Alstom reste sur de bons rails après ses commandes au 3e trimestre

L‘équipementier ferroviaire a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 9,8% à périmètre et taux de change constants.

Agefi/Dow Jones 22.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

ALO

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La dynamique du chiffre d’affaires et des commandes d’Alstom au troisième trimestre rend les analystes confiants dans l’atteinte des objectifs du groupe pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars.

Le groupe a fait mardi soir le point sur son activité pour le trimestre clos fin décembre, correspondant au troisième trimestre de son exercice fiscal.

Sur cette période, l'équipementier ferroviaire a réalisé un chiffre d’affaires de 4,67 milliards d’euros, en hausse de 7,9% en données publiées et de 9,8% à périmètre et taux de change constants. Les prises de commandes sont ressorties à 4,26 milliards d’euros contre 5,45 milliards d’euros au troisième trimestre 2023-2024, soit une baisse de 22%.

“La faiblesse des commandes sur ce trimestre était selon nous largement anticipée et ne remet pas en cause l’objectif de book-to-bill [ratio commandes sur facturations] supérieur à 1 pour l’année pleine”, souligne Oddo BHF.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024-2025, les commandes ont progressé de 9,4%, à 15,21 milliards d’euros. Le carnet de commandes est quant à lui passé de 90 milliards d’euros à la fin 2023 à près de 95 milliards d’euros au 31 décembre 2024.

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, la direction a indiqué s’attendre à plus de 20 milliards d’euros de commandes pour l’ensemble de l’exercice en cours.

“La demande reste forte et le pipeline présenté lors des résultats du premier semestre est intact”, commente de son côté JPMorgan. Dans ce contexte, la banque juge l’objectif d’une croissance organique du chiffre d’affaires de 5% sur l’ensemble de l’exercice “conservateur”.

Seul bémol de la publication, les tensions dans la chaîne d’approvisionnement ont conduit Alstom à revoir en baisse son objectif de production de matériel roulant, pour la deuxième fois en six mois.

Alstom table sur 4.300 à 4.440 voitures produites en 2024-2025 contre 4.400 à 4.600 précédemment.

Le nouvel objectif implique néanmoins une nouvelle accélération des cadences au quatrième trimestre, note Oddo BHF.

Oddo et JPMorgan ont maintenu leurs recommandations d’achat sur Alstom, et ont l’un comme l’autre un objectif de cours de 26 euros.

De son côté, Deutsche Bank a relevé mercredi son objectif de cours de 25 à 26 euros tout en confirmant sa recommandation d’achat.

Le titre cédait 2,2% à la mi-journée, à 20,22 euros.

-François Schott, Agefi-Dow Jones, fschott@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.