Les résultats de Spotify : une année exceptionnelle se termine par un point d’exclamation

Nous relevons notre estimation de juste valeur de l'action Spotify.

Matthew Dolgin 05.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

ARCHIV - Das Logo des Musik-Streaming-Dienstes Spotify am 25.02.2014 in Berlin. Der weltgrößte Musikstreaming-Dienst Spotify setzt laut Medienberichten zu seinem seit langem erwarteten Börsengang an. (zu dpa «Medien: Spotify reichte vertraulichen Antrag für Börsengang ein» vom 04.01.2018) Photo by: Britta Pedersen/picture-alliance/dpa/AP Images

Principaux indicateurs Morningstar pour Spotify


Ce que nous avons pensé des résultats de Spotify

Spotify Technology SPOT a matériellement dépassé ses prévisions en enregistrant un nombre record d’abonnés au quatrième trimestre et en maintenant une forte croissance de son chiffre d’affaires (17 % d’une année sur l’autre). Plus important encore, le bénéfice d’exploitation et les flux de trésoreries disponibles ont continué à grimper en flèche, l’entreprise terminant sa première année de rentabilité nette.

Pourquoi c’est important: Spotify continue de s’imposer comme le fournisseur dominant de musique en streaming, et il a maintenant atteint une telle échelle qu’il fait preuve d’un levier d’exploitation de plus en plus important. Les nouveaux paliers d’abonnement, la capacité à augmenter les prix et le succès des podcasts peuvent favoriser l’expansion des marges.

  • L’entreprise a ajouté 11 millions d’abonnés premium au cours du trimestre et a vu le revenu par abonné augmenter de 5 %, bénéficiant une fois de plus des augmentations de prix. La mise en place d’un niveau super-premium à la suite d’un récent renouvellement des droits avec Universal Music semble imminente.
  • Nous pensons que les revenus par abonné vont continuer à augmenter et que la plupart des revenus supplémentaires seront directement répercutés sur le résultat net. Cependant, nous pensons que les opportunités de pénétration sur les marchés développés à prix élevés se réduisent, de sorte que la croissance future du nombre d’abonnés devrait être moins positive.

Le bilan : Nous avons relevé notre estimation de juste valeur à 450 dollars par action contre 390 dollars, principalement en raison de perspectives encore plus brillantes pour l’expansion des marges. Spotify fonctionne exceptionnellement bien, mais nous pensons que nos prévisions le reflètent et que les actions sont surévaluées à 40 fois les flux de trésorerie disponibles 2025.

  • Pour l’ensemble de l’année, la marge brute de Spotify a augmenté de 450 points de base pour atteindre 30%. Spotify a généré 1,4 milliard d’euros de résultat d’exploitation (après avoir perdu 1,1 milliard d’euros sur les deux années précédentes cumulées), 1,1 milliard d’euros de résultat net et 2,3 milliards d’euros de flux trésoreries disponibles, contre 680 millions d’euros.
  • La croissance rapide du nombre d’abonnés malgré les récentes hausses de prix constitue une preuve supplémentaire de la sans bastille économique de Spotify. Sa dépendance à l'égard des maisons de disques étaye notre conviction que la bastille économique de Spotify est plus étroite que large, mais la domination de l’entreprise en fait un partenaire indispensable pour les maisons de disques dans un avenir prévisible.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.