Ubisoft trébuche en Bourse sur un nouvel avertissement

L’éditeur de jeux décale de nouveau le dernier opus de sa franchise Assassin’s Creed.

Michael Hodel, CFA 10.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

ubisoft

L’action de l’éditeur de jeux est sanctionnée à la Bourse de Paris après un nouvel avertissement sur résultat.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Ubisoft UBI






Ce que nous avons pensé de l’avertissement d’Ubisoft

Le 9 janvier, le groupe au rempart concurrentiel étroit Ubisoft a revu à la baisse ses prévisions de résultats et repoussé une nouvelle fois la sortie d’Assassin’s Creed : Shadows à la fin du mois de mars, au lieu de début février.

Même si nous pensons qu’il est fondamentalement préférable de livrer un jeu supérieur plus tard, le second report de ce titre AC met en évidence des problèmes fondamentaux plus importants qui ont affecté de nombreux titres développés par Ubisoft au cours des deux dernières années.

Après avoir ajusté notre modèle pour tenir compte des résultats moins bons que prévu pendant les fêtes de fin d’année et du déplacement des réservations nettes vers l’exercice 2026 en raison du retard d’AC : Shadows, nous abaissons notre estimation de la juste valeur de 20 à 19 euros.

Nous ajustons également notre note d’incertitude Morningstar de très élevée à élevée.

Lors de sa dernière conférence téléphonique sur les résultats, la direction avait prévu un chiffre d’affaires net de 380 millions d’euros pour le troisième trimestre fiscal et de 1,95 milliard d’euros pour l’ensemble de l’exercice.

Ubisoft déclare maintenant qu’elle a probablement manqué la barre trimestrielle de 80 millions d’euros et qu’elle manquera la barre annuelle de 50 millions d’euros.

Nous sommes sceptiques. Une prévision actualisée de 1,9 milliard d’euros pour l’ensemble de l’année impliquerait un chiffre d’affaires net d’au moins 930 millions d’euros pour le quatrième trimestre, ce qui semble exagéré compte tenu du retard pris par Shadows. Ce retard se traduira par moins de deux semaines de ventes au cours de l’exercice 2025, au lieu de plus de six semaines.

Evaluation des options stratégiques

La direction a réaffirmé son engagement à rechercher des alternatives stratégiques et à accroître l’efficacité opérationnelle.

Nous pensons que la famille Guillemot, qui contrôle la société, la privatiser avec Tencent, en reflétant la structure existante de l’actionnariat, est l’alternative la plus probable au maintien de la cotation en bourse.

Nous continuons de penser que le catalogue de jeux d’Ubisoft a une valeur intrinsèque et que l’action a été trop pénalisée.

Toutefois, compte tenu des retards répétés, de la sous-performance de Star Wars : Outlaws et de la fermeture de XDefiant, il est de plus en plus possible que les développeurs d’Ubisoft ne soient pas en mesure de débloquer la valeur que nous voyons, ce qui contribue à la modification de notre note d’incertitude.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Hodel, CFA  Michael Hodel, CFA, is an associate director of research with Morningstar.