Cet article a été initialement publiée sur PitchBook.
Le marché des introductions en Bourse (IPO ou ‘Initial Public Offering’) dans le secteur de la technologie est bloqué par des startups qui ont peur d’entrer en Bourse.
Pourtant, si l’on se fie à l'évolution récente de la Bourse, elles n’ont pas grand-chose à craindre. L’indice PitchBook des IPOs d’entreprises financées par des sociétés de capital-risque a augmenté de 68 % au 27 décembre et est à son plus haut niveau depuis trois ans.
Une bonne partie de cette croissance est due à des entreprises récemment introduites en bourse. Le prix de l’action de Reddit RDDT a augmenté de 240 % au cours de la période, tandis que Rubrik RBRK et Astera Labs ALAB ont progressé de plus de 100 %. L’optimisme des investisseurs à l'égard de l’intelligence artificielle et la confiance accrue suscitée par la baisse des taux d’intérêt ont accéléré la croissance des valeurs technologiques.
Reddit, en particulier, a connu des mois exceptionnels. Dans ses résultats du troisième trimestre, l’entreprise a atteint la rentabilité GAAP pour la première fois en tant que société publique et a fait état d’une croissance de 68 % de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, à 348 millions de dollars.
Les bonnes performances des actions publiques pourraient ouvrir les vannes à davantage d’OPA dans le secteur de la technologie. De nombreux fondateurs en fin de carrière attendent depuis deux ans que les valorisations atteignent le sommet qu’elles avaient atteint en 2021. Les fondateurs ont été réticents à s’introduire en bourse en dessous de leurs dernières valorisations et à avaler la dilution qui en résulterait.
Certains, comme la société de logiciels ServiceTitan récemment cotée en bourse TTAN, n’ont pas eu d’autre choix que de s’introduire en bourse au-dessous de leur dernier prix en raison des conditions de leur dernier cycle de financement privé. Mais même dans le cas de ServiceTitan, qui n'était pas encore rentable et qui a fait ses débuts à un prix inférieur, les marchés publics ont été immédiatement séduits. L’action de ServiceTitan a fait un bond de 42 % lors de son entrée en bourse.
L’augmentation du nombre d’OPA sera une bonne nouvelle pour les commandités, après une sécheresse record des introductions en bourse qui a laissé de nombreux commanditaires en manque de liquidités. La bonne performance des actions publiques pourrait également inciter les institutions à se délester de leurs avoirs si elles anticipent un fléchissement en 2025.
Au début de l’année, CalPERS a relevé son objectif en matière de capital-investissement de 13 % à 17 % et de crédit privé de 5 % à 8 %, ce qui équivaut à une augmentation de 34 milliards de dollars.
Malgré les mouvements haussiers dans le secteur de la technologie, certaines entreprises resteront encore dans l’expectative pendant un certain temps. DataBricks, Revolut et SpaceX auraient toutes organisé des offres publiques d’achat au cours du dernier trimestre, ce qui indique qu’elles ont l’intention de rester privées.
Par Rosie Bradbury
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.