Perspectives du marché européen des actions : nos idées d’investissement par secteur

Les analystes de Morningstar sélectionnent les meilleures perspectives parmi les secteurs de la consommation, de l'énergie, de la finance et de la santé.

Michael Field, CFA 17.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Europakarte unter dem Vergrößerungsglas

Les fortes fluctuations des prix au cours du dernier trimestre 2024 ont bouleversé les valorisations des secteurs boursiers européens. Les actions du secteur de la santé offrent désormais une valeur décente, après avoir été assez bien valorisées au trimestre dernier.

Par ailleurs, l'évolution négative des prix des services publics et des biens de consommation défensifs a rendu ces deux secteurs encore plus attrayants. Le secteur de la consommation cyclique reste le plus bon marché en Europe, avec un potentiel de hausse de près de 25 % à partir d’ici.

Nous voyons des opportunités dans ce secteur dans tous les domaines, des constructeurs d’habitations aux produits de luxe. Les politiques commerciales américaines joueront sans aucun doute un rôle important dans les perspectives de nombreux secteurs cette année. Mais le risque s’accompagne d’opportunités, et nous pensons que de nombreux secteurs potentiellement exposés offrent encore un potentiel de hausse intéressant.

Voici les choix sectoriels des analystes de Morningstar pour le 1er trimestre.

Services de communication : les valeurs phares

  • Infrastrutture Wireless Italiane INW  
  • BT Group BT.A  

Principaux indicateurs Morningstar pour le groupe BT

Analyste :Javier Correonero


Javier Correonero, analyste actions chez Morningstar, pense que BT BT.A, est un investissement prometteur. Ses relations avec le régulateur britannique Ofcom se sont améliorées, signalant une réduction de l’intervention réglementaire. Openreach, la société détenue par BT, devrait également générer des flux de trésoreries disponibles plus importants. Par ailleurs, BT réduira ses effectifs afin de contrôler les coûts, ce qui est primordial dans le secteur des télécommunications.

Indices clés de Morningstar pour Infrastrutture Wireless Italiane.

Analyste :Javier Correonero


Infrastrutture Wireless Italiane INW, le multi-opérateur italien de télécommunications, est soutenu par Morningstar pour la qualité de son portefeuille de tours, car il possède les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Italie. La société, plus connue sous le nom d’Intwit, a des contrats qui lui procurent la meilleure protection contre l’inflation de sa catégorie. Morningstar apprécie également le fait que ses dividendes devraient connaître une croissance à un chiffre, entre le milieu et le haut de la fourchette.

Les principales actions du secteur des biens de consommation cycliques


Le secteur des biens de consommation cycliques est actuellement valorisé de manière attrayante.

Indices clés de Morningstar pour Persimmon

Analyste : Grant Slade, CFA


Grant Slade, analyste principal des actions chez Morningstar, soutient le constructeur de maisons britannique Persimmon, arguant que le marché immobilier britannique se trouve dans les premiers stades d’une reprise cyclique.

Indices clés de Morningstar pour Zalando SE

Analyste :


Le fournisseur allemand de vêtements au détail tire parti de son bilan solide pour faire face au ralentissement du secteur.

Indices clés de Morningstar pour Kering

Analyste :Jelena Sokolova, CFA


Kering, propriétaire de Gucci, a été l’un des noms de l’industrie du luxe touchés par le manque de confiance des consommateurs chinois l’année dernière. Cependant, Kering est un choix d’actions de premier ordre parce qu’il a une présence significative dans la maroquinerie, que sa marque phare Gucci est forte à l'échelle mondiale et qu’il possède des marques plus petites dans le secteur qui ont le potentiel de se développer.

Les principales actions défensives de la consommation

  • Pernod Ricard RI
  • British American Tobacco BATS
  • Groupe Reckitt Benckiser RKT

Les consommateurs ont montré qu’ils étaient beaucoup plus sélectifs dans leurs achats, ce qui a créé un paysage difficile pour les grandes marques à l’horizon 2025.

Principaux indicateurs Morningstar pour Pernod Ricard

Analyste :Verushka Shetty


Verushka Shetty, analyste chez Morningstar, soutient l’entreprise en raison de son vaste portefeuille et de sa forte capacité d’innovation, ce qui lui permet de dominer des marchés en croissance comme l’Inde. Ses produits appartiennent également à une catégorie de luxe abordable, ce qui signifie qu’elle devrait bénéficier d’une croissance de la demande à long terme grâce à la premiumisation.

Principaux indicateurs Morningstar pour British American Tobacco

Analyste :Kristoffer Inton


BAT a investi dans plusieurs produits de nouvelle génération qui peuvent délivrer de la nicotine avec un risque d’investissement réduit, alors que la consommation mondiale de cigarettes est en baisse.

