Les fonds négociés en bourse, ou ETF, sont souvent des instruments peu coûteux permettant aux investisseurs de suivre des indices populaires ou de tirer parti des choix de gestionnaires expérimentés pour tenter de battre le marché. Les meilleurs d’entre eux servent de base à un portefeuille et, contrairement aux fonds communs de placement à capital variable, tous les ETF sont négociés en bourse tout au long de la journée.
En 2024, les moins bonnes performances sont notamment celles du VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF REMX et du iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) IBZL. Les données de cet article proviennent de Morningstar Direct.
Pour en savoir plus sur les ETF les plus performants, consultez [INSÉRER LE LIEN ICI] notre autre article.
Sélection des ETF les moins performants
Pour trouver les ETF les moins performants de l’année, nous avons passé au crible ceux des catégories actions, allocation ou revenu fixe de Morningstar qui sont disponibles en France. Nous avons exclu les ETN (exchange-traded notes) et les ETF dont l’actif total est inférieur à 25 millions de dollars (24,1 millions d’euros). Nous avons également exclu les Fonds appartenant aux catégories “trading” de Morningstar, car ces fonds sont conçus pour des traders actifs et ne conviennent pas aux investisseurs à long terme.
Parmi les ETF les moins performants, trois appartenaient à la catégorie des actions brésiliennes, dont les Fonds ont chuté de 26,70 % en 2024.
Les 10 ETF les moins performants en 2024
1. VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF REMX
2. iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) IBZL
3. Amundi MSCI Brazil UCITS ETF RIO
4. Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF XMBD
5. Amundi PEA MSCI Emerging Latin America ESG Leaders UCITS ETF PALAT
6. Xtrackers MSCI EM Latin America ESG Swap UCITS ETF XMLA
7. iShares MSCI EM Latin America UCITS ETF DLTM
8. Amundi Index Solutions - Amundi MSCI EM Latin America
9. iShares Global Clean Energy UCITS ETF INRG
10. HSBC MSCI KOREA CAPPED UCITS ETF HKOD
Indicateurs des ETF les moins performants
VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS
- Note Morningstar : 1 étoile
- Frais de gestion : 0,59%
- Catégorie Morningstar : Actions Métaux Précieux
L’ETF le moins performant en 2024 est le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF de 81 millions d’euros, qui a perdu 30,79%. L’ETF VanEck à gestion passive a sous-performé le gain moyen de 19,30 % des fonds de la catégorie actions métaux précieux en 2024. Au cours des trois dernières années, le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF a perdu 26,43%, ce qui le place dans le 100e centile de sa catégorie et le rend inférieur au rendement de 2,26% du fonds moyen.
Le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF a une note Morningstar négative, ce qui signifie que nos analystes s’attendent à ce qu’il soit l’un des moins performants de sa catégorie et pensent qu’il est peu probable qu’il délivre des rendements positifs après frais.
iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist)
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0,74%
- Catégorie Morningstar : Actions Brésil
Avec une perte de 26,84%, l’iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist), d’une valeur de 221 millions d’euros, a été le deuxième ETF le moins performant de notre liste pour 2024. L’ETF iShares à gestion passive a enregistré une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 26,70 % des fonds de la catégorie actions Brésil. Au cours des trois dernières années, l’iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) a gagné 3,71%, ce qui le place dans le 28e centile de sa catégorie et surpasse la performance de 0,38% du fonds moyen.
L’iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist), noté Bronze, a été lancé en novembre 2005.
Amundi MSCI Brazil UCITS
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0.65%
- Catégorie Morningstar : Actions Brésil
Le troisième ETF le moins performant en 2024 est l’Amundi MSCI Brazil UCITS ETF, d’une valeur de 150 millions d’euros, qui a chuté de 25,57 %. L’ETF Amundi, qui est géré de manière passive, a reculé moins que la perte moyenne de 26,70 % des fonds dans la catégorie des actions du Brésil. Au cours des trois dernières années, l’ETF a progressé de 4,74% pour se placer dans le 12e centile de sa catégorie, surperformant la performance moyenne de la catégorie de 0,38%.
L’Amundi MSCI Brazil UCITS ETF a une note Morningstar de bronze. Il a été lancé en mars 2019.
Xtrackers MSCI Brazil UCITS
- Note Morningstar : 4 étoiles
- Frais de gestion : 0,25%
- Catégorie Morningstar : Actions Brésil
L’ETF Xtrackers MSCI Brazil UCITS, d’une valeur de 58 millions d’euros, a été le quatrième ETF le moins performant en 2024, avec une perte de 25,39%. L’ETF Xtrackers à gestion passive a fait mieux que la perte moyenne de 26,70 % des fonds de la catégorie actions Brésil. Au cours des trois dernières années, l’ETF a gagné 4,62% pour atterrir dans le 23e centile de sa catégorie, surperformant le rendement moyen de la catégorie sur un an de 0,38%.
L’ETF Xtrackers MSCI Brazil UCITS, noté Bronze, a été lancé en juin 2007.
Amundi PEA MSCI Emerging Latin America ESG Leaders UCITS
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0,30%
- Catégorie Morningstar : Actions Amérique Latine
Le cinquième pire fonds est l’Amundi PEA MSCI Emerging Latin America ESG Leaders UCITS ETF, d’une valeur de 24 millions d’euros, qui a perdu 25,29 % en 2024. L’ETF Amundi, géré passivement, a chuté davantage que la baisse moyenne de 22,36 % des fonds de la catégorie des actions d’Amérique latine. Au cours des trois dernières années, l’Amundi PEA MSCI Emerging Latin America ESG Leaders UCITS ETF a progressé de 2,56%, terminant dans le 51e centile de sa catégorie. Sa performance est plus ou moins en ligne avec la performance moyenne de la catégorie (2,21%).
