Brief marchés : pourquoi les bonnes nouvelles peuvent être mauvaises pour la Bourse

Plus : rendements obligataires, valeurs de rendement et données sur l'inflation.

Dan Kemp 13.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration sur prismatique avec éléments graphiques et graphique de séries temporelles de fondo

Les données sur l’emploi surprennent

Les cours des actions américaines ont chuté au cours de la semaine, l’indice Morningstar US Market Index ayant perdu près de 2 % à la suite de chiffres de l’emploi plus forts que prévu.

La réaction apparemment paradoxale des investisseurs aux nouvelles économiques positives semble refléter les craintes croissantes d’une inflation plus tenace entraînant une diminution des baisses de taux d’intérêt en 2025.

Preston Caldwell, économiste américain senior chez Morningstar, reste optimiste quant à l’inflation, s’attendant à ce que la mesure de l’inflation par l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle passe sous la barre des 2 % en 2025.

Vous pouvez lire le point de vue de Preston sur le dernier rapport sur l’emploi ici et télécharger ses dernières perspectives économiques ici.

Les rendements obligataires montent, mais il n’y a pas lieu de s’alarmer

Les inquiétudes concernant l’inflation se sont également manifestées dans les rendements des obligations du Trésor, qui ont augmenté de 0,17 point de pourcentage au cours de la semaine, l’obligation à 10 ans clôturant vendredi à 4,77 %.

Bien que cela représente une augmentation de 4,22 points de pourcentage par rapport au rendement de juillet 2020, cela est similaire au rendement moyen sur la période allant du début du siècle au début de la crise financière mondiale en 2008.

Bien que les rendements à court terme restent supérieurs à la moyenne de 2,77 % enregistrée avant la crise financière, cette dernière comprenait une période de taux d’intérêt très bas à la suite du krach technologique de 2000.

Taux d’intérêt et rendement des actions

Les taux d’intérêt à long terme étant proches de leur niveau normal et les taux d’intérêt à court terme devant continuer à baisser, il convient de se demander pourquoi les prix des actions ont chuté aussi fortement le vendredi.

La réponse la plus évidente est que les entreprises les plus grandes et les plus chères du marché sont celles des secteurs à forte croissance de la technologie et des communications. Bien qu’elles soient très rentables, la plupart des bénéfices de ces entreprises se situent dans le futur en raison de l’impact de la croissance composée.

La valeur actuelle de ces revenus est déterminée par le taux d’actualisation de ces revenus futurs afin de refléter l’incertitude de la réalisation de ces attentes.

Ces taux d’actualisation sont en partie déterminés par les taux d’intérêt à long terme.

Les valorisations élevées se justifiant par des taux d’intérêt faibles, c’est pourquoi les nouvelles économiques positives peuvent être négatives pour certains investisseurs, car les prix s’ajustent pour refléter des taux d’actualisation plus élevés.

Les titres “value” pourraient être bien placées

Lorsque des entreprises à forte croissance dominent un marché, les préoccupations liées aux taux d’intérêt peuvent avoir un impact significatif sur l’indice et les investisseurs qui le suivent.

Toutefois, il convient de noter que les valorisations des entreprises moins dépendantes de la croissance future peuvent être plus performantes. Ces sociétés ont tendance à être regroupées dans la partie “value” du marché, comme le montre le fait que l’indice Morningstar US Value Index s’est mieux comporté que l’indice Morningstar US Growth Index la semaine dernière. Il serait prématuré de penser qu’il s’agit d’un tournant dans le sentiment du marché.

Compte tenu de l’ampleur de l'écart de valorisation entre les valeurs de rendement et les valeurs de croissance, un changement de sentiment peut se traduire par de grandes différences de rendement.

Vous pouvez voir cet écart de valorisation sur la page markets de Morningstar. Il est également utile de rappeler que les obligations à long terme sont plus susceptibles de conférer des avantages en termes de diversification aux entreprises vulnérables à des conditions économiques plus faibles qu'à celles qui sont surévaluées en raison d’un optimisme excessif quant à la croissance future.

Prochain rendez-vous : les résultats de TSMC

Les investisseurs en technologie se concentreront sur les derniers résultats de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330 cette semaine. TSMC est le plus grand fabricant contractuel de puces au monde, avec plus de 60 % de parts de marché, et est un fournisseur clé d’Apple AAPL et de Nvidia NVDA. Ses résultats sont donc susceptibles d’influencer la façon dont les investisseurs perçoivent ces géants américains de la technologie.

Les données sur l’inflation sont attendues

L’inflation sera également de nouveau à l’ordre du jour avec la publication de l’inflation des prix à la production (PPI) et de l’inflation des prix à la consommation (CPI), respectivement mardi et mercredi. Au cours d’une semaine chargée pour les économistes, la Réserve fédérale publiera son “Livre beige” de données anecdotiques mardi, tandis que nous recevrons également les derniers chiffres des ventes au détail jeudi. Après la surprise de la semaine dernière, il faut s’attendre à une certaine volatilité, car ces données renforceront ou infirmeront l’idée d’une économie forte. Vous pouvez suivre les résultats et les communiqués économiques sur ce calendrier.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.