Avant ses résultats, que faire de l’action Amazon ?

En observant les services Web d'Amazon, la publicité et le commerce électronique, voici ce que nous pensons de l'action Amazon.

Dan Romanoff, CPA 28.01.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo d'Amazon, une importante société de commerce en ligne, affiché au centre de remplissage d'Amazon Amagasaki à Amagasaki, préfecture de Hyogo.

Amazon AMZN devrait publier ses résultats du quatrième trimestre le 6 février. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action d’Amazon.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon


Date estimée de publication des résultats

  • Jeudi 6 février 2025

Ce qu’il faut retenir des résultats du quatrième trimestre d’Amazon

  • Niveaux d’investissements et nouvelles prévisions d’investissements : Ceci à la lumière de la forte augmentation de la capacité des centres de données, et rendu plus intéressant par l’annonce de Stargate en début de semaine.
  • Performances d’Amazon Web Services: La croissance devrait s’accélérer, même si elle est modeste. Les marges sectorielles ont été élevées au dernier sommet. Nous recherchons également tout commentaire lié à l’IA sur Alexa ou AWS.
  • Performance publicitaire: Il s’agit d’un facteur de croissance et d’un niveau de marge essentiels pour l’entreprise.
  • Performances du commerce électronique: Tous les signes indiquent que le trimestre sera bon.
  • Discussion sur l’amélioration des marges et des performances opérationnelles : Il s’agit d’une histoire continue dans laquelle l’entreprise continue à tourner la manivelle et à trouver de nouveaux domaines pour gagner en efficacité dans l’ensemble du réseau et dans d’autres domaines.

Estimation de la juste valeur d’Amazon

Avec sa note de 3 étoiles, nous pensons que l’action d’Amazon est raisonnablement valorisée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 200 $ par action, ce qui implique un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 3 fois en 2024 et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 2 %.

À long terme, nous pensons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu’Amazon gagne des parts en ligne.

Nous pensons qu'à moyen terme, Covid a fait progresser la demande en modifiant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail, telles que l'épicerie, la pharmacie et les produits de luxe, qui n’avaient pas encore gagné autant de terrain en ligne.

Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent (ainsi que le choix, le prix et la commodité) continuent à être le moteur du commerce de détail.

Nous considérons également que l’international est une opportunité à long terme dans le secteur de la vente au détail. Nous modélisons le total des revenus liés à la vente au détail à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.

Note de rempart concurrentiel

Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de changement de fournisseur.

Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s’imposant comme le principal fournisseur d’infrastructure en tant que service via Amazon Web Services.

Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l’ensemble du secteur, car les détaillants traditionnels ont investi massivement dans la technologie afin de suivre le rythme.

La pandémie de Covid-19 a accéléré le changement, et compte tenu des prouesses technologiques de l’entreprise, de son échelle massive et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu’Amazon a creusé l'écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs à son coût du capital pour les années à venir.

En savoir plus sur la bastille économique d’Amazon.

Solidité financière

Nous pensons qu’Amazon est financièrement solide. Le chiffre d’affaires augmente rapidement, les marges se développent, l’entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous pensons également que AWS et la publicité seront les moteurs de la croissance globale de l’entreprise et de l’expansion continue des marges.

Au 31 décembre 2023, Amazon disposait de 86,8 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, compensés par 58,3 milliards de dollars de dettes. Nous prévoyons également que la génération de flux trésoreries disponibles - qui a souffert pendant la pandémie car l’entreprise a investi massivement dans l’expansion des installations, la création de contenu et son réseau de transport - reviendra à des niveaux normaux au cours des deux prochaines années.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Amazon une note d’incertitude moyenne.

L’entreprise doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s’avérer difficile dans la mesure où les préférences des consommateurs changent, en particulier depuis la pandémie de COVID-19 (les consommateurs pouvant revenir à des comportements antérieurs), et où les vendeurs traditionnels renforcent leur présence en ligne.

Le maintien d’un avantage en matière de commerce électronique a poussé l’entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la construction de son propre réseau de transport. De même, l’entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers. Certains de ces domaines d’investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d’investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l’augmentation des dépenses.

Cet article a été compilé par Gautami Thombare.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.