L’action Kering sous pression après le départ du directeur artistique de Gucci

L’espoir d’un rebond en 2025 semble fortement compromis alors que Gucci est la marque la plus importante du portefeuille du groupe de luxe.

Jelena Sokolova 06.02.2025
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Gucci handbag

Kering a annoncé mettre fin à sa collaboration avec le directeur artistique de Gucci, Sabato De Sarno, deux ans après sa nomination à la tête de la maison de luxe italienne.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Kering KER

Analyst: Jelena Sokolova


La reconnaissance mondiale de Gucci

L’annonce par Kering de la fin de sa collaboration avec le directeur de la création de Gucci, Sabato De Sarno, n’est pas inattendue, car son leadership n’a pas réussi à rajeunir l’attrait de la marque deux ans après sa nomination. Nos recherches montrent que les améliorations de la dynamique de la marque apparaissent généralement au cinquième ou sixième trimestre d’un changement de direction créative, mais cela n’a pas été le cas pour Gucci, qui a continué à être à la traîne de l’industrie jusqu’au troisième trimestre 2024.

Bien que ce changement représente une opportunité, le processus de nomination d’un nouveau leader créatif et d’obtention de résultats tangibles est long. Il nécessite d’importants investissements en marketing et éventuellement un déstockage. Un rebond de Gucci en 2025 semble peu probable à ce stade. Avec Francesca Bellettini et Stefano Cantino à la tête de l’entreprise, il est possible de mettre davantage l’accent sur le marketing de la marque plutôt que de s’appuyer uniquement sur la direction créative.

Malgré les défis actuels, nous pensons que la reconnaissance mondiale de Gucci, son fort pouvoir de fixation des prix et son contrôle de la distribution rendent improbable une sous-performance constante de la marque par rapport au secteur, comme l’implique la valorisation actuelle."

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A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.