Avec une décote de 20 %, cette action incomprise est attrayante

Nous pensons que le sentiment du marché à l'égard de ce titre de qualité est trop négatif.

Brian Colello, CPA 20.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Œuvre d'art du secteur technologique

Advanced Micro Devices AMD a connu une année 2024 difficile : l’action a terminé l’année en baisse de 18 %. S’il est peu probable qu’AMD usurpe le titre de Nvidia NVDA en tant que leader des puces d’IA, se classer en deuxième position sur un marché lucratif qui devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2028 n’est pas si mal. Les actions de ce géant des semi-conducteurs au rempart concurrentiel étroit nous semblent attrayantes, se négociant 20 % en dessous de notre estimation de juste valeur. AMD figure sur la liste Morningstar des Meilleures actions IA à acheter maintenant et fait également partie des 3 actions à acheter si l'économie stagne-et 3 actions à acheter si ce n’est pas le cas.

Advanced Micro Devices possède une grande expertise dans le domaine des semi-conducteurs numériques et est bien placé pour tirer parti des tendances favorables dans les centres de données et l’intelligence artificielle.

Nous considérons qu’AMD est l’une des deux entreprises les plus importantes dans le domaine des processeurs graphiques (GPU), qui sont particulièrement bien adaptés à l’intelligence artificielle.

AMD joue peut-être les seconds rôles par rapport à Nvidia dans le domaine des GPU pour l’IA, mais son expertise devrait devenir de plus en plus précieuse et lucrative dans les années à venir. AMD a bénéficié de son modèle de fabrication externalisée, car sa relation étroite avec le leader du secteur Taiwan Semiconductor lui a permis de prendre une avance technologique lorsque son rival Intel a trébuché avec sa feuille de route de fabrication interne.

Nous pensons que les activités d’AMD dans le domaine des centres de données devraient exploser au cours des prochaines années. Ses unités centrales de traitement pour serveurs devraient être très demandées, tout comme ses GPU adaptés aux charges de travail de l’IA.

Principaux indicateurs Morningstar pour AMD


Note de rempart concurrentiel

Nous pensons qu’AMD dispose d’une bastille économique modérée basée sur des actifs incorporels autour d’une variété de conceptions de puces.

Nous pensons qu’il est plus probable qu’improbable que la société génère des rendements excédentaires sur le capital au cours des 10 prochaines années, voire plus. AMD est peut-être plus connue pour ses processeurs destinés aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables dans le cadre de son segment d’activité client.

Nous pensons qu’AMD dispose d’une bastille économique dans ce domaine, non seulement en raison de son expertise en matière de conception de puces, acquise au fil des décennies, mais aussi parce qu’elle est l’une des deux grandes entreprises à détenir une licence pour l’architecture du jeu d’instructions x86.

Dans le segment des centres de données d’AMD, nous observons une dynamique similaire pour les processeurs de serveurs.

Bien que Nvidia domine clairement les GPU d’IA aujourd’hui, nous pensons que les principaux fournisseurs de cloud continueront à rechercher des sources secondaires.

Nous considérons que les activités d’AMD dans le domaine de l’embarqué ont des marges de manœuvre, mais nous ne considérons généralement pas que les activités d’AMD dans le domaine des GPU discrets pour les jeux ou des puces semi-personnalisées pour les consoles de jeux présentent des avantages.

Estimation de juste valeur

Notre Estimation juste valeur de 160 $ implique un ratio P/E ajusté 2025 de 28 fois et un rendement des flux trésoreries disponibles de 2 %.

Nous prévoyons qu’AMD atteindra un taux de croissance annuel composé du chiffre d’affaires de 20% de 2024 à 2028.

Nous modélisons les revenus pour augmenter de 13% en 2024 et accélérer à partir de là, en augmentant de 22% en moyenne de 2025 à 2028, car l’activité GPU de centre de données d’AMD décolle dans les applications d’IA.

Au cours des cinq prochaines années, nous modélisons le chiffre d’affaires des centres de données d’AMD à un taux de croissance annuel moyen de 41% ; en ce qui concerne le chiffre d’affaires des clients, nous modélisons un taux de croissance annuel moyen de 16%.

Comme AMD se rétablit dans les PC et se développe dans les puces de centre de données, la marge brute ajustée devrait rebondir à 53% en 2024 et atteindre l’objectif à long terme de la direction de 57% dès 2028. La croissance des centres de données devrait entraîner une augmentation de la marge d’exploitation à 24 % en 2024 et 38 % en 2028, ce qui est supérieur à l’objectif à long terme de 35 % fixé par la direction.

Risque et incertitude

Même si les conceptions de GPU d’AMD sont équivalentes (voire supérieures) à celles de Nvidia, nous considérons les outils logiciels associés comme un obstacle pour lequel AMD est aujourd’hui en retard et devra rattraper le leader incontesté. En outre, nous nous attendons à ce que les principaux clients de l’informatique en nuage à grande échelle continuent d’investir dans les processeurs d’IA. Si Intel parvient à reprendre son avance en matière de fabrication, AMD sera confronté à un adversaire x86 plus redoutable sur le marché des PC, et tous deux pourraient être menacés par de nouveaux entrants. Le marché des PC reste cyclique. L’activité jeux d’AMD est souvent confrontée à des cycles d’expansion ou de ralentissement, tout comme la demande de PC et, plus récemment, les fortes hausses et baisses du minage de crypto-monnaies. AMD connaît également une concentration de la clientèle dans ses activités semi-personnalisées.

Cet article a été compilé par Susan Dziubinski et Sylvia Hauser. Données au 8 janvier 2025.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.