axée sur la fourniture de services de transformation numérique et d’ingénierie. Elle génère des revenus principalement en facturant aux clients, sur la base du temps et du matériel, des services tels que la consultation/le conseil, le développement et l’intégration de logiciels personnalisés, ainsi que l’assurance qualité et les tests. Endava est fortement exposée au secteur des services financiers, près de la moitié de ses revenus provenant de ce secteur. Au sein des services financiers, Endava est connue pour son expertise en matière de paiements et de capital-investissement.

Comme beaucoup de ses pairs, la stratégie de base d’Endava est de s’implanter et de s'étendre, ce qui signifie obtenir de gros clients et augmenter les revenus de ces relations en fournissant de plus en plus de services à ces clients. Les dix plus gros clients d’Endava représentent environ un tiers du chiffre d’affaires du groupe, le plus gros, Mastercard, contribuant à hauteur d’environ 10 %. Mastercard est un client depuis plus de 20 ans.

Endava se concentre sur les services financiers et les industries de la technologie, des médias et des télécommunications. L’entreprise vise à diversifier son exposition à l’industrie en obtenant de nouveaux clients dans de nouveaux secteurs verticaux. En particulier, Endava vise des clients dans les secteurs de la vente au détail et des soins de santé, étant donné que son expertise actuelle est la plus transférable à ces domaines.

De même, l’entreprise est concentrée géographiquement, avec environ 33 % des revenus générés au Royaume-Uni et environ 26 % en Europe continentale. Pour se diversifier, Endava développe principalement ses activités en Amérique du Nord.

Le modèle de livraison d’Endava est basé sur la gestion de projet agile par des employés dans des sites nearshore, qu’elle prévoit d'étendre. Pour servir au mieux les objectifs uniques de transformation numérique de ses clients, la flexibilité de la nature itérative de la gestion de projet agile est efficace. En outre, la nature non standardisée de ces projets exige un dialogue et une interaction constants entre Endava et ses clients, ce qui signifie qu’avoir des équipes de livraison avec des fuseaux horaires similaires à ceux de ses clients (nearshoring) est la meilleure façon de mener à bien le projet dans les délais impartis.

Endava s’efforce de ramener la croissance organique du chiffre d’affaires à environ 20 % par an, avec une marge ajustée avant impôts relativement stable de 20 %.

Rob Hales, analyste principal chez Morningstar

Infineon Technologies

  • Cours/Juste valeur : 0,75
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : semi-conducteurs

Infineon Technologies développe des semi-conducteurs automobiles et de puissance. L’action Infineon se négocie avec une décote de 25 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 46 dollars par action.

Infineon est l’un des principaux fabricants de puces européens à large assise, avec une exposition significative aux moteurs de croissance à long terme dans le secteur des puces automobiles. Infineon devrait devenir un fournisseur de premier plan pour les véhicules électriques et les systèmes de sécurité active utilisés dans les voitures, avec une exposition croissante aux systèmes d'“infotainment” des voitures. Toutefois, comme la plupart des fabricants de puces, l’activité d’Infineon reste très cyclique, la demande augmentant et diminuant en fonction de la santé de ses différents marchés finaux.

Sur le marché des puces automobiles, les véhicules électriques et les voitures dotées d’un groupe motopropulseur et de systèmes de sécurité avancés nécessitent toute une série de capteurs et de puces de tension d’alimentation fournis par des entreprises telles qu’Infineon. Les semi-conducteurs à base de carbure de silicium (SiC), utilisés pour gérer des tensions plus élevées et améliorer l’autonomie et l’efficacité des VE, constituent une opportunité particulièrement intéressante pour Infineon, mais aussi pour ses rivaux. L’exposition d’Infineon aux semi-conducteurs de puissance lui permet également de bénéficier des tendances de l’industrie électronique en matière d'économie d'énergie, non seulement dans les dispositifs plus efficaces tels que les entraînements industriels, mais aussi dans les solutions d'énergie verte telles que les panneaux solaires et même l’intelligence artificielle. Infineon est également un leader dans le domaine des cartes à puce et des produits de sécurité, tels que les puces pour les cartes de crédit à puce et à broche.

