A l’approche des résultats que faire de l’action Novo Nordisk ?

Les investisseurs surveilleront de près la part de marché du GLP-1, la fabrication et le pipeline de médicaments.

Karen Andersen, CFA 04.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Drapeaux de Novo Nordisk

Novo Nordisk NOVO B devrait publier ses résultats du quatrième trimestre le 5 février. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action Novo Nordisk.

Indices clés de Morningstar pour Novo Nordisk


Date estimée de publication des résultats

  • Mercredi 5 février 2025, à 07h30 CET.

Que faut-il attendre des résultats de Novo Nordisk pour le quatrième trimestre ?

Financières : Nous partons du principe que Lilly gagnera significativement des parts de marché dans le domaine des GLP-1 en 2025 par rapport à Novo Nordisk, mais que Novo conservera sa position de leader sur le marché mondial dans son ensemble. Étant donné que les ventes globales de Novo sont fortement pondérées par les ventes de GLP-1 - probablement plus de 80 % des ventes en 2025 - les prévisions de croissance globale de Novo pour 2025 devraient nous donner une idée de cette bataille de parts de marché.

En ce qui concerne les marges, nous supposons que les marges d’exploitation peuvent rester relativement stables dans les 40 %. Novo devra-t-il intensifier ses efforts promotionnels car Lilly commence à commercialiser le tirzepatide (Mounjaro/Zepbound) de manière plus agressive grâce à un renouvellement de l’offre ?

Fabrication: J’aimerais savoir à quelle vitesse les sites de production de Catalent nouvellement acquis peuvent commencer à avoir un impact significatif sur l’approvisionnement mondial en GLP-1 de Novo, car cela aura un impact négatif à court terme (bénéfice d’exploitation et dépenses d’intérêt en tête, et privatisation des rachats d’actions).

Les commentaires généraux sur la capacité de production seront intéressants, car il existe de nouveaux médicaments GLP-1 à petites molécules plus faciles à fabriquer (comme l’orforglipron de Lilly) qui pourraient être lancés dès 2026 et qui pourraient plus facilement servir le marché mondial.

Pipeline : Mon objectif principal pour l’année est de comparer les données de cagrisema à celles de Zepbound (est-ce la conception de l’essai qui a conduit aux données d’efficacité décevantes de la phase 3 en décembre pour cagrisema, et le profil d’innocuité est-il au moins aussi bon que celui de Zepbound ?

Il est curieux de savoir comment Novo envisage son pipeline obésité maintenant qu’il semble avoir deux programmes viables de combinaison d’amyline, le cagrisema et l’amycrétine. Alors que le cagrisema est plus avancé, son efficacité a été décevante, et alors que l’amycrétine avait des données d’efficacité de premier plan, celles-ci ne provenaient que d’une petite étude de stade intermédiaire.

En ce qui concerne le portefeuille de médicaments contre l’obésité par voie orale de Novo, il sera intéressant d'évaluer sa confiance dans le monlunabant et de voir s’il est toujours intéressé à aller de l’avant après les données décevantes de septembre et les données plus prometteuses pour l’amycrétine - ou s’il est prêt à pivoter plus agressivement vers le candidat-médicament de nouvelle génération INV-347 ?

Novo ira-t-il de l’avant avec l’amycrétine orale, maintenant qu’il dispose de données pour les versions injectables et orales des premières études ? La capacité de production pourrait dicter cette décision.

Cours de l’action Nokia Nordisk

Source : Morningstar Direct.

Estimation de la juste valeur de Novo Nordisk

Avec son coté 3 étoiles, nous pensons que Novo Nordisk se négocie dans une fourchette que nous considérons comme équitablement valorisée.

Bien que la pandémie ait légèrement ralenti le lancement du nouveau traitement oral au GLP-1 Rybelsus, et que des contraintes d’approvisionnement aient ralenti le lancement du médicament contre l’obésité Wegovy au début de 2022, nous prévoyons que Novo gagnera 60 milliards de dollars sur un marché mondial du GLP-1 de 120 milliards de dollars dans le diabète et l’obésité d’ici 2028, Lilly restant le principal concurrent de l’entreprise. Nous prévoyons maintenant que les ventes dans l’obésité atteindront 270 milliards DKK en 2031, car la forte adoption de Wegovy et les progrès du pipeline renforcent notre confiance dans la capacité de Novo à développer le marché de l’obésité traitée par des médicaments. La croissance du GLP-1 stimule nos prévisions globales sur cinq ans pour une croissance de 16 % du chiffre d’affaires et du résultat net jusqu’en 2028.

Nous cotons le risque systématique entourant les actions de Novo Nordisk comme étant inférieur à la moyenne, et nous utilisons donc un coût du capital de 7,5 %, qui, selon nous, aligne nos hypothèses de coût du capital sur les rendements que les investisseurs en actions sont susceptibles d’exiger à long terme. Nous incluons une provision pour le risque de litige futur à hauteur d’environ 2% du revenu net non-GAAP (ce qui est élevé par rapport au reste de l’industrie des médicaments de marque).

En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur de Novo Nordisk.

L’action Novo Nordisk par rapport à l’estimation de juste valeur de Morningstar

Rempart concurrentiel de Novo Nordisk

Les solides actifs incorporels de l’entreprise dans le domaine du diabète et des maladies cardiométaboliques connexes, comme l’obésité, lui confèrent une bastille économique élevée qui protégera sa rentabilité à long terme. Une stratégie de recherche et de développement ciblée permet à l’entreprise d'étendre à plusieurs reprises la protection de ses brevets grâce à l’innovation. Des techniques de fabrication efficaces et des économies d'échelle ont permis à l’activité insuline de Novo d’assurer une forte rentabilité mondiale, qualités qu’elle partage avec les deux seuls autres acteurs mondiaux de l’insuline, Sanofi SAN et Eli Lilly LLY.

Cependant, nous ne pensons pas que les avantages de Novo en termes de coûts soient suffisamment forts pour constituer une source de bastille économique pour l’ensemble de l’entreprise, étant donné que la base de Novo est rapidement passée de l’insuline (20 % des ventes en 2023) aux thérapies GLP-1 (70 % des ventes en 2023).

Solidité financière

Novo a un bilan solide et terminera l’année 2023 avec environ 30 milliards de DKK de liquidités et de titres négociables et 27 milliards de DKK de dettes.

Novo s’est toujours tenu à l'écart des fusions et acquisitions à grande échelle, et l’expertise interne de l’entreprise en matière d’ingénierie des protéines devrait lui permettre de continuer à éviter de telles opérations. La pression continue sur les prix dans le marché du diabète a conduit l’entreprise à commencer à regarder à l’extérieur pour renforcer son pipeline dans des domaines adjacents, en particulier avec des médicaments candidats qui pourraient s’avérer complémentaires de Wegovy dans l’obésité.

Risque et incertitude pour Novo Nordisk

Novo Nordisk dispose d’une large activité mondiale dans le domaine de l’insuline, mais la pression sur les prix et la dépendance croissante à l'égard de la classe GLP-1 à forte croissance ajoutent de la volatilité aux flux de trésorerie potentiels, et nous maintenons notre cote d’incertitude Morningstar à un niveau élevé. Notre cote d’incertitude pour Novo Nordisk n’est pas matériellement affectée par les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, bien que nous considérions l’accès aux services de base (lié au prix des médicaments) comme le plus grand risque ESG que l’entreprise doit gérer. Novo Nordisk réalise environ 50% de son chiffre d’affaires sur le marché pharmaceutique américain, ce qui lui confère une exposition significative aux changements de politique aux États-Unis.

Cet article a été compilé par Johanna Englundh.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.