Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Palantir : après l’envolée du cours de Bourse, que faire de l’action ?

L’essor de l’intelligence artificielle a permis un gain de 350 % en 2024, mais le prix de l’action pourrait être parfait.

Meicheng Lu 13.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Cette photo montre une femme passant devant le logo de Palantir Technologies lors du Forum économique mondial.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Palantir Technologies


L’action Palantir Technologies PLTR est montée en flèche en 2024, alimentée par la forte position de l’entreprise en tant qu’acteur de l’intelligence artificielle. Toutefois, les gains considérables réalisés en si peu de temps soulèvent la question de savoir si les investisseurs font un pari risqué en achetant l’action aujourd’hui.

Palantir a commencé 2024 en se négociant à environ 15 $ par action, a bondi au début de février, puis s’est déplacé principalement latéralement pendant environ six mois. L’histoire a ensuite radicalement changé : l’action a franchi la barre des 30 dollars en août pour la première fois depuis 2021, a continué à monter et, en novembre, a entamé une montée en flèche qui lui a permis d’atteindre une série de sommets historiques. Palantir a dépassé les 82 dollars par action juste avant Noël, puis est récemment retombé à 70 dollars.

Le catalyseur de cette hausse massive a été la force de Palantir dans le domaine de l’IA. “La direction de l’entreprise a fait un travail formidable pour convaincre les investisseurs que Palantir est un pureplay de l’IA prêt pour une croissance massive et transformationnelle dans les années à venir, car les investissements dans l’IA continuent de tendre vers le haut”, explique l’analyste actions de Morningstar Malik Ahmed Khan.

Cependant, M. Khan met en garde les investisseurs : “Nous ne considérons pas comme raisonnables les hypothèses de croissance et de rentabilité intégrées dans l'évaluation de Palantir. Nous pensons que l’action se négocie de manière complètement déconnectée de ses fondamentaux. Un seul “mauvais” trimestre - c’est-à-dire un trimestre qui ne répondrait pas aux attentes exagérées des investisseurs - pourrait potentiellement faire chuter le cours de l’action.” Il rappelle qu’en 2022, l’action Palantir a perdu plus de la moitié de sa valeur après que l’entreprise a manqué les attentes élevées en matière de bénéfices et a fourni des perspectives décevantes.

Perspectives de croissance de Palantir

Pour l’instant, la croissance de Palantir stimule l’enthousiasme des investisseurs pour l’action. Selon M. Khan, les ventes et la rentabilité de l’entreprise se sont accélérées au cours des derniers trimestres, ce qui témoigne de la forte demande et de la rentabilité de ses solutions. Il note que la croissance du chiffre d’affaires est passée d’environ 10 % au milieu de l’année 2023 à 30 % d’une année sur l’autre au troisième trimestre, et qu’une croissance de 30 % d’une année sur l’autre est attendue pour le quatrième trimestre.

“Cette augmentation significative du chiffre d’affaires est principalement due à l’expansion rapide des ventes commerciales aux États-Unis, les entreprises américaines continuant à déployer l’IA pour une myriade de raisons, allant de l’amélioration de l’efficacité commerciale au déblocage de plus d’opportunités de croissance au sein de leurs entreprises”, explique Khan. “La rentabilité, comme le chiffre d’affaires, a connu une belle tendance à la hausse, les marges d’exploitation GAAP de l’entreprise atteignant le milieu de la décennie en 2024, alors qu’elles n'étaient qu'à un chiffre en 2023.”

“Nous sommes très optimistes quant aux perspectives de croissance de Palantir”, déclare M. Khan. Le scénario de base prévoit une croissance annuelle des revenus de 19 % au cours de la prochaine décennie, avec des marges d’exploitation au nord de 40 % dans dix ans. Le scénario haussier prévoit un taux de croissance annualisé du chiffre d’affaires de 24 % au cours des dix prochaines années, avec une marge d’exploitation de 45 % à la fin de cette période.