Kristoffer Inton, analyste chez Morningstar, estime que cette stratégie conduit le géant de la cigarette à devenir un “touche-à-tout, maître de rien”.Toutefois, malgré les défis posés par son portefeuille de nouvelle génération, Kristoffer Inton est convaincu que BAT restera rentable, car il détient plusieurs marques de cigarettes avec des parts de marché élevées, en particulier aux États-Unis.

Principaux indicateurs Morningstar pour le groupe Reckitt Benckiser

Analyste :Diana Radu, CFA


Le portefeuille de Reckitt Benckiser est bien positionné pour bénéficier des moteurs de croissance à long terme dans le domaine de la santé et de l’hygiène des consommateurs. L’acquisition de Mead Johnson par la société a permis à Reckitt de s'étendre à la nutrition infantile - un secteur où le pouvoir de fixation des prix est fort.En comparaison avec certains de ses concurrents, la marque n’est pas réellement exposée aux soins du linge, ce qui, selon Morningstar, explique sa marge d’exploitation plus élevée, de l’ordre de 20 %, par rapport aux 10 % de ses pairs.

Les principales actions du secteur de l'énergie


Principaux indicateurs de Morningstar pour Shell

Analyste :Allen Good, CFA


Les partisans de Shell pensent que l’entreprise bénéficiera d’une augmentation de la demande de gaz dans le monde entier, le GNL devenant beaucoup plus important au cours de la prochaine décennie. Le nouveau PDG de Shell a également ralenti sa stratégie de transition écologique et recentré l’entreprise sur la discipline et le rendement du capital.

Indices clés de Morningstar pour Schlumberger

Analyste :Joshua Aguilar


Joshua Aguilar, directeur de la recherche sur les actions chez Morningstar, est optimiste sur Schlumbergeren raison de sa position de leader dans les services pétroliers numériques, des bénéfices à venir d’un projet de pipeline d’une valeur de 100 milliards de dollars par an entre 2024-26, ainsi que de sa capacité à remporter un nombre croissant de projets offshore.

Principaux indicateurs de Morningstar pour BP

Analyste :Allen Good, CFA


Selon Allen Good, BP s’adapte bien à la transition vers l'énergie verte. Elle se détourne des investissements dans le pétrole, ce qui pourrait lui permettre de mieux se positionner par rapport à ses pairs au cours de la prochaine décennie. Toutefois, l’entreprise maintiendra sa production d’hydrocarbures aux niveaux actuels. Cette décision permettra à BP de conserver son effet de levier sur les prix des matières premières, ce qui renforcera les flux de trésorerie pour les actionnaires.

Les principales actions du secteur des services financiers


Les analystes de Morningstar s’attendent à ce que les banques centrales continuent de baisser leurs taux d’intérêt cette année. Les taux d’intérêt plus élevés ont amélioré la rentabilité des banques européennes, mais la baisse prochaine des taux ne devrait pas entamer le succès des banques en 2025.

Principaux indicateurs Morningstar pour BNP Paribas

Analyste :Johann Scholtz, CFA


BNP Paribas BNP a enregistré des bénéfices réguliers au cours de la dernière décennie, alors que ses pairs ont connu une volatilité des bénéfices. Avec le retour à une politique monétaire normale dans la zone euro, Morningstar s’attend à une augmentation structurelle de la rentabilité de BNP Paribas. Par conséquent, la banque française est considérée comme une opportunité d’investissement moins risquée en raison de ses antécédents stables.

Principaux indicateurs Morningstar pour Prudential UK

Analyste :Henry Heathfield, CFA


Prudential UK PRU a cédé ses activités au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit désormais d’un assureur vie et santé entièrement axé sur l’Asie et l’Afrique, avec l’une des plus grandes entreprises de gestion d’actifs de la région. Pour Morningstar, les intérêts commerciaux de Prudential à Hong Kong et à Singapour montrent qu’elle a commencé à s'éloigner de ses activités de restauration des classes moyennes pour construire un réseau croissant de particuliers fortunés.

Principaux indicateurs de Morningstar pour Adyen

Analyste :Niklas Kammer, CFA


Niklas Kammer, analyste actions chez Morningstar, considère la société de paiement néerlandaise comme un investissement qui offre une exposition aux mêmes fondamentaux de croissance attrayants que les géants mondiaux de la technologie. En outre, l’entreprise n’a pas d’exigences élevées en matière de capital, elle est rentable et génère beaucoup de liquidités.

Les principales actions dans le domaine de la santé


Principaux indicateurs de Morningstar pour Bayer

Analyste :Jay Lee


Les analystes de Morningstar estiment que Bayer BAYN dispose d’une bastille économique modérée en raison des avantages concurrentiels du groupe de santé. Bayer gère une activité de phytothérapie et de soins de santé aux consommateurs qui diffère de son offre de médicaments sur ordonnance.

Dans la division des soins de santé, la solide gamme de médicaments récemment lancés par Bayer et sa forte exposition aux produits biologiques soutiennent des flux de trésorerie réguliers à long terme. L’entreprise détient également les marques phares Aspirine et Aleve.

