Après une année 2024 marquée par la contre-performance des actions françaises, la Bourse de Paris offre des opportunités d’investissement parmi les titres de grande qualité, c’est-à-dire ceux d’entreprises en mesure de créer de la valeur au cours des 20 prochaines années selon les analystes de Morningstar.
Ces actions françaises qui ont reçu une notation « Wide Moat » sont relativement bon marché puisqu’elles affichent des décotes comprises entre 14% et 43% par rapport à l’estimation de juste valeur de Morningstar, ce qui correspond à une note 4 ou 5 étoiles.
Elles représentent donc des opportunités d’investissement intéressantes pour des investisseurs qui savent se montrer patients. En effet, si ces entreprises sont fortement décotées, c’est souvent à cause de problèmes conjoncturels qui peuvent inquiéter les investisseurs. Cela n’enlève rien à leur potentiel de progression sur le moyen et le long terme.
Comment avons-nous déterminé notre liste d’actions sous-évaluées ?
Au sein de l’indice Morningstar Developed Markets Europe, nous avons extrait l’ensemble des points de données de la recherche Morningstar, en particulier la note de rempart concurrentiel et celle de valorisation (cours/juste valeur).
Nous avons ensuite filtré cet univers d’investissement pour ne retenir que les entreprises françaises, disposant d’un rempart étendu (« Wide Moat »), et notées 4 ou 5 étoiles, ce qui signifie qu’au cours actuel, elles sont décotées par rapport à notre estimation de juste valeur.
Des écarts de valorisation parfois importants
Dans l’ensemble les actions françaises suivies par la recherche Morningstar se traitent avec une décote moyenne de 13%, alors que l’ensemble des actions notées au sein de l’indice Morningstar se traite avec une décote moyenne de 9% actuellement.
Mais au sein des actions « Wide Moat », la situation est inversée : les actions françaises « Wide Moat » affichent en moyenne une décote de valorisation de seulement 3%, contre une décote moyenne en Europe de 7%.
Notre sélection d’actions françaises de qualité sous-évaluées
Pour chaque entreprise sélectionnée, voici pourquoi nos analystes pensent qu’une note de rempart concurrentiel étendu (“Wide Moat”) est méritée.
Edenred EDEN
- Fair Value Estimate: €55.00
- Price/Fair Value: 0.57
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★★
- Forward Dividend Yield: 3.52%
“Nous avons abaissé notre estimation de juste valeur d’Edenred de 28% à 55,0 euros par action, mais nous avons conservé sa note de rempart concurrentiel étendu après avoir transféré la couverture à un nouvel analyste et intégré les derniers risques réglementaires. Nous maintenons notre note d’allocation de capital standard et notre note d’incertitude Morningstar moyenne. Nous attribuons à Edenred une note de rempart concurrentiel étendu en raison de son avantage en termes d’effet de réseau. L’avantage de l’effet de réseau de la société est soutenu par son vaste réseau de marchands et d’utilisateurs et par une échelle et des marges supérieures à celles de ses pairs.”
Analyst: Ben Slupecki, CFA
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Sanofi SAN
- Fair Value Estimate: €117.00
- Price/Fair Value: 0.81
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★
- Forward Dividend Yield: 3.97%
“Les brevets, les économies d'échelle et un puissant réseau de distribution soutiennent le rempart concurrentiel étendu de Sanofi. Les médicaments de Sanofi protégés par des brevets lui confèrent un fort pouvoir de fixation des prix, ce qui lui permet de générer des retours sur capital investi supérieurs au coût du capital. En outre, les brevets donnent à l’entreprise le temps de développer la prochaine génération de médicaments avant l’apparition de la concurrence des génériques. Sanofi détient un portefeuille de produits diversifié - il y a une certaine concentration des produits, mais nous nous attendons à ce que de nouveaux produits atténuent la concurrence éventuelle des génériques (probablement après 2030).
La structure d’exploitation de Sanofi permet de réduire les coûts à la suite de la perte de brevets afin d’atténuer la pression sur les marges due à la perte de ventes de médicaments à marge élevée.
Dans l’ensemble, la gamme de produits établie de Sanofi crée les énormes flux de trésorerie nécessaires pour financer les coûts de développement de près d’un milliard de dollars en moyenne par nouveau médicament. En outre, le puissant réseau de distribution de l’entreprise en fait un partenaire solide pour les petites entreprises pharmaceutiques qui ne disposent pas des ressources de Sanofi.