Cette croissance est sous-tendue par la solidité de Palantir dans le domaine de l’IA, à un moment où le marché boursier récompense les noms de l’IA. “La capacité de l’entreprise à exploiter le Big Data pour générer des résultats commerciaux est indiscutable”, explique M. Khan.

Comment appréhender la valorisation de Palantir

Malgré ces fondamentaux solides, l’action Palantir se négocie à une valorisation extrêmement élevée par rapport à l’estimation de juste valeur de Morningstar. Khan estime la juste valeur de l’action à 21 dollars, soit un ratio Cours Estimation/Juste valeur extrêmement élevé de 3,6.

“Si l’on considère la valorisation de l’entreprise et les prévisions de croissance intégrées à cette valorisation, il devient rapidement évident que le marché s’attend à ce que les ventes continuent à s’accélérer et à maintenir un taux de croissance élevé dans un avenir prévisible”, explique-t-il. Pour justifier 80 dollars par action, les investisseurs parieraient sur une croissance annuelle des ventes de 30 % sur 10 ans et sur des marges d’exploitation supérieures à 60 %. À ces prix, “les investisseurs devraient se tenir à l'écart de ce titre”, estime M. Khan.

disponibles ici.

Juste valeur et facteurs de rentabilité

Notre estimation de juste valeur de 21 $ par action implique un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires 2024 de 15 fois. Nous prévoyons que le chiffre d’affaires de Palantir augmentera à un taux de croissance annuel composé de 23 % au cours des cinq prochaines années, à mesure que l’entreprise développera ses activités gouvernementales et commerciales. Nous nous attendons à ce que la majorité de cette croissance soit tirée par les clients commerciaux, la société cherchant à élargir sa base de clients commerciaux. Bien que les clients gouvernementaux puissent être fidèles, les grands contrats gouvernementaux créent des fluctuations dans les revenus. Par conséquent, le passage de Palantir à des clients plus commerciaux devrait créer un mélange de revenus plus raisonnable. Nous nous attendons également à ce que l’entreprise continue à développer ses ventes au sein de sa base de clients existante. Nous considérons le fort taux de rétention net de Palantir comme un indicateur à cet égard.

Rempart concurrentiel de Palantis

Nous attribuons à Palantir une cote de bastille économique modérée, principalement en raison des coûts de changement de fournisseur élevés associés à ses plates-formes et, en second lieu, des actifs incorporels sous la forme de relations solides avec les clients que l’entreprise a établies au fil des ans. Nous pensons que les deux principales plateformes de Palantir, Gotham et Foundry, bénéficient toutes deux de coûts de changement de clients élevés, comme le montrent les indicateurs de rétention brute et nette de l’entreprise. Palantir a connu une forte croissance de sa clientèle tout en diversifiant ses activités en s'éloignant des contrats gouvernementaux forfaitaires pour se tourner vers des clients commerciaux. Par conséquent, nous nous attendons à ce que l’entreprise génère des rendements excédentaires sur le capital investi, dans l’ensemble, au cours de la prochaine décennie.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Palantir une cote d’incertitude très élevée en raison de certains risques clés qui, selon nous, sont susceptibles d’entraver sa trajectoire de croissance.

Si l’on se penche sur l’exécution de la société, on constate que l’histoire est mitigée. Bien que nous applaudissions l’exécution de l’entreprise sur le front commercial américain au cours des dernières années, nous restons prudents quant aux affirmations de l’entreprise concernant la croissance future de ses solutions. Notre manque de confiance dans l'équipe dirigeante est mis en évidence par le programme d’investissement de la société d’acquisition à but spécial qui a conduit à plus de 300 millions de dollars de pertes pour Palantir, car les investissements dans les entreprises en phase de démarrage se sont effondrés lorsque les marchés se sont recalibrés en 2022. Ces investissements, basés sur une contrepartie, à savoir que les entreprises investies deviennent des clients de Palantir, étaient un peu imprudents, à notre avis.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Meicheng Lu  est membre du programme de développement Morningstar en tant que spécialiste des produits financiers et est actuellement en mission à la rédaction.