Cette dépêche a été initialement publiée jeudi 6 avril à 19h09.
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal a publié jeudi des résultats supérieurs à la plupart des attentes pour l’année 2024 en dépit d’un marché chinois “perturbé”.
Sur l’ensemble de l’exercice écoulé, le bénéfice net du groupe s’est établi à 6,41 milliards d’euros en 2024, en hausse de 3,6% sur un an.
Le résultat d’exploitation a progressé de 6,7% en 2024, à 8,69 milliards d’euros. Il fait ressortir une marge de 20% sur le chiffre d’affaires, qui s’est établi à 43,49 milliards d’euros, en hausse de 5,6% en données publiées et de 5,1% en organique.
Pour le seul quatrième trimestre, les ventes du propriétaire des marques Lancôme, L’Oréal Paris, Garnier ou encore Maybelline ont atteint 11,08 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5% en données publiées et 2,5% à taux de change et périmètre constants.
Selon le consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 10,91 milliards d’euros au quatrième trimestre. Pour l’ensemble de l’exercice écoulé, ils anticipaient un chiffre d’affaires de 43,32 milliards d’euros, un résultat d’exploitation de 8,64 milliards d’euros et un bénéfice net de 6,54 milliards d’euros.
Alors que “l'écosystème chinois reste perturbé”, L’Oréal a fait mieux que la plupart des groupes de luxe dans la région. Ses ventes en Asie du Nord ont reculé de 3,2% en 2024 contre une baisse de 11% pour LVMH. Les ventes du groupe ont par ailleurs progressé dans toutes les autres régions.
La croissance organique de L’Oréal a toutefois décéléré tout au long de l’année écoulée, dans un contexte de “normalisation” du marché mondial de la beauté. La croissance avait atteint 3,4% au troisième trimestre, 5,3% au deuxième et 9,4% au premier.
Ré-accélération de la croissance en vue
En 2025 “nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté et confiants dans notre capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats”, a souligné dans un communiqué Nicolas Hieronimus, le directeur général de L’Oréal.
“Nous prévoyons une accélération progressive de la croissance, soutenue par notre stimulus beauté, alliant des lancements prometteurs et un investissement continu dans nos marques”, a-t-il ajouté.
Le groupe proposera un dividende de 7 euros au titre de l’exercice écoulé, en hausse de 6,1%.
Il a par ailleurs annoncé que Françoise Bettencourt Meyers ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat d’administratrice lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 29 avril prochain. Fille de Lilane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers siège depuis 28 ans au conseil d’administration.
L’Oréal proposera la nomination de la holding familiale Thétys pour la remplacer. Cette dernière sera représentée par Alexandre Benais. Par ailleurs, le fils de Françoise Bettecourt Meyers, Jean-Victor Meyers, prendrait la vice-présidence du conseil d’administration.
-François Schott, Agefi-Dow Jones, fschott@agefi.fr, ed: JDO
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