Les franchises bien établies de Sanofi dans le domaine des médicaments contre les maladies rares, des produits de consommation et des vaccins créent des couches supplémentaires d’avantages concurrentiels, provenant d’une échelle efficace dans certains médicaments contre les maladies rares, de la puissance de la marque dans les produits de consommation et de certains avantages en termes de coûts dans la division des vaccins.”
Analyst: Jay Lee
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L’Oreal OR
- Fair Value Estimate: €410.00
- Price/Fair Value: 0.82
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★
- Forward Dividend Yield: 1.95%
“En tant que premier fabricant mondial de produits de beauté, L’Oréal a construit une impressionnante collection de marques de beauté à succès, réparties dans les principales catégories (soins de la peau, cosmétiques de couleur, soins capillaires et parfums) qui chevauchent les segments haut de gamme et de masse. Nous pensons que ses marques intangibles basées sur l’innovation, le marketing et l’expérience du consommateur, associées à des avantages de coûts basés sur l'échelle, devraient soutenir un avantage concurrentiel durable, permettant à l’entreprise de fournir des rendements excédentaires pendant plus de 20 ans.”
Analyst: Dan Su, CFA
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Pernod Ricard RI
- Fair Value Estimate: €129.00
- Price/Fair Value: 0.84
- Morningstar Rating: ★★★★
- Forward Dividend Yield: 4.34%
“Nous attribuons à Pernod Ricard un rempart concurrentiel étendu, étayé par des actifs incorporels. Malgré les changements et les cycles de l’industrie, nous pensons que Pernod Ricard et son proche concurrent Diageo ont construit des portefeuilles qui leur permettront d’obtenir des rendements supérieurs au coût du capital sur un horizon de 20 ans.
Nous pensons que le principal actif incorporel de la marque Pernod Ricard réside dans ses catégories matures, grâce au pouvoir de fixation des prix que ces spiritueux possèdent. Les spiritueux matures ont une valeur de rareté, car la majeure partie de la production annuelle est mise en bouteille pour la consommation courante au bout de quelques années. Plus le processus de maturation est long, plus la valeur de rareté et le prix de détail sont élevés.
Les consommateurs considèrent également que le processus de vieillissement améliore la qualité. En outre, nous pensons que le phénomène de la consommation ostentatoire attire la demande vers les spiritueux vieillis haut de gamme, où les individus achètent des bouteilles pour afficher leur richesse ou leur statut.
Nous pensons que Pernod Ricard possède un solide portefeuille de spiritueux vieillis, avec plus de 60 % de son portefeuille appartenant à la catégorie des spiritueux vieillis. Dans la sphère super-premium, nous pensons que Pernod Ricard bénéficie d’un portefeuille de marques bien établies dans un secteur caractérisé par de fortes barrières à l’entrée. L’ensemble du portefeuille de Pernod est le plus large de l’industrie des spiritueux.
Nous pensons également que des actifs incorporels sont présents grâce aux capacités de mise sur le marché de Pernod Ricard. Pernod Ricard possède des décennies d’expertise derrière son vaste réseau de distribution, et nous pensons que cela, associé à ses investissements continus dans la chaîne d’approvisionnement, permet aux marques phares de rester des choix de premier plan dans le monde entier.”
Analyst: Verushka Shetty
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Dassault Aviation AM
- Fair Value Estimate: €227.00
- Price/Fair Value: 0.86
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★
- Forward Dividend Yield: 1.73%
“Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Dassault Aviation en raison des coûts de substitution élevés et des actifs incorporels dans le segment de la défense, sous la forme d’un savoir-faire technique et d’ingénierie et de relations de longue date avec les ministères de la défense du monde entier.
Dassault génère 70 % de son chiffre d’affaires total dans le secteur de la défense avec la production d’avions Rafale et le reste avec la production de jets Falcon. La production d’avions militaires et civils se caractérise par des niveaux élevés de savoir-faire technologique et de capital intellectuel, protégés par des brevets.
L’environnement réglementaire strict de l’industrie ajoute une couche supplémentaire de complexité, rendant plus difficile l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. En outre, les cycles de vente dans l’industrie sont généralement très longs en raison de la longueur du processus d’obtention des contrats et des processus de développement et d’essai très longs et coûteux.
Ce long cycle de vente exige un engagement financier important au départ, avec une attente potentiellement longue avant tout retour sur investissement.”
Analyst: Loredana Muharremi, CFA
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