Tesla TSLA doit publier son rapport sur les résultats du quatrième trimestre le 29 janvier. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action Tesla.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla
- Estimation de juste valeur : $210
- Note Morningstar : ★
- Rempart concurrentiel : étroit
- Note d’incertitude : très élevée
Date de publication des résultats
- Mercredi 29 janvier 2025, après la clôture de la bourse
Ce qu’il faut retenir des résultats de Tesla pour le quatrième trimestre
- Marges bénéficiaires brutes de l’automobile : Les 495 570 véhicules livrés par Tesla ont constitué un record trimestriel pour l’entreprise. Par conséquent, l’entreprise devrait bénéficier de l’effet de levier des coûts d’exploitation lié à l’augmentation des volumes. Nous pensons également qu’elle bénéficiera de la déflation des matières premières, bien que cela puisse être partiellement compensé par des prix de vente moyens plus bas.
- Progrès du logiciel de conduite autonome : En 2025, Tesla vise à lancer son logiciel de conduite autonome complète (FSD) de niveau 3 en Californie et au Texas et à déployer son logiciel FSD supervisé de niveau 2 en Europe et en Chine. Il s’agit là d'étapes clés pour la vision de la direction d’un service Robotaxi.
- Lancement d’un nouveau véhicule :
- Croissance de la production et du stockage d'énergie : L’activité de production et de stockage d'énergie a enregistré un nombre record de déploiements de batteries de stockage en 2024. Cette activité a récemment ouvert une nouvelle usine en Chine qui vise à doubler sa production une fois montée en puissance. Nous attendons le plan de croissance de la direction pour cette activité.
Estimation de la juste valeur de Tesla
Avec sa cote de 1 étoile, nous pensons que l’action Tesla est nettement surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 210 dollars par action. Nous utilisons un coût du capital moyen pondéré d’un peu moins de 9 %. Notre évaluation des capitaux propres tient compte de la dette convertible sans recours et non dilutive. En 2024, les livraisons de Tesla se sont élevées à 1,79 million, soit un peu moins que les 1,81 million atteints en 2023. En 2025, nous prévoyons que les livraisons renoueront avec la croissance grâce au lancement du véhicule abordable en milieu d’année. Toutefois, nous prévoyons que les livraisons seront inférieures aux prévisions de la direction qui tablent sur une croissance de 20 à 30 %.
En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur de Tesla.
Cote de la bastille économique
Nous attribuons à Tesla une sans bastille économique étroite basée sur ses actifs incorporels et son avantage en termes de coûts. La forte notoriété de la marque Tesla en tant que constructeur automobile de luxe impose des prix élevés, tandis que son expertise en matière de fabrication de véhicules électriques lui permet de produire ses véhicules à un coût inférieur à celui de ses concurrents.
Nous voyons le potentiel pour Tesla de dépasser son coût du capital sur au moins les 20 prochaines années, ce qui est la mesure que nous utilisons pour une cote de bastille économique élevée. Cependant, la deuxième période de 10 ans comporte une incertitude significative à la fois pour Tesla et pour l’industrie automobile en général, étant donné les progrès rapides des technologies de véhicules autonomes, qui pourraient transformer la façon dont les consommateurs utilisent les véhicules. À ce titre, nous considérons qu’une cote de sans bastille économique étroite, qui suppose une durée de rendement excédentaire de 10 ans, est plus appropriée.
Solidité financière
Tesla est en excellente santé financière. La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les investissements s'élèvent à plus de 33,6 milliards de dollars et dépassent largement la dette totale au 30 septembre 2024. La dette totale s'élevait à environ 7,4 milliards de dollars, tandis que la dette totale excluant le financement des véhicules et des produits énergétiques (dette sans recours) s'élevait à un peu plus de 10 millions de dollars.
Pour financer ses plans de croissance, Tesla a toujours eu recours à des lignes de crédit, à des financements par emprunt convertible et à des émissions d’actions pour lever des fonds. En 2020, l’entreprise a levé 12,3 milliards de dollars en trois émissions d’actions. Nous pensons que cette démarche est judicieuse, car le financement d’une croissance massive uniquement par l’emprunt ajoute un risque supplémentaire dans un secteur cyclique.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Tesla une cote d’incertitude très élevée, car nous voyons un large éventail de résultats potentiels pour l’entreprise. Le marché de l’automobile est très cyclique et sujet à de fortes baisses de la demande en fonction des conditions économiques. En tant que leader du marché des véhicules électriques, Tesla est vulnérable à la concurrence croissante des constructeurs automobiles traditionnels et des nouveaux venus. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux véhicules électriques moins chers, l’entreprise pourrait être contrainte de continuer à baisser ses prix, ce qui réduirait ses bénéfices, qui sont les meilleurs du secteur. Avec un plus grand choix de VE, les consommateurs pourraient voir Tesla d’un mauvais œil.
L’entreprise investit massivement dans des extensions de capacité qui comportent des risques de retards et de dépassements de coûts. L’entreprise investit également dans la recherche et le développement pour maintenir son avantage technologique et générer des revenus basés sur les logiciels, sans garantie que ces investissements porteront leurs fruits. Le PDG de Tesla possède effectivement un peu plus de 20 % des actions de l’entreprise et les utilise comme garantie pour des prêts personnels, ce qui augmente le risque d’une vente importante pour rembourser la dette.
Cet article a été compilé par Gautami Thombare.
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