Les investisseurs pourraient avoir le choix entre une multitude de nouvelles actions en 2025, le marché des offres publiques d’achat étant en pleine effervescence.
La liste des OPA attendues en 2025 comprend plusieurs titres de technologies financières très médiatisés et des jeux d’intelligence artificielle.
Les analystes de PitchBook prévoient qu’une vingtaine de licornes - des sociétés privées évaluées à plus d’un milliard de dollars - pourraient être introduites sur le marché en 2025 dans des conditions idéales.
La première grande OPA de l’année pourrait avoir lieu cette semaine avec la cotation de l’exportateur de gaz naturel Venture Global. L’entreprise cherchera à obtenir une évaluation pouvant atteindre 65 milliards de dollars. Il s’agit d’un démarrage en fanfare, signe que la reprise des OPA, attendue depuis longtemps, est en cours.
Parmi les autres grandes OPA qui pourraient arriver sur le marché en 2025 :
- Carillon
- Klarna
- Medline Industries
- SailPoint Technologies
- Systèmes Cerebras
- CoreWeave
“Il y a déjà de grosses OPA qui arrivent sur le marché”, déclare Angelo Bochanis, associé en données et indices d’OPA chez Renaissance Capital. “C’est juste une question de vitesse et d’ampleur de la reprise des OPA”.
Les principales OPA à surveiller en 2025
Les analystes attribuent les perspectives favorables des OPA en 2025 à une puissante combinaison de facteurs.
Les actions entrent dans la troisième année d’un marché haussier, l'économie est bien placée pour continuer à croître et les investisseurs sont optimistes quant à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, même si l’ampleur de ces baisses pourrait être moins importante que prévu.
L’année 2024 a été plus riche en OPA que les deux années précédentes, mais elle est restée en deçà d’une année normale.
Cette année pourrait être une autre histoire. “Nous pensons que le rebond de 2024, associé à une meilleure toile de fond macroéconomique, est le début d’une autre période pluriannuelle où la valeur des OPA dépasse 50 milliards de dollars par an”, ont écrit l’année dernière les analystes en capital-investissement de PitchBook.
Certains noms font déjà parler d’eux. Les observateurs du marché surveillent de près les entreprises de fintech et les mises sur l’IA, ainsi que les sociétés privées plus établies qui ont fait leurs preuves. Voici six candidats à l’OPA que les investisseurs devraient surveiller en 2025.
Carillon et Klarna
L’entreprise de services bancaires mobiles Chime fait partie des candidats à l’OPA les plus en vue pour l’année à venir. L’entreprise est évaluée à 25 milliards de dollars, selon PitchBook, et elle a levé plus de 2,6 milliards de dollars en capital-risque depuis sa création il y a plus de dix ans.
La société a déposé confidentiellement une demande d’OPA à la fin de l’année dernière, selon les médias. Duncan Davidson, associé général et cofondateur de Bullpen Capital, considère l’entreprise comme un test décisif pour le succès d’autres OPA au cours de l’année à venir. “Si l’entreprise est introduite tôt et qu’elle obtient de bons résultats, c’est un très bon indicateur”, déclare-t-il.
Deux des pairs de Chime dans l’espace fintech, Klarna et Stripe, sont également sur la liste des candidats à l’OPA cette année. Klarna, société suédoise spécialisée dans l’achat immédiat et le paiement ultérieur, a déposé une demande d’OPA aux États-Unis. Selon PitchBook, l'évaluation la plus récente de Klarna s'élève à 6,7 milliards de dollars.
“Elle ... ressemble au type d’entreprise qui attirerait beaucoup d’intérêt, en termes d’une sorte d’OPA technologique, mais qui pourrait également bénéficier de dépenses de consommation soutenues”, dit Bochanis.
Medline Industries
Medline, une entreprise de fournitures médicales basée dans l’Illinois, est un autre candidat pour une OPA à succès en 2025. Medline a été rachetée par ses propriétaires actuels, Blackstone, Carlyle et Hellman & ; Friedman, en 2021.
La société a été évaluée pour la dernière fois à plus de 42 milliards de dollars, selon PitchBook, et les analystes de Renaissance Capital prévoient qu’elle pourrait lever quelque 50 milliards de dollars lors d’une OPA. Selon M. Bochanis, Medline se distingue des autres entrants probables sur le marché par sa taille et son ancienneté. “C’est une entreprise mature”, dit-il. “C’est l’un des plus grands acteurs du secteur. Medline a déposé confidentiellement une demande d’OPA en décembre, a rapporté Reuters reported.
SailPoint Technologies
Fondée en 2004, SailPoint est une entreprise de cybersécurité qui développe des logiciels de gouvernance des identités pour les entreprises. L’entreprise appartient à la société de capital-investissement Thoma Bravo, qui l’a rachetée en 2022 dans le cadre d’une transaction de 6,9 milliards de dollars, selon PitchBook. La société a été évaluée pour la dernière fois à 8,5 milliards de dollars. Elle a déposé publiquement une demande d’OPA au début de ce mois, et elle prévoit de s’inscrire à la bourse Nasdaq sous le symbole SAIL.