Néanmoins, les lignes de produits d’Infineon restent confrontées à une concurrence redoutable. De nombreuses autres grandes entreprises de semi-conducteurs se concentrent également sur les semi-conducteurs de puissance et proposent des produits similaires. Le gouvernement chinois s’efforce également de mettre en place un écosystème de fabricants émergents de puces de puissance. En outre, Infineon se concentre sur les produits de puissance discrets plutôt que sur les circuits intégrés analogiques de gestion de la puissance. Si les premiers produits sont précieux pour les clients, les seconds, que nous considérons comme des produits plus complexes, permettent aux grandes entreprises analogiques (telles que plusieurs noms sans bastille économique que nous couvrons) de bénéficier d’un pouvoir de fixation des prix plus important et de rendements des investissements relativement plus élevés. Infineon dispose également d’une importante capacité de production pour ses produits, ce qui peut entraîner une structure de coûts fixes plus élevée et une compression significative des marges lorsque l’offre dépasse largement la demande.

Brian Colello, stratège chez Morningstar

Uber

  • Cours/Juste valeur : 0,76
  • Note d’incertitude : très élevé
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Industrie : logiciel-Application

Uber est une action technologique sous-évaluée, se négociant avec une décote de 24% par rapport à notre estimation de juste valeur de 80 $ par action. La société fournit des services de covoiturage et de livraison, obtenant une cote de bastille économique modérée.

Uber est devenu le plus grand fournisseur de services de covoiturage à la demande au monde (en dehors de la Chine). Elle a mis en relation des usagers avec des chauffeurs qui ont effectué des trajets sur des milliards de kilomètres et, à la fin de 2023, 150 millions de clients utilisaient ses services de covoiturage ou de livraison de repas au moins une fois par mois. Compte tenu de l’effet de réseau d’Uber entre les usagers et les chauffeurs, ainsi que de l’accumulation de données précieuses sur les utilisateurs, nous pensons que l’entreprise justifie un coté de sans bastille économique.

Uber aide les gens à se rendre d’un point A à un point B en prenant les demandes de transport et en les mettant en relation avec les chauffeurs disponibles dans la région. Uber génère des revenus bruts de réservation à partir de ce service (le segment mobilité de l’entreprise), ce qui équivaut au montant total payé par les usagers. Sur ce montant, Uber conserve ce qui reste après que le chauffeur a pris sa part.

La pandémie ayant stimulé la demande de services de livraison, les activités d’Uber sont désormais plus diversifiées. Le segment de la livraison reste solide malgré le recul de la pandémie, tandis que l’activité de covoiturage continue de rebondir et de croître de manière impressionnante.

Nous considérons Uber comme un leader sur un marché du covoiturage en forte croissance, qui devrait atteindre plus de 600 milliards de dollars au total (hors Chine) d’ici 2028. L’entreprise est confrontée à une forte concurrence de la part d’acteurs tels que Lyft (principalement aux États-Unis). Si Uber n’est plus présent en Chine, il est en concurrence avec Didi dans d’autres régions du monde. Globalement, le marché reste fragmenté et Uber est en concurrence avec de nombreuses plateformes locales de covoiturage et de taxis. Mais nous pensons que l’entreprise restera leader sur ce marché grâce à l’accroissement de son effet de réseau.

Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar

Adobe

  • Cours/Juste valeur : 0,77
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étendu
  • Industrie : infrastructure logicielle

La société à bastille économique Adobe rejoint notre liste des meilleures actions technologiques à acheter en ce moment. Les actions de cette société d’infrastructure logicielle semblent sous-évaluées de 23 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 590 $.

Adobe domine le marché des logiciels de création de contenu grâce à ses solutions emblématiques Photoshop et Illustrator, qui font désormais partie du Creative Cloud. L’entreprise a ajouté de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à la suite par le biais d’un développement organique et d’acquisitions bolt-on afin de créer le portefeuille le plus complet d’outils utilisés dans la création de contenu imprimé, numérique et vidéo. Le lancement d’Adobe Express en décembre 2021 contribuera à élargir l'éventail des produits de l’entreprise, car il intègre les fonctionnalités les plus populaires de la gamme complète Creative Cloud, mais se décline en versions gratuites et à moindre coût. L’introduction de Firefly en 2023 constitue une solution d’intelligence artificielle importante qui devrait également attirer de nouveaux utilisateurs. Nous pensons qu’Adobe se concentre à juste titre sur l’arrivée de nouveaux utilisateurs sous son égide et que la conversion de ces utilisateurs deviendra plus importante au fil du temps.

En 2009, le PDG Shantanu Narayen a donné à Adobe une nouvelle impulsion de croissance avec l’acquisition d’Omniture, une solution d’analyse web de premier plan, qui sert de base au segment de l’expérience numérique qu’Adobe a utilisé comme plateforme pour y greffer une variété d’autres solutions de marketing et de publicité. Adobe bénéficie de l’opportunité naturelle de vente croisée entre Creative Cloud et les aspects commerciaux et opérationnels du marketing et de la publicité. Suite aux acquisitions de Magento, Marketo et Workfront, nous nous attendons à ce qu’Adobe continue à concentrer ses efforts en matière de marketing et de publicité sur le segment de l’expérience numérique et sur d’autres domaines émergents.

