Ce que les tarifs douaniers proposés par Trump signifieraient pour l'économie

Des hausses d’impôts uniformes semblent peu probables. Une hausse des droits de douane sur la Chine est à attendre.

Preston Caldwell 20.01.2025
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Collage avec une usine, un avion, un ordinateur, un pneu et un sac à provisions pour représenter l'état de l'économie.

Les projets de tarifs douaniers de Donald Trump pourraient-ils se concrétiser ? Peut-être, mais c’est loin d'être gagné d’avance.

La probabilité d’une augmentation uniforme de 10 % des droits de douane est de 10 % et celle d’une augmentation de 60 % des droits de douane de la Chine est de 36 %.

Bien que ces hausses tarifaires soient loin d'être garanties, nous évaluons l’impact pondéré par la probabilité sur le produit intérieur brut réel à 0,32 %. En raison de la probabilité accrue de hausses tarifaires, nous prévoyons une croissance du PIB de 2,7 % au cours des cinq prochaines années.

Dans notre dernière Perspectives économiques, nous détaillons l’avenir potentiel des tarifs douaniers, de l’immigration et de l’inflation sous l’administration Trump.

Quelles sont les propositions de Trump en matière de droits de douane ?

Au cours de son premier mandat présidentiel, M. Trump a imposé plusieurs droits de douane, dont un droit de 25 % sur l’acier et un droit de 10 % sur l’aluminium importé de la plupart des pays.

Depuis lors, Trump a exprimé son soutien à la mise en œuvre de droits de douane supplémentaires. Lors de sa campagne pour 2024, il a proposé une hausse de 10 % des taxes sur toutes les importations américaines et un droit de douane de 60 % sur les importations en provenance de Chine.

Nous sommes relativement peu confiants quant à l’application des hausses tarifaires uniformes proposées par Trump

La probabilité d’une augmentation uniforme des droits de douane est de 10 %. Il y a donc 20 % de chances que Trump s’attaque sérieusement à ces droits de douane et, s’il le fait, 50 % de chances qu’ils soient mis en œuvre avec succès.

Il est fort probable que ces droits de douane de 10 % ne soient que de l’esbroufe. Il avait évoqué des droits de douane similaires au cours de son premier mandat, mais ils n’ont jamais été sérieusement appliqués.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut choisir de ne pas les poursuivre :

  • Les propositions pourraient être des discours de campagne ou une position de négociation dure destinée à obtenir des concessions de la part des partenaires commerciaux.
  • M. Trump pourrait être dissuadé par l’opposition des républicains du Congrès, des groupes d’entreprises et des membres de son cercle intime (notamment l’ancien directeur du Conseil économique national, Larry Kudlow).
  • D’autres conseillers peuvent invoquer l’incompatibilité des droits de douane avec des objectifs de politique étrangère tels que le soutien à Israël ou la lutte contre l’Iran ou la Chine.

Toutefois, s’il poursuit sérieusement ces tarifs, la probabilité qu’ils soient mis en œuvre est de 50 %.

L’approbation législative semble pratiquement impossible, de sorte que la réussite de la mise en œuvre dépend de la capacité de l’action exécutive à passer le cap de la légalité.

Les justifications invoquées pour les récents droits de douane, à savoir la sécurité nationale, les pratiques commerciales déloyales de la Chine et le vol de propriété intellectuelle, ne semblent pas s’appliquer aux droits de douane généralisés de 10 %. Mais le président dispose d’une litanie de pouvoirs statutaires lui permettant d’ajuster les taux de droits de douane.

Compte tenu du degré élevé d’incertitude, il s’agit en quelque sorte d’un jeu de pile ou face.

Il y a plus de chances que Trump augmente les droits de douane sur la Chine

Nous pensons qu’il y a 36 % de chances que les droits de douane sur la Chine soient appliqués. Nous estimons à 45 % la probabilité qu’ils soient sérieusement poursuivis et, s’ils le sont, à 80 % la probabilité qu’ils soient mis en œuvre.

C’est plus du triple des chances d’une augmentation uniforme des impôts.

Nous pensons que Trump est beaucoup plus susceptible de poursuivre sérieusement les droits de douane sur la Chine en raison du caractère de plus en plus bipartisan du sentiment anti-chinois. Et compte tenu de l’augmentation considérable des droits de douane appliqués à la Chine au cours de son premier mandat, il y a davantage de raisons de penser que Trump mettra à exécution sa nouvelle menace à l'égard de la Chine.

Néanmoins, de nombreuses voix tenteront de dissuader M. Trump d’appliquer les droits de douane de 60 %. En particulier, nous nous attendons à une réaction massive des groupes d’affaires en raison des représailles probables de la Chine, non seulement sur les exportateurs américains, mais aussi sur les entreprises américaines opérant en Chine. Et il est certainement vrai que la Chine pourrait conclure qu’elle n’a pas grand-chose à perdre avec des représailles sévères.

Dans le même temps, la Chine a également de très fortes incitations à offrir des concessions significatives qui dissuaderaient Trump d’imposer des droits de douane. Contrairement à ce qui s’est passé en 2018-19, lors du premier conflit commercial, d’autres pays renforcent aujourd’hui les mesures protectionnistes contre la Chine. Mais la Chine a besoin du commerce extérieur pour compenser le dégonflement de la bulle immobilière intérieure.

Si Trump poursuit son plan de droits de douane de 60 % sur la Chine, la probabilité qu’il réussisse est écrasante (80 %).

Contrairement aux droits de douane généralisés, une action de l’exécutif pourrait être justifiée par la section 301, qui autorise le président à “enquêter et à prendre des mesures pour faire respecter les droits des États-Unis dans le cadre des accords commerciaux et pour répondre à certaines pratiques commerciales étrangères”.

L’autorité de la section 301 a été utilisée pour les hausses tarifaires de Trump en 2018-19 et a même été élargie sous l’administration de Joe Biden, il y a donc des raisons de croire qu’elle pourrait être utilisée à nouveau.

Les hausses de tarifs douaniers de Trump pourraient entraîner une baisse de 1,9 % du PIB

Nous prévoyons une baisse de 1,4 % du niveau du PIB réel des États-Unis dans le cas de la hausse uniforme des impôts, et une baisse de 0,5 % dans le cas des droits de douane imposés à la Chine.

Nous nous attendons à un impact moindre des droits de douane chinois en raison de la probabilité que de nombreuses entreprises échappent à ces droits de douane en passant par des pays tiers.

L’impact pondéré par la probabilité des droits de douane de Trump s'élève à 0,32 %. Cela reflète une probabilité plus élevée de mesures protectionnistes quel que soit le parti au pouvoir (comme le montrent les tarifs de l’administration Biden sur les véhicules électriques et d’autres biens).

Des droits de douane plus élevés entraînent sans ambiguïté une réduction du PIB réel et sont souvent considérés comme une augmentation de l’inflation.

Toutefois, nous pensons que l’ampleur de l’inflation qui en résultera dépendra de nombreux facteurs, notamment de la réaction de la Réserve fédérale. Nous avons intégré un léger impact dans nos prévisions d’inflation, mais il n’est pas significatif.

Scénario

Impact (% PIB)

Probabilité

Impact pondéré par la probabilité (% PIB)

10 % Marche pour les uniformes

1,4%

10%

0,14%

60% sur la Chine

0,5%

36%

0,18%

Total

1,9%

0,32%

Cet article a été compilé par Emelia Fredlick.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.