L’Amundi PEA MSCI Emerging Latin America ESG Leaders UCITS ETF a une note Morningstar d’argent. Il a été lancé en avril 2019.
Xtrackers MSCI EM Latin America ESG Swap UCITS
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0,40%
- Catégorie Morningstar : Actions Amérique Latine
Le sixième ETF le moins performant en 2024 est le Xtrackers MSCI EM Latin America ESG Swap UCITS ETF, d’une valeur de 46 millions d’euros, qui a perdu 24,35 %. L’ETF Xtrackers à gestion passive a chuté davantage que la perte moyenne de 22,36 % des fonds dans la catégorie des actions d’Amérique latine. Au cours des trois dernières années, le Xtrackers MSCI EM Latin America ESG Swap UCITS ETF a progressé de 0,50%, ce qui le place dans le 77e centile de sa catégorie et le rend inférieur à la performance de 2,21% du fonds moyen.
Le Xtrackers MSCI EM Latin America ESG Swap UCITS ETF prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce fonds a une note Morningstar de bronze.
iShares MSCI EM Latin America UCITS
- Note Morningstar : 4 étoiles
- Frais de gestion : 0,21%
- Catégorie Morningstar : Actions Amérique Latine
Avec une perte de 22,51%, l’ETF iShares MSCI EM Latin America UCITS, d’une valeur de 286 millions d’euros, a été le septième ETF le moins performant de notre liste pour 2024. L’ETF iShares à gestion passive a affiché une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 22,36 % des fonds de la catégorie des actions d’Amérique latine. Au cours des trois dernières années, l’ETF iShares MSCI EM Latin America UCITS a gagné 4,85%, ce qui le place dans le 22e centile de sa catégorie et surpasse la performance de 2,21% du fonds moyen.
L’iShares MSCI EM Latin America UCITS ETF, lancé en octobre 2007, a une note Morningstar d’or.
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Latin America
- Note Morningstar : 4 étoiles
- Frais de gestion : 0,20%
- Catégorie Morningstar : Actions Amérique Latine
Le huitième ETF le moins performant en 2024 est l’Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Latin America, d’une valeur de 189 millions d’euros, qui a chuté de 21,59 %. L’ETF d’Amundi, qui est géré passivement, a réalisé une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 22,36 % des fonds dans la catégorie des actions de l’Amérique latine. Au cours des trois dernières années, l’ETF a progressé de 5,10 % pour se placer dans le 18e centile de sa catégorie, surperformant la performance moyenne sur un an de 2,21 %.
Le fonds Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Latin America, lancé en mars 2018, bénéficie d’une note Morningstar de bronze.
iShares Global Clean Energy UCITS
- Note Morningstar : 2 étoiles
- Frais de gestion : 0.65%
- Catégorie Morningstar : Actions Énergie alternative
L’ETF iShares Global Clean Energy UCITS, d’une valeur de 2,1 milliards d’euros, a été le neuvième ETF le moins performant en 2024, avec une baisse de 21,15 %. L’ETF iShares à gestion passive a enregistré une performance inférieure à la perte moyenne de 6,66 % des fonds de la catégorie des énergies alternatives en actions. Au cours des trois dernières années, l’ETF a chuté de 15,22% pour atterrir dans le 77e centile, tombant plus loin que la perte moyenne de la catégorie de 9,55%.
L’iShares Global Clean Energy UCITS ETF a une note Morningstar de Neutre. Il a été lancé en juillet 2007.
ETF HSBC MSCI KOREA CAPPED UCITS
- Note Morningstar : 3 étoiles
- Frais de gestion : 0,50%
- Catégorie Morningstar : Actions Corée
Le dixième pire fonds est le HSBC MSCI KOREA CAPPED UCITS ETF, d’une valeur de 30 millions d’euros, qui a perdu 17,90% en 2024. L’ETF HSBC à gestion passive a chuté davantage que la perte moyenne de 13,64% des fonds dans la catégorie des actions coréennes pour le . Au cours des trois dernières années, le HSBC MSCI KOREA CAPPED UCITS ETF a chuté de 9,91%, terminant la période de 12 mois dans le 49e percentile au sein de la catégorie des actions coréennes. Sa performance est à peu près conforme à la perte moyenne sur un an de la catégorie, qui est de 9,28%.
Le HSBC MSCI KOREA CAPPED UCITS ETF, noté argent, a été lancé en avril 2011.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Les Fonds négociés en bourse sont des investissements qui s'échangent tout au long de la journée sur les marchés boursiers, à l’instar des actions individuelles. Ils diffèrent des fonds communs de placement traditionnels - connus sous le nom de fonds ouverts - qui ne peuvent être achetés ou vendus qu'à un prix unique chaque jour. Historiquement, les ETF ont suivi des indices, mais ces dernières années, de plus en plus d’ETF ont été gérés activement. Les ETF couvrent un éventail de classes d’actifs, notamment les actions, les obligations, les matières premières et, plus récemment, les crypto-monnaies.
ETF : D’autres idées à prendre en compte
Les investisseurs qui souhaitent trouver d’autres idées d’investissement dans les ETF peuvent procéder comme suit :
- Utilisez l'outil ETF Screener pour trouver les meilleurs ETF selon vos critères spécifiques. Vous pouvez rechercher des Fonds en fonction de leurs frais, des notes Morningstar, de la durée d’activité des gestionnaires, etc.
- Consultez l'étude sur les ETF publiée par Morningstar.
- Comparez les fonds et les ETF côte à côte et suivez facilement leurs valorisations, leurs notes et leurs frais.
Cet article a été compilé par Bella Albrecht, édité par Lauren Solberg.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.