Le Document Cloud s’appuie sur l’un des premiers produits d’Adobe, Acrobat, et sur le format de fichier PDF omniprésent créé par l’entreprise ; il est en passe de devenir une activité de 4 milliards de dollars. L’essor des smartphones et des tablettes, conjugué à l’apport d’un appareil personnel et à la mobilité de la main-d'œuvre, a rendu plus pertinent que jamais un format de fichier utilisable sur n’importe quel écran.

Adobe estime qu’elle s’attaque à un marché de plus de 200 milliards de dollars. L’entreprise introduit et exploite les fonctionnalités de ses différentes offres “cloud” (comme l’intelligence artificielle Sensei) afin d’offrir une expérience plus cohérente, de gagner de nouveaux clients, de vendre aux utilisateurs des solutions à un prix plus élevé et de faire de la vente croisée avec les offres de médias numériques.

Dan Romanoff, analyste principal chez Morningstar

Microchip Technology

  • Cours/Juste valeur Morningstar : 0,78
  • Note d’incertitude : élevée
  • Note de rempart concurrentiel : étendu
  • Industrie : semi-conducteurs

Microchip Technology, qui clôt notre liste des meilleures actions technologiques à acheter en ce moment, est spécialisée dans les microcontrôleurs, des semi-conducteurs qui alimentent une gamme variée de produits mécaniques. Les actions de cette société de semi-conducteurs semblent sous-évaluées de 22 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 75 $.

Microchip Technology est l’un des principaux fournisseurs de microcontrôleurs, ou MCU, qui sont des semi-conducteurs servant de cerveau à une grande variété d’appareils électroniques courants, des ouvre-portes de garage aux thermostats en passant par les outils électriques et tous les types de produits entre les deux. Nous considérons Microchip comme l’une des entreprises les mieux gérées dans le secteur des puces et nous apprécions sa capacité à générer des flux de trésorerie disponibles dans pratiquement tous les scénarios économiques.

Les MCU reconnaissent essentiellement les entrées, exécutent un programme et envoient une sortie. Les MCU sont souvent accompagnées de puces analogiques qui traitent les entrées du monde réel, telles que la température et la pression, de sorte que, par exemple, un thermostat puisse reconnaître la température actuelle et l’indiquer au MCU pour qu’il puisse décider d’allumer ou d'éteindre l’unité de chauffage.

Les entreprises de MCU et de puces analogiques présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes. Aucun de ces deux types de puces n’est trop dépendant de conceptions de pointe, de sorte que les investissements en capital tendent à être relativement faibles. Ces puces sont sélectionnées en fonction de leurs performances plutôt que de leur prix, car elles ne représentent qu’une infime partie du coût total d’un produit. Les clients ont tendance à être fidèles et les puces ont une longue durée de vie, car le passage à un MCU concurrent pourrait impliquer une nouvelle conception de l’ensemble du produit final. Ainsi, les entreprises spécialisées dans les MCU et l’analogique peuvent maintenir des marges et des rendements des investissements élevés.

La force historique de Microchip a été le segment des MCU 8 bits. Ces puces sont généralement utilisées dans une large gamme de produits électroniques plus simples, ce qui permet à Microchip de ne pas être trop exposée à un seul segment technologique ou à un seul client. Microchip a obtenu de bons résultats dans le domaine des MCU 16 et 32 bits, plus avancés, et ses activités dans le domaine des puces analogiques se sont développées à un bon rythme, tant sur le plan organique que grâce à des acquisitions antérieures.

Dans l’ensemble, nous prévoyons une demande saine à long terme pour les produits de Microchip. Comme de plus en plus d’appareils électroniques deviennent “plus intelligents” et connectés à l’internet, les MCU et les puces analogiques de Microchip devraient en bénéficier.

Brian Colello, stratège chez Morningstar

Comment trouver les meilleures actions technologiques à acheter ?

Les investisseurs qui souhaitent étendre leur recherche des meilleures actions technologiques peuvent procéder comme suit :

  • Consultez la liste complète de Morningstar des valeurs technologiques pour approfondir vos recherches.
  • Utilisez le Morningstar Investor screener pour établir une courte liste d’actions technologiques à étudier et à surveiller.
  • Lisez les dernières nouvelles sur les actions technologiques notables de l’analyste technologique de Morningstar Dan Romanoff.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur