Porsche : nous abaissons notre estimation de la juste valeur

Les actions du constructeur automobile de Stuttgart continuent d’être sous-évaluées.

Rella Suskin 21.01.2025
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Porsche

Après un nouvel examen, nous maintenons notre évaluation de l'étroitesse de la douve pour Porsche et abaissons notre estimation de la juste valeur à 82 euros par action, contre 94 euros auparavant.

Porsche bénéficie d’un positionnement unique en tant que constructeur de voitures de luxe avec des économies d'échelle.

L’entreprise vend chaque année plus de dix fois plus que la plupart des marques de voitures de luxe, et il est toujours désirable de posséder une Porsche.

Comme environ 65 % du volume est vendu à un prix supérieur à 100 000 € par véhicule, une part bien plus importante que celle des autres constructeurs de voitures haut de gamme, l’entreprise peut réaliser d’excellentes marges.

Porsche P911

Analyste : Rella Suskin, CFA


Nous pensons que la stratégie de Porsche, qui consiste à se concentrer davantage sur la valeur que sur le volume, est nécessaire pour maintenir un fossé étroit.

La faiblesse des activités en Chine pèse sur la situation

Après avoir augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années, la croissance des volumes ne sera plus un moteur important des ventes.

La perte de volume de près de 40 % en Chine est un facteur important. Nous estimons que la personnalisation a contribué à hauteur d’environ 0,5 % à la croissance moyenne du chiffre d’affaires unitaire ces dernières années et qu’elle peut continuer à le faire à moyen terme, étant donné que la pénétration du marché est relativement plus faible que pour d’autres entreprises.

En outre, l'éloignement de l’offre des modèles de base peut avoir un effet significatif sur le mix produit, les versions turbo ou sport étant environ deux fois plus chères que les modèles de base.

Nous prévoyons une croissance du chiffre d’affaires de 5 % par an en moyenne, avec un redressement des marges brutes qui favorisera l’expansion des marges à moyen terme.

Bien que l’entreprise ait revu ses ambitions à la baisse en ce qui concerne le passage aux véhicules électriques et qu’elle doive donc maintenir toutes les plateformes de chaînes cinématiques plus longtemps, l’entreprise insiste pour que l’intensité capitalistique soit réduite par rapport aux niveaux élevés de ces dernières années en renforçant sa relation avec Volkswagen.

Nous considérons qu’il s’agit d’une solution temporaire sur un marché très concurrentiel et n’envisageons donc qu’une courte période de faible intensité capitalistique.

Inquiétudes concernant la gouvernance chez Porsche

Nous attirons l’attention sur plusieurs préoccupations en matière de gouvernance concernant Porsche en relation avec sa société mère Volkswagen. Porsche SE (société d’investissement de la famille Porsche/Piëch) et Volkswagen détiennent 100 % du capital social de la société - dans la plupart des cas, 100 % des droits de vote. Nous ne pensons pas qu’il soit dans l’intérêt des actionnaires minoritaires que Porsche partage le président du conseil d’administration Oliver Blume avec Volkswagen, en particulier compte tenu de la période de turbulences que traverse l’industrie automobile.

Nous pensons que le rendement du capital investi de Porsche pourrait également bénéficier de sa relation avec Volkswagen, puisqu’elle porte sur son dos les logiciels capitalisés, la recherche et le développement ainsi que la capacité de production de Volkswagen. Néanmoins, après des ajustements estimés, nous calculons un spread moyen pondéré du coût du capital ROIC positif.

L’action Porsche reste sous-évaluée après notre changement de FVE

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A propos de l'auteur

Rella Suskin  est analyste actions chez Morningstar.