Indicateurs clefs de Morningstar pour Netflix
Ce que nous avons pensé des résultats de Netflix
Netflix NFLX a enregistré des gains nets d’abonnés record au cours du trimestre et l’année, avec respectivement 19 millions au quatrième trimestre et 41 millions pour l’ensemble de l’année.
La croissance du chiffre d’affaires (+15 % par rapport à l’année précédente) et du bénéfice d’exploitation (+52 %) s’est poursuivie à un rythme rapide. L’entreprise a également annoncé des augmentations de prix.
Pourquoi c’est important: L’augmentation du nombre de membres au quatrième trimestre, combinée à des augmentations de prix aux États-Unis, au Canada, au Portugal et en Argentine, permet à Netflix de maintenir une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 % jusqu’en 2025.
Nous pensons toujours que les possibilités de pénétration aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique - les deux régions où les prix sont les plus élevés - sont modestes. Les augmentations de prix et les recettes publicitaires devraient être les principaux moteurs de la croissance, qui devrait être modérée.
Le résultat: Nous relevons notre estimation de juste valeur de 550 à 700 dollars, sur la base de projections de ventes plus élevées au cours des cinq prochaines années et d’une expansion des marges légèrement plus importante.
Nous attribuons à l’entreprise un sans bastille économique étroit et pensons qu’elle a une longueur d’avance sur ses concurrents, mais comme l’action se négocie à 40 fois notre projection de bénéfices pour 2025 et que la croissance décélère, nous pensons que les actions sont surévaluées. Notre Estimation de juste valeur implique un multiple de bénéfices de 30 pour 2025.
Chiffres clés: La rentabilité reste impressionnante, mais les gains se ralentissent. La marge d’exploitation était de 22 % au quatrième trimestre et de 27 % pour l’ensemble de l’année, soit une hausse d’environ six points de pourcentage dans les deux cas. Les flux de trésoreries disponibles pour 2024 s'élèvent à 7 milliards de dollars, soit le même montant qu’en 2023.
Nous nous attendons à ce que Netflix bénéficie d’un effet de levier opérationnel sur un grand nombre de ses coûts, mais la nécessité d’augmenter continuellement les dépenses de contenu, de marketing et de production pour les grands événements en limitera l’ampleur.
Les prévisions pour 2025 sont une marge de 29 %, un flux de trésoreries disponibles de 8 milliards de dollars et des dépenses de contenu d’environ 18 milliards de dollars en 2025, contre 16 milliards de dollars. À ce niveau, nous pensons que le flux de trésoreries disponibles peut atteindre 10 milliards de dollars.
L’augmentation du nombre de membres au quatrième trimestre a été généralisée, avec un nombre impressionnant de 4,8 millions aux États-Unis et au Canada, 5 millions dans la région EMEA, 4,1 millions en Amérique latine et 4,9 millions dans la région Asie-Pacifique. L’entreprise compte aujourd’hui 90 millions de membres aux États-Unis et au Canada et plus de 100 millions dans la région EMEA.
Bien que la direction ait minimisé le rôle des événements en direct dans l’augmentation du nombre de membres, nous remettons en question cette évaluation.
Parmi les événements en direct récents, citons le combat entre Mike Tyson et Jake Paul, les matchs de Noël de la NFL et les premières diffusions de Raw de la WWE, et tous ont apparemment connu un grand succès en termes de nombre de téléspectateurs.
La direction semble très enthousiaste à l’idée d’aller plus loin dans les événements en direct, mais maintient qu’une série régulière de programmes sportifs majeurs de la saison régulière n’est pas attrayante au vu des coûts des droits en vigueur.
Nous pensons qu’il s’agit là d’un choix judicieux. Nous pensons généralement qu’il est difficile de créer de la valeur avec des saisons régulières de sports majeurs, et nous ne pensons pas que Netflix ait besoin d’une liste régulière de sports pour attirer des abonnés.
Les événements majeurs qu’il propose devraient l’aider à accroître ses revenus publicitaires et à renforcer sa base d’abonnés, mais une entrée plus importante dans le sport pourrait coûter des milliards de dollars par an pour les droits.
Netflix doit générer plus de revenus publicitaires
Netflix ne génère toujours pas de revenus publicitaires significatifs, mais progresse.
La direction a déclaré qu’elle avait atteint une échelle suffisante avec sa base de membres financés par la publicité pour attirer les annonceurs, et elle déploie sa propre plateforme de vente de publicité dans tous ses marchés publicitaires en 2025.
Bien que l’entreprise ne divulgue pas encore de montants spécifiques, elle a déclaré que les recettes publicitaires ont doublé en 2024 et devraient à nouveau doubler en 2025.
Une fois de plus, les abonnements financés par la publicité ont représenté plus de la moitié des ajouts de membres au quatrième trimestre dans les 12 pays disposant de plans financés par la publicité, et la base de membres financés par la publicité a augmenté de 30 % d’un trimestre à l’autre.
Cependant, compte tenu de la part croissante des abonnements financés par la publicité dans le nombre total de membres et de leur prix nettement inférieur, nous pensons qu’il est impératif de générer des revenus publicitaires significatifs pour maintenir la croissance des ventes et le revenu moyen par membre.
Après les augmentations de prix d’aujourd’hui, les forfaits avec publicité seront à 7,99 $ aux États-Unis, soit une augmentation de 1 $, tandis que le forfait standard passera de 15,49 $ à 17,99 $ et le forfait premium de 2 $ à 24,99 $.
Alors que la croissance ralentira probablement en 2025, nous nous attendions à un ralentissement plus important, car nous pensions que l’entreprise avait dépassé sa plus grande opportunité de nouveaux membres grâce à la répression du partage de mots de passe.
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