Après Richemont, Burberry confirme l'éclaircie pour le secteur du luxe

La marque britannique a publié des ventes supérieures aux attentes pour le trimestre clos fin décembre.

Agefi/Dow Jones 24.01.2025
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Person outside burberry storefront

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le secteur du luxe rebondit vendredi en Europe dans le sillage du groupe britannique Burberry, qui a publié des ventes supérieures aux attentes pour le trimestre clos fin décembre.

A la mi-journée, l’action Burberry grimpait de 12,6% à Londres tandis que Kering, LVMH et Hermès s’adjugeaient 8,6%, 3% et 2,2%, respectivement. Moncler avançait de 5,3% à Milan et Richemont prenait 2,5% à Zurich.

Au cours des trois mois à fin décembre, les ventes dans les boutiques Burberry ont baissé de 4% en données comparables, alors que les analystes tablaient sur un recul de 12%. Elles avaient plongé de 20% au premier semestre de son exercice décalé, soit d’avril à septembre.

“Alors que nous sommes encore au début de notre transformation, nous sommes encouragés par la réaction des clients et des partenaires pendant la période des fêtes”, a commenté le groupe dans un communiqué.

L’inventeur du trench en gabardine a nommé en juillet dernier un nouveau directeur général, Joshua Schulman, qui avait auparavant dirigé les marques américaines Michael Kors et Coach. Il a présenté dans la foulée un plan de réduction des coûts et de recentrage de la marque sur ses points forts, notamment les vêtements d’extérieur et les accessoires.

La barre est plus haute pour LVMH et Kering

Le redressement des ventes de Burberry conforte le sentiment d’une amélioration des tendances dans le secteur après les publications de Brunello Cucinelli et de Richemont la semaine dernière, soulignent les analystes de Citi.

Contre toute attente, le groupe suisse Richemont, numéro deux européen du secteur, avait annoncé le 16 janvier dernier des ventes records de 6,15 milliards d’euros au quatrième trimestre, en progression de 10% sur un an. Ses ventes avaient pourtant stagné lors des trois trimestres précédents et les analystes tablaient sur un montant de 5,63 milliards d’euros, selon un consensus réalisé par Visible Alpha.

De son côté, le spécialiste italien des pulls en cachemire Brunello Cucinelli avait dévoilé le 13 janvier des revenus à 1,28 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2024, en progression de 12,2% par rapport à 2023. Par ailleurs, le groupe affichait des ventes en progression dans toutes les régions: +17,8% dans la zone Amériques, +6,6% en Europe et +12,6% en Asie.

“Après les résultats spectaculaires de Richemont, les actions du secteur du luxe ont vocation à s’apprécier. Les défis du troisième trimestre 2024 sont désormais derrière nous”, commente AlphaValue.

Mais les attentes vis-à-vis des prochains résultats du secteur sont aussi plus élevées, ajoute UBS.

Le numéro un mondial du luxe LVMH publiera ses résultats annuels mardi après la clôture des marchés. Les investisseurs seront attentifs aux performances de ses différentes divisions au quatrième trimestre, notamment les vins et spiritueux et la branche montres-joaillerie qui ont souffert au cours des neuf premiers mois de 2024.

Kering a quant à lui donné rendez-vous aux investisseurs le 11 février. Le groupe de la rue de Sèvres, qui peine à relancer les ventes de sa marque phare Gucci malgré un changement de direction artistique en 2023 et des efforts marketing conséquents, devrait enregistrer une chute de ses bénéfices sur l’ensemble de l’année écoulée.

-François Schott, Agefi-Dow Jones, fschott@agefi.fr, ed: JDO

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(END) Dow Jones Newswires

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