Le mois de décembre a été légèrement négatif pour les marchés européens.
L’indice Morningstar Europe NR a légèrement baissé de 0,4 % en euros, mais avec des différences entre les marchés : l’Italie et la France ont gagné respectivement 2,4 % et 2,1 %, tandis que le marché britannique a perdu 2,1 % en euros. Par pays, le Danemark a été le plus touché, perdant 11,1 % en euros.
La chute de Novo Nordisk affecte le style de croissance.
L’explication réside dans la chute brutale de Novo Nordisk (NOVO B) qui, après des données décevantes pour un médicament contre l’obésité, a chuté de 17,6 % en euros au cours du mois de décembre.
La chute en Bourse de l’entreprise pharmaceutique danoise, qui est le titre européen ayant la plus grande capitalisation boursière, est en grande partie responsable de la perte de 1,0 % en euros du style Large Growth en décembre, contre une hausse de 0,9 % pour le style Large Value. Cela explique également pourquoi le secteur des soins de santé a été l’un des plus mauvais secteurs, avec une baisse de 3,7 %.
Une autre société de croissance à grande capitalisation qui a connu un mois de décembre très négatif est la société espagnole Inditex (ITX), qui a perdu 4,9 %.
Les nouvelles n’ont pas été toutes mauvaises en décembre pour le segment de la croissance. Les entreprises technologiques SAP (SAP) et ASML Holding (ASML) ont réussi à récupérer 5,1% et 3,1%, mais l’une des plus fortes hausses parmi les sociétés de croissance a été la société de luxe française Hermes International SA (RMS) qui a gagné 12,5% le mois dernier.
Les constructeurs automobiles allemands se redressent en décembre
Du côté des grandes valeurs, décembre a été le mois de la reprise pour les constructeurs automobiles allemands. BMW (BMW) et Volkswagen (VOW) ont augmenté respectivement de 12,8% et 10,3%. Le mois a également été bon pour certaines grandes banques européennes telles que HSBC Holdings (HSBA) ou les banques italiennes Intesa Sanpaolo (ISP) et UniCredit (UCG) qui ont gagné respectivement 6,5% et 5,9%.
Dans ce segment du marché européen, certaines sociétés ont enregistré des pertes notables, comme les deux grandes sociétés de matériaux de base cotées à Londres, Rio Tinto (RIO) et Glencore (GLEN), qui ont chuté respectivement de 3,8 % et 6,5 %.
Une année 2024 très positive pour les valeurs de croissance
Sur l’ensemble de l’année 2024, l'écart important de performance entre les entreprises européennes de valeur et de croissance est flagrant. Le style Large Growth, par exemple, a gagné 26,8% contre une hausse de 12,0% pour le style Large Value.
Le seul segment de notre boîte de style européen à avoir terminé négatif est celui des petites valeurs, qui a terminé l’année en baisse de 0,8 %.
La consommation cyclique en hausse et l’immobilier en baisse.
Au niveau sectoriel, le secteur cyclique de la consommation, dominé par les entreprises de l’automobile et du luxe, s’est distingué en décembre avec une hausse de 4,5 %, suivi par le secteur de la technologie qui a gagné 4 %.
Cependant, si l’on considère les rendements sur l’ensemble de l’année, c’est le secteur financier qui a le plus progressé avec une hausse de 30,0 %.
En revanche, non seulement le secteur de la santé s’est mal comporté en décembre (à cause de Novo Nordisk), avec une baisse de 3,7 %, mais aussi le secteur de l’immobilier, qui a reculé de 4,7 % au cours de la même période. Ce secteur est l’un des deux à avoir terminé l’année en territoire négatif (-0,6 %). L’autre est le secteur de l'énergie qui a perdu 1,2 %.
En termes de valorisation, le segment Large Value a terminé l’année avec un Price/Fair Value de 0,84, ce qui signifie qu’il est sous-évalué de 16 %. En revanche, le segment Large Growth se négocie avec une prime de 13 %.
Par secteur, le seul secteur européen présentant une surévaluation est le secteur technologique, qui se négocie avec une prime de 6 %. À la fin du mois de décembre, les secteurs les moins chers étaient les communications (prix/juste valeur de 0,79) et l’immobilier (prix/juste valeur de 0,80).
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.