Le segment des sciences végétales de Bayer comprend les produits de protection des cultures, tels que les pesticides, et les activités de biotechnologie végétale et des semences, qui connaissent une croissance rapide.

Principaux indicateurs de Morningstar pour GSK

Analyste :Jay Lee


Jay Lee, analyste principal des actions chez Morningstar, soutient GSK, une société sous-évaluée, en raison de ses médicaments de nouvelle génération contre les maladies respiratoires et le VIH, qui, selon lui, devraient connaître une forte croissance au cours des trois prochaines années. En outre, le vaccin Arexvy contre le virus respiratoire syncytial devrait soutenir la croissance à long terme en raison de l’efficacité du médicament et de la concurrence limitée.

Principaux indicateurs de Morningstar pour Roche

Analyste :Karen Andersen, CFA


Karen Andersen, directrice de la recherche sur les actions chez Morningstar, estime que le portefeuille de médicaments ROG et les diagnostics de pointe de Roche créent des avantages concurrentiels durables pour l’entreprise.

M. Andersen souligne également sa culture de collaboration avec sa filiale américaine Green Tech, qui a stimulé la productivité de la recherche et du développement, ainsi que les offres de médecine personnalisée qui tirent parti de l’expertise de Roche en matière de diagnostic.

Les principales actions dans le secteur de l’industrie

  • Rentokil Initial RTO
  • Melrose Industries MRO
  • Renault RNO

Principaux indicateurs Morningstar pour Rentokil Initial

Analyste :Grant Slade, CFA


L’entreprise britannique de lutte contre les nuisibles, Rentokil RTO, est bien positionnée, selon Morningstar, pour bénéficier de la croissance rapide de la demande de lutte contre les nuisibles en Asie. L’action devrait croître grâce à l’adoption progressive de son offre de lutte numérique contre les nuisibles, et grâce à son programme de M&A en cours, qui a vu l’entreprise réaliser plus de 200 acquisitions depuis 2015.

Principaux indicateurs Morningstar pour Melrose Industries

Analyste :Loredana Muharremi, CFA


Dans le domaine de l’aérospatiale, Melrose Industries fournit 90 % de la flotte mondiale de moteurs en service. L’entreprise se concentre sur les avions à fuselage étroit et, grâce à l’acquisition de GKN Aerospace, elle est également prête à tirer parti de la croissance structurelle à long terme de l’industrie. Ses activités de service devraient également se développer, 45 % des moteurs CFM56 et 30 % des moteurs V2500 devant faire l’objet d’une première opération de maintenance au cours des cinq prochaines années.

Principaux indicateurs Morningstar pour Renault

Analyste :Rella Suskin, CFA


Les sans bastilles économiques Nissan et Honda ont annoncé qu’ils étaient en pourparlers en vue d’une éventuelle fusion avec Renault RNO. Rella Suskin, analyste actions chez Morningstar, considère cette fusion comme un élément positif pour Renault. Une entité fusionnée bénéficierait d’une plus grande échelle. Renault a réussi à rationaliser sa base de coûts à une vitesse fulgurante au cours des trois dernières années. Ces enseignements pourraient être appliqués à une société fusionnée Nissan-Honda.

Les actions clés du secteur des services publics


Principaux indicateurs de Morningstar pour SSE

Analyste :Tancrede Fulop, CFA


Tancrede Fulop estime que l’entreprise britannique SSE est bien placée pour bénéficier de la transition verte accélérée par l'élection du gouvernement travailliste en Grande-Bretagne. Par rapport à d’autres pays d’Europe occidentale, le Royaume-Uni dispose d’un régime réglementaire favorable, ce qui constitue un paysage positif pour SSE.

Indices clés de Morningstar pour Veolia Environnement

Analyste :Tancrede Fulop, CFA


Le traitement et la distribution de l’eau représentent environ 40 % du chiffre d’affaires des VIE de Veolia. L’activité de distribution d’eau n’est pas cyclique et est indexée sur l’inflation. Par ailleurs, les technologies de l’eau représentent 25 % de la division eau. Selon M. Fulop, Veolia dispose d’une bastille économique grâce aux coûts de changement de fournisseur, car l’activité a des caractéristiques “rasoir” qui génèrent des revenus très récurrents.

Principaux indicateurs Morningstar pour E.ON

Analyste :Tancrede Fulop, CFA


E.ON est soutenu par Fulop parce que l’entreprise absorbe des opportunités d’investissement supplémentaires en raison de la nécessité de connecter un nombre croissant de capacités renouvelables au réseau. L’entreprise est exposée à la hausse des taux d’intérêt en raison de son exposition aux retraites et des provisions nucléaires qu’elle supporte, et les revenus du réseau sont indexés sur l’inflation.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Field, CFA

Michael Field, CFA  est analyste actions chez Morningstar.