Richemont : une forte amélioration du chiffre d’affaires fait bondir le cours de Bourse

Richemont est l'une des premières entreprises de luxe à publier des résultats ce trimestre, et la vigueur des ventes pourrait avoir un impact positif sur l'ensemble du secteur

Jelena Sokolova 17.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Richemont

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de la Compagnie Financière Richemont (Wide Moat). La société a annoncé une forte amélioration de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. L’action a progressé de près de 50% au cours de l’année écoulée, surpassant ainsi la plupart des autres fabricants de produits de luxe. Elle semble désormais correctement évaluée.

Principaux chiffres clés Morningstar pour la Compagnie Financière Richemont CFR.

Analyste : Jelena Sokolova, CFA


Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % à taux de change constants et réels, ce qui est positif par rapport à une croissance de 1 % au premier trimestre et à un recul de 1 % au deuxième trimestre. Cela s’est produit sur une base de comparaison assez difficile, puisque le troisième trimestre de l’année dernière avait enregistré une croissance de 8 % à taux de change constants. Des améliorations ont été enregistrées dans tous les segments, mais les Maisons de Joaillerie (Cartier et Van Cleef & ; Arpels sont les principales marques de ce segment) ont été particulièrement fortes, comme on pouvait s’y attendre, avec une croissance des ventes de 14% (4% au trimestre précédent). Les ventes de montres spéciales ont continué d'être affectées par la faiblesse de la Chine, mais ont pu s’améliorer dans les autres régions, ce qui a entraîné une baisse des ventes de 8%, nettement moins importante que la baisse de 19% enregistrée au trimestre précédent.

Forte croissance en Amérique du Nord et du Sud

À l’exception de la région Asie-Pacifique, où les ventes ont diminué de 7 % - ce qui représente toutefois une amélioration par rapport à la baisse de 18 % enregistrée au deuxième trimestre - tous les marchés régionaux ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les ventes en Amérique du Nord et du Sud, en particulier, ont été fortes, avec une augmentation de 22 % contre une hausse de 12 % au trimestre précédent.

Les marchés boursiers solides ont peut-être amélioré le sentiment et nous avons également souligné que Richemont fait mieux que d’autres entreprises en Amérique du Nord et du Sud depuis plusieurs trimestres déjà. Les ventes en Europe ont augmenté de 19 %, sous l’impulsion de solides dépenses locales et du tourisme en provenance d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.

Richemont est l’une des premières entreprises de luxe à publier un rapport ce trimestre, et ses fortes ventes pourraient avoir un impact positif sur l’ensemble du secteur. Comme nous l’avons déjà écrit, les ralentissements dans le secteur du luxe durent généralement un à deux ans. Richemont est l’un des surperformants de ce ralentissement dans le secteur du luxe, grâce à son offre de marques de joaillerie de premier plan pour les consommateurs plus aisés.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.