Résultats 2024 de BNP Paribas : le titre reste sous-évalué

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Johann Scholtz, CFA 06.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

bnp

La première banque de la zone euro a publié ses résultats annuels. Voici ce que nous en avons retenu.

Indicateurs clefs de Morningstar pour BNP Paribas BNP

Analyst: Johann Scholtz


Notre avis sur les résultats annuels de BNP Paribas

BNP Paribas, qui n’a pas connu la crise, a publié de solides résultats pour 2024, affichant 48,8 milliards d’euros de revenus et 11,7 milliards d’euros de résultat net, soit une croissance de 4,1 % en glissement annuel pour le chiffre d’affaires et le résultat net, ce qui est supérieur à nos attentes.

La banque a présenté sa nouvelle trajectoire de croissance sur deux ans, visant une augmentation annuelle moyenne des revenus de 5 %, ce qui est conforme à notre modèle, y compris une contribution de 1 % provenant de la prochaine acquisition d’AXA Investment Management, qui devrait être finalisée à la mi-2025.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 85 euros par action et considérons les actions comme sous-évaluées.

BNP, la première des banques françaises de notre couverture à publier ses résultats, a affiché de solides performances en 2024, grâce à une augmentation de 8 % des revenus d’une année sur l’autre dans la banque d’entreprise et institutionnelle et à une croissance de 4 % dans les services d’investissement et de protection.

BNP Paribas: Vents contraires

Le segment des services bancaires aux entreprises et aux particuliers, le plus important de la banque, est resté stable, car BNP a été confrontée à des vents contraires liés à la migration des dépôts au cours des deux dernières années, qui se sont maintenant normalisés.

La banque ne s’attend pas à d’autres baisses de revenus. Les services d’investissement et de protection ont bénéficié d’un afflux positif dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine, l’immobilier restant un frein.

BNP mise fortement sur ce segment pour sa croissance future, les acquisitions d’AXA Investment Management et des activités de banque privée de HSBC en Allemagne devant contribuer à hauteur d’environ 40 % à la croissance de la division.

Nous continuons à souligner l’importance pour les banques de se diversifier au-delà des revenus nets d’intérêts en développant des activités génératrices de commissions, peu gourmandes en capital et très rentables.

Retour aux actionnaires

BNP reste sur la bonne voie pour distribuer 20 milliards d’euros aux actionnaires en 2024-26.

Malgré les craintes que l’acquisition d’AXA Investment Management puisse compromettre les rachats d’actions, la BNP a confirmé que ses plans de rachat restaient intacts. Les deux acquisitions devraient consommer environ 30 points de base de fonds propres de catégorie 1, tandis que les distributions aux actionnaires représenteront environ 80 points de base.

En tenant compte d’une solide génération de capital organique, la BNP devrait maintenir un ratio de fonds propres de catégorie 1 de 12,3 % à la fin de 2025, légèrement inférieur aux niveaux de l’année dernière, mais toujours confortable pour des opérations normales.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.