Cerebras Systems
La société californienne Cerebras attire l’attention des investisseurs à la recherche de la prochaine grande entreprise d’intelligence artificielle. Cerebras conçoit des puces et des logiciels qui alimentent les applications d’IA. Davidson compare l’entreprise au géant des semi-conducteurs Nvidia NVDA. “Il s’agit d’une puce d’intelligence artificielle pure”, explique-t-il. L’entreprise est actuellement évaluée à 4,25 milliards de dollars et soutenue par de nombreux investisseurs en capital-risque, selon PitchBook. Elle a déposé un dossier auprès de la SEC en vue d’une cotation au Nasdaq en septembre.
CoreWeave
Un acteur plus important dans le domaine de l’IA est la société d’infrastructure en nuage CoreWeave, qui est évaluée à 23 milliards de dollars et a levé 1,6 milliard de dollars auprès d’investisseurs en capital-risque, selon PitchBook. Selon M. Bochanis, le modèle commercial de CoreWeave, qui consiste à louer du matériel à d’autres entreprises, pourrait rendre ses débuts publics particulièrement convaincants. “C’est un moyen pour de nombreuses petites entreprises d’accéder à la puissance dont elles ont besoin pour des utilisations vraiment intensives de l’IA... cela pourrait susciter beaucoup d’intérêt de la part d’investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités dans le domaine de l’IA”, explique-t-il.
Vents contraires et vents contraires pour les OPA en 2025
La clarté qui entoure la future administration Trump, que les observateurs du marché s’attendent à voir plus accueillante pour les entreprises américaines, va gonfler les voiles du marché des OPA au cours de l’année à venir. “Il y a un sentiment d’optimisme au sein de la communauté des investisseurs qui (...) pense qu’il sera plus facile de conclure des transactions”, déclare Mike Bellin, OPA Services Leader chez PwC US. “Tout cela est de bon augure pour les investisseurs potentiels et les OPA en tant qu’actifs plus risqués ... vous avez plus de certitude quant à l’orientation de l’administration, ce qui n'était pas nécessairement le cas dans le passé.”
C’est sans compter la force de l'élan de 2024. “Sous la surface, l'écosystème est convaincu que le marché va s’ouvrir”, affirme M. Davidson.
Les analystes de Pitchbook estiment qu’historiquement, cette dynamique tend à se renforcer après quelques années de ralentissement. “Nous sommes encouragés par l’observation selon laquelle l’activité des OPA, après une forte baisse, connaît souvent une période de force de trois à cinq ans”, ont-ils récemment écrit.
Mais le paysage politique en 2025 sera également source d’incertitudes pour les investisseurs, et ces incertitudes pourraient nuire à l’activité des OPA. La cote souligne la menace d’une inflation persistante, qui pourrait obliger la Fed à laisser les taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps. Cela pourrait peser sur la confiance des investisseurs et sur le marché des OPA. La hausse des rendements obligataires et l’augmentation de la volatilité sur les marchés des titres à revenu fixe sont également dans le collimateur des investisseurs.
OPA en attente
Le marché des OPA de 2025 ne se résumera pas à la fintech et à l’IA. Il y a 170 entreprises dans le pipeline des OPA publiques, selon données de Renaissance Capital, et plus de 200 entreprises dans le “shadow backlog” qui pourraient être cotées dans les deux prochaines années, selon les estimations du cabinet.
“Il y a beaucoup d’offre accumulée du côté des OPA”, déclare Bellin. Compte tenu du ralentissement des OPA en 2022 et 2023, les observateurs du marché affirment que les startups plus anciennes et plus précieuses qui sont restées privées plus longtemps qu’elles ne l’auraient fait pourraient commencer à faire leur entrée sur les marchés publics cette année. En 2025, M. Bellin s’attend à ce que les perspectives d’OPA soient largement réparties entre les différents secteurs, mais il souligne en particulier l'élan continu des secteurs des sciences de la vie et de la pharmacie.
Et bien sûr, les grandes technologies n’ont pas fini de faire parler d’elles. “Il y a beaucoup d’enthousiasme”, déclare M. Bellin, même s’il pense que de nombreuses entreprises spécialisées dans l’IA sont à un stade trop précoce de leur cycle de vie pour être cotées en bourse cette année. “Nous verrons une certaine activité dans ce domaine en 2025, mais je pense qu’il y a probablement une marge de croissance pour beaucoup de ces organisations” avant qu’elles ne soient cotées en bourse, ajoute-t-il.
Si les marchés continuent de se réjouir de la perspective de taux plus bas, les analystes en capital-risque de PitchBook notent que “nous devrions voir plus d’appétit pour le risque entrer sur les marchés publics, séduisant les entreprises technologiques avec l’idée qu’il vaut mieux maintenant que jamais”.
Selon Mme Bellin, les entreprises du secteur de l'énergie et des énergies renouvelables pourraient bénéficier d’une plus grande dynamique, car l’industrie de l’IA continue de générer une plus grande demande d'énergie, et elle ajoute que les entreprises du secteur de la consommation pourraient également continuer à prospérer.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.