Janus Henderson va lancer le premier ETF actif d’obligations en Europe

Cette annonce était attendue après le rachat de Tabula par le gestionnaire d’actifs en 2024.

PitchBook 21.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage de photos de graffitis à la barre avec des monnaies en euros flottantes

Janus Henderson Investors a lancé Janus Henderson Tabula EUR AAA CLO UCITS FNB, son premier FNB actif à revenu fixe en Europe.

Le fonds investira principalement dans des obligations de prêts garantis européennes cotées triple A*, et pourra investir jusqu'à 30 % dans des CLOs non européens cotés triple A qui sont conformes à la réglementation européenne en matière de titrisation. Il sera initialement coté sur Xetra avec le ticker JCL0, puis sur le London Stock Exchange et la Borsa Italiana, et sera disponible sur tous les principaux marchés européens, selon le gestionnaire d’actifs.

En ce qui concerne les frais, le site Internet de la société indique un ratio de frais total de 0,35 %. RBC Marchés des Capitaux est désigné comme sponsor.

Les lancements d’FNB par Janus Henderson étaient attendus depuis l’acquisition en mai 2024 de Tabula, un fournisseur d’FNB en Europe. Le gestionnaire d’actifs avait fait savoir durant l'été que - compte tenu de l’expérience de ses équipes sur le marché européen des CLO - des lancements d’FNB dans l’espace CLO étaient envisagés.

Un ETF CLO américain lancé en 2020

Aux États-Unis, la firme gère le JAAA de Janus Henderson, un énorme FNB de CLO qui affichait 17,56 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros) d’actifs sous gestion au 8 janvier - contre 15,46 milliards de dollars fin novembre, et 5,34 milliards de dollars il y a un an. Cet FNB CLO américain a été lancé en octobre 2020, et " donne accès à des CLOs cotés AAA historiquement disponibles uniquement pour les investisseurs institutionnels, avec les caractéristiques de coût, de transparence et de liquidité plus faibles de la structure FNB. "

Parallèlement, le Fair Oaks AAA CLO FNB FAAA - le premier FNB européen de CLO, et qui est géré par Fair Oaks - a commencé à être négocié en septembre 2024. Les parts du FNB se négocient sur Deutsche Boerse Xetra et sur le London Stock Exchange, et il disposait de 145 millions d’euros d’AuM au 21 novembre. Les participants autorisés actuels du FAAA sont RBC, FlowTraders, Jane Street et Jefferies.

Janus Henderson Tabula EUR AAA CLO UCITS FNB sera géré par Colin Fleury, responsable du crédit sécurisé, aux côtés de Denis Struc et Ian Bettney, gérants de portefeuille au sein de l'équipe de crédit sécurisé.

Cet article a été rédigé par Jean-Marc Poilpré

  • Les CLO permettent d’investir dans un pool de paiements d’intérêts d’obligations de grandes et moyennes entreprises.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

PitchBook  fournit des données et des analyses sur les marchés publics et privés afin d'aider les professionnels à découvrir et à concrétiser des opportunités.