Meta : l‘incertitude autour de l’avenir de TikTok aux États-Unis devrait profiter à la pub

Nous relevons notre estimation de juste valeur de l'action Meta.

Malik Ahmed Khan 23.01.2025
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Logo Meta Platforms sur un clavier.

La semaine dernière, l’avenir de TikTok aux États-Unis a suscité beaucoup d’incertitudes.

La Cour suprême a confirmé l’interdiction de l’application, avant que le président Trump, fraîchement investi, n'émette un décret accordant à la société mère ByteDance un délai supplémentaire de 75 jours pour vendre 50 % de TikTok à des investisseurs américains, sous peine d’interdiction.

Pourquoi c’est important: TikTok est une plateforme de médias sociaux incroyablement populaire, avec plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

TikTok détient une part de marché respectable de 15 % des dépenses publicitaires sur les médias sociaux aux États-Unis,

Cette part est inférieure aux 70% contrôlés par Meta Platforms , mais supérieure à celle de ses pairs comme Snap , Reddit et Pinterest .

  • Nous pensons que les Reels de Meta et les Shorts de YouTube sont les bénéficiaires les plus évidents d’une éventuelle désaffection des utilisateurs ou des annonceurs pour TikTok. Ces deux produits ont bénéficié d’un engagement important de la part des utilisateurs suite à l’interdiction de TikTok en Inde en 2020, et nous prévoyons une tendance similaire si TikTok est interdit aux États-Unis.
  • La vidéo de courte durée est un média populaire qui connaît une croissance rapide, et sa prolifération est particulièrement forte chez les jeunes. Les annonceurs qui ciblent ce média pourraient être découragés par l’incertitude qui entoure l’avenir de TikTok et détourner leur argent vers d’autres produits vidéo de courte durée.

Conséquences: nous relevons notre estimation de juste valeur pour Meta à 590 dollars par action, contre 560 dollars, car nous intégrons des recettes publicitaires américaines légèrement plus importantes pour 2025, principalement en raison des annonceurs qui cherchent à répartir une partie de leurs budgets publicitaires TikTok ailleurs.

  • Notre scénario de base prévoit que TikTok reste opérationnel aux États-Unis, probablement par le biais d’une vente de 50 % à une société basée aux États-Unis.
  • Si ByteDance ne parvient pas à un accord concernant l’avenir de TikTok dans les 75 prochains jours, entraînant une interdiction aux États-Unis, nous nous attendrions à un flux plus important de dollars publicitaires et d’utilisateurs vers Meta et à une augmentation supplémentaire de la juste valeur de 20 %.

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A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.