Résultats de Novo Nordisk : l‘essor des traitements de l’obésité stimule les perspectives

L'amélioration des prévisions reflète l'augmentation de l'offre et de la demande de produits GLP-1 en 2025.

Karen Andersen, CFA 06.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Drapeaux de Novo Nordisk

Novo Nordisk NOVO B a publié ses résultats du quatrième trimestre le 5 février. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats de Novo Nordisk et les perspectives du titre.

Indices clés de Morningstar pour Novo Nordisk


Ce que nous avons pensé des résultats de Novo Nordisk pour le quatrième trimestre

Novo Nordisk a augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation de 25 % en 2024, les ajustements des rabais sur l’insuline ayant permis de dépasser le consensus. Les ventes de produits GLP-1 ont été conformes au consensus. Les prévisions pour 2025 sont une croissance des ventes de 16 % à 24 % à taux de change constants, plus un effet de change positif de 3 %.

  • Nous pensons maintenant que le marché du GLP-1 pourrait croître de 42 % en 2025, passant de 54 milliards USD à 77 milliards USD, Novo Nordisk prévoyant une croissance de 30 % pour le GLP-1. Nous prévoyons toujours un marché du GLP-1 de plus de 200 milliards de dollars d’ici 2031.
  • Le Zepbound de Lilly s’est avéré plus efficace que le Wegovy dans une récente étude en tête-à-tête, et nous prévoyons que Lilly gagnera 5 points de pourcentage de part de marché des GLP-1 en 2025, réduisant ainsi l’avance de Novo.
  • Nous avons relevé nos prévisions de croissance des ventes pour 2025 de 14,5 % à 20,9 %, conformément aux prévisions de Novo et en tenant compte de l’effet positif des taux de change.
  • Le dépôt du dossier d’obésité de cagrisema ayant été repoussé au premier trimestre 2026 en raison de problèmes d’approvisionnement, nous prévoyons désormais le lancement de cagrisema en 2027.Cours de l’action Novo Nordisk

Source : Morningstar Direct.

Suite aux très bonnes données de midstage de l’amycrétine, nous attendons plus d’informations sur son évolution clinique avant de l’ajouter à notre modèle.

Si les pénuries persistent, les préparateurs de médicaments continueront probablement à s’approprier une partie des patients aux États-Unis, et Novo a indiqué que cette concurrence a été plus importante que prévu. Avec la persistance d’une pénurie officielle de semaglutide aux États-Unis, nous pensons que Novo sera confronté à certaines contraintes d’approvisionnement (peut-être plus limitées) en 2025, mais les prévisions intègrent la capacité d’augmenter les volumes de plus de 30 %. Novo a déposé un dossier pour le semaglutide oral aux États-Unis au cours du premier semestre et pourrait le lancer dans l’obésité (dose de 25 mg) en 2026, mais nous notons que Novo a choisi de ne pas déposer le dossier pour la dose plus élevée de 50 mg et a également retardé le dépôt du dossier pour le cagrisema, tous deux probablement en raison de contraintes d’approvisionnement.

En approfondissant les données de phase 3 de cagrisema dans l'étude Redefine-1, la direction a fourni plus de détails sur le profil d’efficacité et de tolérabilité du traitement combiné qui, selon nous, pourrait justifier des schémas thérapeutiques plus personnalisés dans le domaine de l’obésité. Alors que les médecins sont déjà conscients des différences de réponse entre les patients, nous nous attendons à ce qu’il y ait plus de directives officielles sur le titrage des patients en fonction de leur réponse initiale avec une approbation potentielle du cagrisema, afin de maximiser à la fois l’efficacité et la tolérabilité. Cependant, avec le lancement de cagrisema probablement en 2027, nous pensons que cela donne à Lilly le temps de s’implanter davantage avec Zepbound, et cagrisema est susceptible de stabiliser la part de marché plutôt que d’inverser les baisses précédentes.

L’action Novo Nordisk par rapport à l’Estimation de juste valeur de Morningstar

Source : Morningstar Direct. Dernier cours à 09:50 AM CET.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.