PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de restauration collective Sodexo a confirmé mardi ses prévisions pour l’exercice qui s’achèvera fin août 2025, après une activité conforme à ses attentes mais inférieure aux prévisions des analystes au premier trimestre.
Pour le trimestre allant de septembre à novembre 2024, le chiffre d’affaires de Sodexo a atteint 6,4 milliards d’euros, soit une hausse de 1,9% en données publiées.
En variation interne, le groupe a réalisé une croissance de 4,6%, soutenue par les services de restauration, dont l’activité a progressé de 5,7%, alors que la croissance des services de “facilities management” (accueil, entretien, maintenance...) s’est établie à 2,4%.
“La croissance interne des services de ‘facilities management’ est impactée, notamment en Europe, par une activité réduite sur certains sites existants et une baisse des volumes dans les projets ponctuels”, a commenté Sodexo dans un communiqué.
Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros, en croissance interne de 5,3%, selon un consensus fourni par le groupe.
“L'écart entre notre performance et le consensus s’explique notamment par une activité plus faible dans les services de ‘facilities management’ en Europe et plus précisément aux Pays-Bas, en Norvège et en Allemagne où nous avons perdu des contrats”, a indiqué le directeur financier de Sodexo, Sébastien de Tramasure, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
En Europe, la croissance interne est ressortie à 2% au premier trimestre, ce qui marque un net ralentissement par rapport à celle de 7,2% enregistrée au cours de l’exercice 2023-2024.
“En ligne avec nos attentes d’une croissance modeste au premier semestre et d’une accélération au second semestre, soutenue par le calendrier des contributions nettes de nouveaux contrats, nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs pour l’année”, a commenté Sophie Bellon, la présidente-directrice générale de Sodexo, citée dans le communiqué.
Pour l’exercice en cours, Sodexo continue de tabler sur une croissance interne de son chiffre d’affaires de 5,5% à 6,5% et de 6% à 7% en tendance sous-jacente, soit en excluant l’effet de base constitué par les Jeux olympiques, la Coupe du monde de rugby et l’année 2024 bissextile.
Sodexo a également confirmé tabler pour l’exercice en cours sur une marge d’exploitation de 5% à 5,1%, en amélioration de 30 à 40 points de base (0,30 à 0,40 point de pourcentage) par rapport à 2023-2024 à taux de change constants.
Le groupe a par ailleurs annoncé avoir finalisé le 1er janvier l’acquisition de son concurrent américain CRH Catering. L’opération, annoncée en novembre dernier, permet à Sodexo de se renforcer dans le secteur en forte croissance de la distribution alimentaire automatique (fontaines à eau, machines à café, distributeurs de snacks, etc.) aux Etats-Unis.
-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.