Nous avons assisté aux démonstrations de produits de STMicroelectronics STMPA (ST) au CES 2025 et restons encouragés par l'élargissement du portefeuille de la société dans les semi-conducteurs de puissance.
Indicateurs clefs de Morningstar pour STMicroelectronics
- Fair Value Estimate: €40
- Price/Fair Value: 0.59
- Morningstar Rating: ★★★★
- Economic Moat: Narrow
Cours de Bourse de STMicroelectronics Versus Morningstar Fair Value
Nous maintenons notre évaluation du fossé étroit et notre estimation de juste valeur de 40 euros par action (44$ par ADR) et continuons à considérer les actions comme matériellement sous-évaluées.
Bien que le risque d’entrée de nouveaux fabricants chinois de puces de puissance reste un problème à court et à long terme, nous pensons que l’expertise de ST en matière de produits devrait lui permettre de repousser ces nouveaux venus dans de nombreux domaines dans les années à venir.
La Chine gagnera probablement des parts dans certaines pièces plus simples au cours des prochaines années. Cependant, la démonstration de ST comprenait des pièces plus haut de gamme que nous doutons que les startups chinoises puissent égaler rapidement.
Potentiel du carbure de silicium
L’une de ces pièces était le pilote de porte hybride de ST. Il permet à un véhicule électrique de passer d’un dispositif d’alimentation à l’autre en fonction des besoins. La configuration que nous avons vue comprend une puce en carbure de silicium et trois transistors bipolaires à grille isolée à base de silicium.
Un véhicule électrique peut utiliser le dispositif au carbure de silicium le plus efficace et le moins puissant pour fournir de l'énergie à l’ensemble de la voiture, tout en se tournant vers les transistors bipolaires à grille isolée pour les besoins d'énergie plus importants, tels que l’accélération sur l’autoroute.
Toute économie d'énergie peut améliorer l’autonomie des VE, et l’anxiété liée à l’autonomie reste un point de blocage dans l’adoption des VE pour de nombreux consommateurs.
ST vend à la fois des puces SiC et des IGBT dans les VE de Tesla, avec un contenu différent selon le modèle de voiture, et nous sommes donc convaincus qu’il possède l’expertise nécessaire pour mettre ce type de pièce hybride sur le marché au fil du temps.
Nous avons également assisté à une démonstration des solutions d’alimentation de ST dans une baie de serveurs d’un centre de données, faisant passer la tension électrique d’un niveau élevé de 800 volts dans le système à des tensions à un chiffre utilisées pour faire fonctionner les semi-conducteurs et les serveurs d’intelligence artificielle.
Étant donné l’importance d’une alimentation électrique efficace et cohérente dans les serveurs d’intelligence artificielle et le risque de défaillance si la tension ne peut être fournie avec précision, nous pensons que ST pourrait tirer son épingle du jeu dans ce domaine plutôt que de céder ce type d’activité en Amérique du Nord et en Europe à des concurrents chinois, quel qu’en soit le prix.
ST a précédemment annoncé un objectif de 500 millions de dollars de revenus pour les puces d’alimentation des centres de données d’ici 2030, ce qui ne représenterait que 10 % de part de marché, à égalité avec la part de marché de ST pour l’ensemble de sa franchise de semi-conducteurs d’alimentation.
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