L’Oréal annoncera ses résultats annuels le 6 février après Bourse et tiendra une réunion d’information le 7 février à 9 heures. En tant que leader mondial des cosmétiques, les commentaires de ses dirigeants permettront aux investisseurs d’appréhender l’état d’esprit des consommateurs dans de nombreuses zones géographiques, en particulier en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.
Indicateurs clefs de Morningstar pour L’Oréal OR
Analyst: Dan Su, CFA
- Fair Value Estimate: €410.00
- Price/Fair Value: 0.87
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Economic Moat: Wide
Résultats 2024 de L’Oréal: quel est le contexte ?
Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes du groupe ont progressé de 6% à périmètre et changes constants.
Elles accusaient toutefois un net ralentissement au cours du 3ème trimestre avec +3,4% de croissance, les produits grand public et la beauté dermatologique marquant le pas, tout comme l’Asie qui enregistrait une contraction de 6,5% de son activité.
A quoi faut-il s’attendre des résultats de L’Oréal?
Selon le consensus des analystes établi par Factset, le marché table sur un chiffre d’affaires 2024 de 43,31 milliards d’euros, avec une croissance organique de 5,5%.
Le résultat d’exploitation du groupe est attendu à 8,64 milliards d’euros, soit une marge d’exploitation de 20% (19,8% en 2023).
Quels seront les principaux points d’attention pour les investisseurs ?
- Quel est l’état d’esprit du consommateur chinois ? Observe-t-on un regain de confiance de ce dernier sur fond de ralentissement économique et de situation déprimée du marché de l’immobilier, pilier de la richesse des ménages chinois ?
- Les autres marchés asiatiques seront-ils suffisamment dynamiques pour contrebalancer une éventuelle faiblesse de la Chine ?
- Quelles tendances des ventes de produits de luxe, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, alors que certaines maisons de luxe semblent indiquer un regain d’optimisme outre-Atlantique ?
Regain de confiance du consommateur chinois
« Les dépenses de consommation et le sentiment des Chinois sont à surveiller de près », indique Dan Su, analyste actions chez Morningstar.
« Je m’attends également à ce que L’Oréal parle d’autres marchés asiatiques clés en dehors de la Chine (Japon, Inde, Asie du Sud-Est, par exemple) qui pourraient générer de la croissance pour compenser la faiblesse de la Chine.
« La demande de produits de beauté haut de gamme aux États-Unis et en Europe a bien résisté au cours des derniers trimestres, mais compte tenu de l’exposition de L’Oréal aux produits de masse, je m’attends à ce que l’entreprise parle de l’impact éventuel d’un consommateur à faible revenu stressé aux États-Unis.
« Les résultats d’autres sociétés du secteur des cosmétiques ont envoyé des signaux contradictoires, semblant indiquer des difficultés en Chine, notent les analystes de JPMorgan, avec « des risques de déstockage et un marché grand public plus faible, qui pourrait être contrebalancé par un marché du luxe mieux orienté dans les pays développés. »
L’innovation et la beauté dermatologique sous surveillance
Par catégorie, étant donné le ralentissement de la beauté dermatologique et la reconnaissance par L’Oréal d’un manque d’innovation, Dan Su surveillera toute mise à jour sur ce front. « Les parfums ont été solides d’après les commentaires des comparables LVMH et Puig, et je ne m’attends pas à une grande différence de la part de L’Oréal », ajoute l’analyste.
« Étant donné les rumeurs selon lesquelles Estee cherche à céder certaines de ses propres marques, L’Oréal pourrait parler de son point de vue sur les fusions et acquisitions dans le secteur de la beauté et de ses propres priorités en matière de sélection des candidats à l’acquisition », indique également Dan Su.
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