Meta : nous relevons notre estimation de juste valeur à 770 $

Le propriétaire de Facebook et d'Instagram exploite soigneusement ses investissements dans l'intelligence artificielle, cherchant à défier la menace DeepSeek.

Malik Ahmed Khan 30.01.2025
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Indicateurs clefs de Morningstar pour Meta


Ce que nous avons pensé des résultats de Meta

Meta META a annoncé de solides résultats financiers pour le quatrième trimestre, avec des ventes en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, à 46,8 milliards de dollars, et des marges d’exploitation en hausse de 700 points de base par rapport à l’année précédente, à 48 %.

Pourquoi c’est important: Le géant de la publicité de Meta a dépassé nos attentes en termes de chiffre d’affaires et de résultats. Nous avons été impressionnés par la croissance des impressions publicitaires et du prix par publicité de Meta, les deux indicateurs ayant progressé au quatrième trimestre.

  • Nous considérons que Meta exploite soigneusement ses investissements dans l’intelligence artificielle pour améliorer à la fois ses modèles de recommandation de contenu et de monétisation de la publicité, les fortes ventes de publicité de l’entreprise soutenant l’argument selon lequel ces investissements portent déjà leurs fruits.
  • Témoignant de l’attrait durable de sa plateforme, le nombre d’utilisateurs de Meta a encore augmenté de 5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 3,35 milliards. Parallèlement à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, la monétisation de Meta s’est également améliorée, le revenu moyen par utilisateur augmentant de 16 % d’une année sur l’autre.

Le bilan: Nous relevons notre estimation de juste valeur pour la bastille économique Meta à 770 $, contre 590 $, les actions étant désormais passées au crible comme étant marginalement sous-évaluées. La majeure partie de notre augmentation de la juste valeur découle d’une révision des perspectives de croissance de l’entreprise et d’une vision plus optimiste de ses investissements dans l’IA générative.

  • Les outils d’IA générative de Meta sont déjà adoptés dans le domaine de la publicité, avec plus de 4 millions d’annonceurs utilisant les outils d’IA de la société pour créer des campagnes publicitaires, contre 1 million il y a six mois.
  • En ce qui concerne le ciblage des publicités, Meta a révélé une amélioration de la qualité des publicités grâce à un système de classement des publicités basé sur l’intelligence artificielle, qui a permis de mieux personnaliser les publicités présentées aux utilisateurs.

Chiffres clés: Si la marge d’exploitation record de 48 % de Meta pour le quatrième trimestre est impressionnante en soi, la rentabilité d’exploitation de l’entreprise pour son segment principal Family of Apps a été encore meilleure, avec des marges d’exploitation FoA de 60 %, en hausse de 600 points de base d’une année sur l’autre.

Comment Meta peut monétiser l’IA

Lorsque nous réfléchissons aux investissements de Meta dans l’IA, qu’ils soient génératifs ou classiques, nous voyons des opportunités pour l’entreprise de les monétiser au sein de ses principaux espaces de médias sociaux et de publicité numérique.

Comme mentionné ci-dessus, nous avons constaté une augmentation impressionnante du nombre d’annonceurs utilisant les outils d’IA générative de Meta dans le cadre de leurs campagnes publicitaires.

Nous pensons que les outils d’IA générative de Meta réduiront sensiblement les coûts de création des publicités et augmenteront le retour sur investissement des annonceurs.

Par exemple, au lieu d’engager une équipe vidéo pour tourner une publicité particulière, un annonceur pourrait utiliser les outils GenAI alimentés par Llama pour créer ou éditer la vidéo, tout en ayant plus de contrôle créatif pour adapter/personnaliser la publicité pour des publics cibles spécifiques.

Pour témoigner de l’efficacité de ces outils, même s’ils n’en sont qu'à leur stade de développement, Meta a mis en évidence une augmentation de 7 % des conversions à partir de publicités utilisant des outils GenAI au cours du dernier trimestre.

Nous voyons une voie tangible vers l’augmentation des prix des publicités, Meta apportant plus de valeur à ses annonceurs.

Pour ce qui est des créateurs, Meta peut également les aider à créer/modifier leur contenu à l’aide d’outils GenAI. Ces outils comprennent la possibilité d'éditer des vidéos en donnant aux outils GenAI de Meta alimentés par des lamas des invites textuelles ou en changeant l’arrière-plan des images.

Comme de plus en plus de créateurs utilisent ces outils, nous nous attendons à ce que l’engagement des utilisateurs augmente, ce qui permettra à Meta de monétiser l’augmentation du nombre de spectateurs par le biais de publicités. À cette fin, Meta lance une application autonome appelée Edits qui fournira aux créateurs une série d’outils pour modifier leur contenu.

L’utilisation à grande échelle des outils ci-dessus n’est possible que si Meta est en mesure de réduire les coûts de formation et d’exploitation de son grand modèle linguistique, Llama.

