Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Tesla : les livraisons reculent

Nous réduisons nos prévisions de livraisons à court terme dans le segment automobile de Tesla.

Seth Goldstein, CFA 06.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

L'action Tesla à la veille de la publication des résultats de l'entreprise. Image d'un superchargeur Tesla.

Principaux indicateurs Morningstar pour Tesla


L’action Tesla TSLA connait un parcours boursier volatil ces derniers jours après l’annonce de livraisons inférieures aux prévisions, de surcroît en recul en 2024 par rapport à l’année précédente.

Nous pensons toutefois que l’entreprise est toujours sur la bonne voie pour enregistrer une croissance des livraisons en 2025.

Pourquoi c’est important: Les livraisons de Tesla ont chuté en 2024, la première baisse annuelle dans l’histoire de l’entreprise.

  • La baisse des livraisons réduit la croissance de Tesla et le marché total adressable pour les services auxiliaires de l’entreprise, y compris les logiciels de conduite autonome, la recharge et l’assurance. Ce léger recul souligne que la gamme actuelle de véhicules approche de la saturation du marché.

Le bilan: Nous considérons que le nombre de livraisons est négatif pour Tesla. Cependant, nous maintenons notre Estimation de juste valeur de 210 $ par action et notre cote de sans bastille économique. Nous considérons les actions comme surévaluées, le titre se négociant à plus de 80 % au-dessus de notre estimation de juste valeur, en territoire 1 étoile.

  • Nous réduisons nos prévisions de livraisons à court terme dans le secteur automobile. Par ailleurs, suite aux déploiements records de systèmes de stockage d'énergie, nous revoyons à la hausse nos prévisions de croissance dans ce domaine. Les deux changements se compensent à peu près, ce qui n’entraîne aucune modification de l’estimation de la juste valeur.

  • La direction a prévu une croissance des livraisons de 20 à 30 % en 2025, mais nous prévoyons une croissance bien inférieure à cette fourchette, car nous nous attendons à ce que la production du nouveau véhicule prenne plus de temps que le calendrier implicite actuel.
  • Nous prévoyons que le logiciel de niveau 3 sera lancé en 2025, mais il nécessitera probablement d’autres améliorations avant que le robotaxi ne soit réalisable. Nous prévoyons que le lancement du robotaxi sera retardé au-delà de l'échéance de 2026 fixée par la direction.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.