Les résultats de Tesla mettent l'accent sur l'IA, les robotsaxis et les véhicules moins chers

Relèvement de la juste valeur sur les hypothèses d'adoption de logiciels de conduite autonome.

Seth Goldstein, CFA 30.01.2025
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Logotype Tesla sur un ordinateur.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Ce que nous avons pensé des résultats de Tesla

Les actions de Tesla TSLA étaient en hausse de 4 % dans les échanges après la séance, la direction ayant fait état de progrès dans son logiciel de conduite autonome et maintenu le calendrier de lancement de véhicules plus abordables dans le courant de l’année.

Pourquoi c’est important: Tesla vise à transformer l’entreprise, qui produit principalement des automobiles, en un fournisseur d’intelligence artificielle dans le monde réel. Tesla vise également à développer un logiciel de conduite entièrement autonome qui permettra de mettre en place un service de robotaxi.

  • Tesla est un titre à forte croissance, car il est devenu le premier producteur de véhicules électriques rentable au niveau mondial. L’objectif de la direction étant de mettre en place un service de robotaxi, les actions ont tendance à être volatiles et à évoluer en fonction des progrès réalisés par la direction dans la mise au point d’un logiciel de conduite autonome.
  • Avec le lancement du premier robotaxi prévu en juin 2025, Tesla fait des progrès significatifs vers ses objectifs à long terme en matière de conduite autonome.

Le bilan : Nous relevons notre estimation de juste valeur à 250 dollars contre 210 dollars. Cette augmentation est due à nos hypothèses d’une plus grande adoption des logiciels de conduite autonome et d’une croissance plus rapide des activités de production et de stockage d'énergie.

  • Aux cours actuels, nous considérons que les actions Tesla sont surévaluées, le titre se négociant environ 60 % au-dessus de notre estimation de juste valeur actualisée. Nous recommandons aux investisseurs d’attendre un repli des actions avant d’envisager un point d’entrée.

Grande image: Nous reconnaissons les progrès réalisés par la direction dans l’amélioration de son logiciel de conduite autonome. Cependant, les automobiles restent le cœur de métier de la firme. Les marges bénéficiaires brutes de l’automobile, hors crédits, ont chuté en séquentiel pour atteindre le milieu des dizaines, contre 20 % au troisième trimestre.

  • Nous pensons que Tesla devra continuer à réduire ses prix sur des marchés clés tels que la Chine, où elle devra faire face à une concurrence accrue. Les marges resteront ainsi inférieures à l’objectif de 20 % fixé par la direction au cours des prochaines années.
  • Si nous voyons un retour à la croissance des livraisons en 2025, nous nous attendons à ce qu’elle provienne en grande partie de la nouvelle version de véhicule plus abordable utilisant la plateforme du modèle Y. La montée en puissance de la production de ce véhicule devrait peser sur les bénéfices en 2025.

Dans le domaine de la production et du stockage d'énergie, Tesla a atteint la pleine capacité de production de son usine chinoise de mégapacks, soit un rythme annuel de 40 gigawattheures de batteries. La direction a confirmé son calendrier pour l’entrée en production de l’usine megapack au début de l’année 2025. Cela devrait permettre une croissance à deux chiffres des déploiements au cours de l’année 2025, conformément à nos prévisions selon lesquelles les déploiements devraient plus que doubler en 2024 par rapport à 2023.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.