À cette fin, la direction a ouvertement reconnu les résultats impressionnants de DeepSeek en matière de coûts/performances qui ont semé le trouble sur les marchés financiers lundi et a indiqué que les ingénieurs et les développeurs en IA de Meta travaillent déjà à s’assurer que Meta peut reproduire ces améliorations dans ses propres grands modèles de langage à l’avenir.

Un point important à noter pour les investisseurs est que Meta a déjà contribué à faire baisser les prix des LLM au cours des deux dernières années, le Llama étant l’un des modèles à haute performance les moins chers du marché actuellement.

Alors que nous pensions initialement que les investissements de Meta dans l’IA générative étaient spéculatifs et sans voie de monétisation claire, nous avons réalisé que pour une entreprise opérant à l'échelle de Meta, le fait d'être lié à un modèle tiers entraînerait également des coûts importants à long terme.

Au lieu de dépendre d’un tiers, tel qu’OpenAI ou Google, Meta investit des sommes colossales pour développer ses propres modèles, créant ainsi un fossé entre ses produits publicitaires et ceux de ses concurrents dans le domaine des médias sociaux et de la publicité numérique (à l’exception d’Alphabet).

Si l’IA peut être un moteur tangible des ventes de l’entreprise, nous voyons également un moyen pour l’entreprise de réduire ses dépenses d’exploitation en tirant parti de l’IA.

Alors que Meta a annoncé une réduction de 5 % de ses effectifs le mois dernier, les agents d’IA avancés qui pourraient rendre les ingénieurs de Meta plus productifs lui offrent également la possibilité de réduire ses dépenses de recherche en pourcentage du chiffre d’affaires au fil du temps.

À titre de comparaison, Meta a dépensé 52 milliards de dollars, soit 28 % de son chiffre d’affaires, en recherche et développement au cours de l’exercice 2024.

Nous pensons qu'à mesure que l’IA améliore la productivité des ingénieurs de Meta au fil du temps, nous pourrions voir les dépenses de recherche de l’entreprise par rapport aux ventes diminuer, ce qui améliorerait les marges d’exploitation de l’entreprise.

Meta va au-delà de l’IA

Au-delà de l’IA, nous considérons que les efforts actuels de l’entreprise pour introduire des publicités sur Threads, une plateforme qui compte plus de 320 millions d’utilisateurs actifs, constituent un autre angle de monétisation pour l’entreprise qui contribuera à augmenter l’offre publicitaire de Meta.

Bien que nous ne nous attendions pas à ce que la monétisation de Threads contribue de manière significative aux ventes de 2025, nous avons vu Meta développer de nouveaux produits (Reels et Stories étant deux exemples clés) au fil du temps et les monétiser par le biais de publicités. Nous nous attendons à ce que Threads ait une trajectoire de monétisation similaire à long terme.

Nous avons été impressionnés de voir que les campagnes d’achat Advantage+ de Meta continuent d’attirer les annonceurs. Advantage+ est un ensemble de produits publicitaires destinés aux entreprises de commerce électronique.

À la base, ces produits permettent aux annonceurs d’automatiser leurs campagnes publicitaires en fournissant à Meta des directives de haut niveau sur les utilisateurs qu’ils souhaitent cibler et en permettant aux algorithmes de Meta de prendre les rênes en termes de diffusion de publicités à des publics que Meta estime plus susceptibles de se convertir. Au quatrième trimestre, les campagnes d’achat Advantage+ ont généré un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars, en croissance de 70 % d’une année sur l’autre.

À l’avenir, Meta prévoit de faire d’Advantage+ l’option par défaut pour les annonceurs sur sa plateforme, alors qu’ils doivent actuellement opter pour cette option. Nous pensons que cette nouvelle approche devrait permettre d’augmenter sensiblement la contribution des revenus d’Advantage+ au chiffre d’affaires global de Meta, tout en ancrant davantage l’entreprise dans les budgets publicitaires de ses annonceurs.

Enfin, les investisseurs pourraient s’inquiéter des investissements massifs nécessaires à l’infrastructure d’IA de Meta.

L’entreprise prévoit que les dépenses en capital pour 2025 se situeront entre 60 et 65 milliards de dollars.

Toutefois, nous pensons que l’intensité des investissements commencera à se normaliser à partir de 2026. En ce qui concerne les dépenses d’investissement à long terme de Meta, nous pensons que les puces d’IA personnalisées de l’entreprise réduiront probablement sa dépendance à long terme à l'égard des GPU tiers, la direction envisageant un avenir dans lequel la demande de formation et d’inférence pourra être satisfaite par ses propres puces d’IA personnalisées.

L'évolution à long terme de Meta vers des puces d’IA personnalisées est tout à fait conforme à ce que nous avons vu d’autres entreprises de Big Tech telles qu’Alphabet, Microsoft et Amazon, et nous pensons que les investissements dans les puces d’IA personnalisées sont stratégiquement judicieux.

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L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.