L’action de l’éditeur de logiciels de CAO Dassault Systèmes a rebondi à la Bourse de Paris le 4 février après la publication des résultats annuels et l’annonce d’importants gains de contrats dans l’automobile et l’aéronautique.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Dassault Systèmes DSY
- Economic Moat: Wide
- Fair Value Estimate: €37
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★
Pourquoi c’est important : Les retards dans les contrats ont été un problème au cours de l’exercice 2024 en raison des conditions macroéconomiques difficiles. Bien que la valeur du contrat Volkswagen n’ait pas été communiquée, l’accord est clairement important puisqu’il couvre toutes les marques et que le champ d’application va bien au-delà de l’ingénierie mécanique.
Le contrat Volkswagen est un contrat d’abonnement complet au cloud qui a le potentiel de croître de manière significative et démontre l’attrait de la plateforme 3DExperience de Dassault pour l’industrie automobile, ce qui devrait contribuer à accélérer la pénétration de la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile.
Le contrat avec Lockheed Martin englobe également toutes les divisions du groupe et représente une forte expansion pour Dassault.
Conclusion : Nous maintenons notre estimation de 37 euros pour la juste valeur de Dassault. Aux niveaux actuels, les actions semblent légèrement surévaluées.
Nos estimations pour l’exercice 2025 sont légèrement supérieures aux prévisions, mais nous pensons que les prévisions pourraient être conservatrices compte tenu de la revitalisation de l’activité.
Chiffres clés : Les prévisions pour le premier trimestre et l’exercice 2025 ont été communiquées et sont globalement en ligne avec le consensus.
Les prévisions pour le premier trimestre portent sur un chiffre d’affaires total de 1,535 milliard d’euros - 1,601 milliard d’euros (croissance de 2 % à 7 %), une marge d’exploitation de 31 % à 31,1 % et un bénéfice par action dilué de 0,30 euro - 0,32 euro (croissance de 2 % à 6 %).
Pour l’exercice 2025, les prévisions portent sur un chiffre d’affaires total de 6,55 milliards d’euros - 6,65 milliards d’euros (croissance de 5 % à 7 %), une marge d’exploitation de 32,6 % à 32,9 % et un bénéfice par action dilué de 1,36 euro - 1,39 euro (croissance de 6 % à 8 %).
Le BPA non-IFRS du trimestre est de 0,30 euro, en hausse de 8 % à taux de change constant par rapport à l’année précédente. À taux de change constant, la direction prévoit une croissance du chiffre d’affaires total et du chiffre d’affaires logiciel de 6 % à 8 % et une croissance du BPA dilué de 8 % à 11 % pour l’année. Nous continuons de nous attendre à une nouvelle accélération du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2025, ce qui devrait remettre l’entreprise sur la bonne voie pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros d’ici à l’exercice 2029.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.