2024 a été une nouvelle année impressionnante pour les actifs à risque, après une année 2023 très positive.
Au cours d’une année marquée par la persistance des tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient, le retour d’une politique monétaire accommodante dans les principaux marchés développés et l'élection de Donald Trump, les investisseurs ont continué à faire preuve d’un sentiment positif et ont versé 459,6 milliards d’euros dans des fonds à long terme domiciliés en Europe.
Les fonds passifs attirent des entrées de capitaux record
Avec 35 milliards d’euros de nouvelles souscriptions nettes, décembre 2024 a été le troisième meilleur mois jamais enregistré pour les fonds passifs à long terme domiciliés en Europe. Globalement, l’année dernière, les fonds passifs ont encaissé 307,5 milliards d’euros, atteignant un nouveau record.
Les actions mondiales ont reculé en décembre, mais ont pu clôturer l’année 2024 en hausse de 17,5 % (en dollars américains), marquant ainsi la deuxième année consécutive de rendements à deux chiffres. Le marché a été largement tiré par les méga-capitalisations américaines à forte composante technologique. Les fonds d’actions ont attiré 30,2 milliards d’euros en décembre et 182,1 milliards d’euros en 2024. Le dernier trimestre a été particulièrement positif avec 89,3 milliards d’euros déversés dans cette classe, le meilleur résultat depuis le deuxième trimestre 2021.
Les stratégies obligataires ont prospéré car les principales banques centrales ont pour la plupart continué à assouplir leurs taux directeurs en décembre tout en conservant un ton hawkish. La Réserve fédérale américaine a réduit son taux cible à 4,25 %-4,50 % et a suggéré deux autres baisses de taux en 2025 . En Europe, la Banque d’Angleterre a laissé son taux de base inchangé à 4,75 % dans une décision partagée. En revanche, la Banque centrale européenne a semblé moins préoccupée par le risque d’inflation, abaissant le taux de dépôt à 3,0 %, tandis que la Banque nationale suisse a réduit son principal taux d’intérêt avec une baisse plus importante que prévu, à 0,50 %. Dans ce contexte, les stratégies à revenu fixe ont enregistré 23 milliards d’euros d’entrées nettes en décembre et 336,4 milliards d’euros en 2024, soit le deuxième meilleur résultat annuel de tous les temps.
Les stratégies multi-actifs ont clôturé le quatrième trimestre en territoire positif, après 17 mois de rachats nets, en encaissant 4 milliards d’euros au quatrième trimestre. Ce résultat est entièrement dû au Allianz Income and Growth Fund, qui fait partie de la catégorie Morningstar à allocation modérée en USD et qui a enregistré 5,6 milliards € d’entrées nettes au cours du dernier trimestre.
Enfin, les fonds du marché monétaire ont attiré 235,8 milliards d'€ en 2024, soit la deuxième meilleure année jamais enregistrée.
Les fonds indiciels continuent à gagner des parts de marché
Les fonds indiciels à long terme ont enregistré des flux de 307,6 milliards d’euros en 2024, contre seulement 150,5 milliards d’euros affichés par les fonds gérés activement. Les fonds d’allocation ont subi des rachats de part et d’autre ; dans le même temps, les fonds obligataires ont réussi à attirer des entrées de capitaux à la fois vers les produits actifs et passifs. L’année dernière, les fonds passifs à long terme ont affiché un taux de croissance organique positif, ou TOC, de 10,2 %, tandis que les produits actifs à long terme ont enregistré un TOC de 1,8 % au cours de la même période.
La part de marché des fonds indiciels à long terme est passée de 26,8 % en décembre 2023 à 29,6 % en décembre 2024. En incluant les fonds du marché monétaire, qui sont le domaine des gestionnaires actifs, la part de marché des fonds indiciels s’est établie à 25,6 %, contre 23,2 % douze mois plus tôt.
Les fonds ESG continuent d’enregistrer des sorties de capitaux
Les fonds relevant de l’article 8 du SFDR ont enregistré des entrées nettes de 23,7 milliards d’euros en décembre, soit le huitième mois positif consécutif en termes de flux et le meilleur résultat mensuel depuis décembre 2022, ce qui porte le résultat annuel à 148 milliards d’euros. Dans le même temps, les fonds relevant de l’article 9 (stratégies " vert foncé “) ont cédé 4 milliards d’euros, marquant leur quinzième mois consécutif de sorties nettes.
Du point de vue de la croissance organique, les fonds de l’article 8 ont enregistré une ROC de 2,8 % en 2024. En revanche, les produits du groupe de l’article 9 ont connu une croissance organique négative de 6,8 % au cours de la même période.
Quels gestionnaires d’actifs ont attiré le plus d’argent?
Voici les 10 maisons de fonds qui ont le plus et le moins levé en Europe en 2024, avec le détail entre gestion passive et active (fonds du marché monétaire exclus).
Notes sur les données
Les chiffres de ce rapport ont été compilés le 20 janvier 2025 et ne reflètent que les fonds qui avaient déclaré leurs actifs nets à cette date. Environ 31 300 fonds négociés en bourse et open-end funds domiciliés en Europe et suivis par Morningstar, provenant de plus de 2 900 sociétés de fonds réparties dans 36 domiciles, ont été pris en compte. Le taux de croissance organique est le flux en pourcentage des actifs de départ.
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet sur les flux d’actifs en Europe
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.