Principaux indicateurs Morningstar pour Amazon
- Economic Moat: Wide
- Fair Value Estimate: $240
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★
Ce que nous avons pensé des résultats d’Amazon
Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Amazon AMZN à 240 dollars par action contre 200 dollars après que la société a publié de solides résultats pour le quatrième trimestre.
Les perspectives de l’entreprise pour le premier trimestre sont légèrement meilleures que ce que nous attendions, malgré l’inclusion de plus de 2 milliards de dollars d’effets de change supplémentaires sur le chiffre d’affaires.
En outre, compte tenu des premiers résultats en termes de rentabilité des efforts d’amélioration du réseau, nous avons légèrement relevé nos hypothèses de rentabilité et de fonds de roulement tout au long de notre période de prévision, ce qui a eu un impact substantiel sur notre évaluation.
Lorsque les marges d’exploitation sont relativement modestes, même de petites améliorations sont significatives. Nous estimons que les actions sont juste valeur, après une forte progression depuis le début du mois d’août.
Les tendances de la demande de détail sont restées stables au cours des sept derniers trimestres, le commerce électronique affichant des performances raisonnables, mais montrant encore des signes de tension chez les consommateurs.
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, comme indiqué, pour atteindre 187,8 milliards de dollars, contre 188,5 milliards de dollars, la limite supérieure des prévisions.
Le taux de change a eu un effet négatif de 700 millions de dollars de plus que prévu. Par rapport à nos estimations, les magasins en ligne, les magasins physiques et AWS ont enregistré les meilleures performances, tandis que les services aux vendeurs tiers et la publicité ont été légèrement moins performants.
Les deux segments clés pour la croissance à long terme, AWS et la publicité, ont progressé respectivement de 19 % et 18 % d’une année sur l’autre, comme indiqué.
La croissance de la publicité d’Amazon continue d'être conforme ou supérieure à celle des grandes entreprises Internet, tandis que la croissance d’AWS a été forte et que, comme Azure, elle est limitée par la capacité, de sorte que les investissements augmenteront encore en 2025.
Les marges ont toujours été plus élevées que prévu au cours des deux dernières années, et nous pensons qu’il y a de la place pour l’expansion car la stratégie multi-centres et l’utilisation accrue de la robotique continuent à débloquer des gains d’efficacité.
La profitabilité du quatrième trimestre a été impressionnante, avec un bénéfice d’exploitation de 21,2 milliards de dollars, alors que les prévisions étaient de 20 milliards de dollars. Cela s’est traduit par une marge d’exploitation de 11,3 %, contre 7,8 % l’année précédente.
Quelles sont les perspectives pour le premier trimestre d’Amazon ?
Les prévisions pour le premier trimestre sont conformes à nos attentes après normalisation de certains facteurs, même si les prévisions de recettes incluent 2,1 milliards de dollars de nouveaux vents contraires liés aux taux de change ainsi qu’un impact négatif de 1,5 milliard de dollars pour tenir compte de l’année bissextile au premier trimestre de l’année précédente.
En outre, sur le plan de la rentabilité, plusieurs changements ont été apportés aux estimations comptables concernant la durée de vie utile des serveurs et de certains équipements mécaniques, ce qui devrait se traduire par un impact net de 400 millions de dollars.
Sans ces impacts, nos estimations pour le premier trimestre, tant pour le chiffre d’affaires que pour le bénéfice d’exploitation, auraient été tout à fait dans les limites de la fourchette d’orientation, avec une tendance vers le bas.
Ces perspectives sont cohérentes avec notre vision à plus long terme d’une décélération progressive des revenus et d’une augmentation graduelle des marges. Nous observons également que les estimations consensuelles de FactSet étaient plus agressives que notre modèle.
Les perspectives d’Amazon pour le premier trimestre comprennent un chiffre d’affaires de 151,0 à 155,5 milliards de dollars et un résultat d’exploitation de 14,0 à 18,0 milliards de dollars.
Les dépenses d’investissement devraient avoisiner les 100 milliards de dollars pour l’année, ce qui est bien supérieur à nos attentes.
Nous avons également procédé à des ajustements du fonds de roulement dans le cadre de nos prévisions sur dix ans afin de tenir compte de la rationalisation croissante des opérations.
Nous prévoyons une amélioration continue des marges au fil du temps, même si ces gains ne sont pas linéaires.
En ce qui concerne le commerce de détail, Amazon continue de cibler l’expérience globale du client en élargissant sa sélection, en proposant des prix plus bas et en améliorant la rapidité de livraison.
Ces facteurs continuent de stimuler la fréquence des commandes et la taille des tickets pour les membres du programme Prime.
Nous considérons l’expansion continue de la livraison identique comme un levier de marge, et nous sommes impatients de voir comment la robotique et l’automatisation réduisent les coûts dans les toutes nouvelles installations de l’entreprise à Shreveport, en Louisiane. L’entreprise utilise Shreveport comme modèle pour ses nouvelles installations et même pour la modernisation des bâtiments existants.
La direction a noté que les consommateurs continuent à se concentrer davantage sur les articles de tous les jours, à réduire leurs achats et à rechercher les bonnes affaires, tout en renonçant aux articles discrétionnaires de plus grande valeur.
La croissance des unités payantes a été de 11 % d’une année sur l’autre, ce qui confirme la tendance à la baisse des prix des consommateurs. Cela n’est pas surprenant et représente toujours les fondements de nos estimations à court terme.
Du point de vue des ventes au détail, le chiffre d’affaires des magasins en ligne a augmenté de 7 %, celui des magasins physiques de 8 %, celui des tiers de 9 % et celui des services d’abonnement de 10 % (tous d’une année sur l’autre, comme indiqué).
AWS bénéficie clairement d’un retour au portage de nouvelles charges de travail sur le cloud et du boom de l’IA générative.
Nous pensons que ces tendances sont cohérentes avec nos prévisions selon lesquelles AWS est un moteur clé à long terme pour Amazon.
La direction a fait état d’un volume d’affaires de plusieurs milliards de dollars provenant de l’IA générative, dont le chiffre d’affaires augmente à trois chiffres et dont la croissance est trois fois plus rapide que celle d’AWS à ses débuts.
La direction a également confirmé que la capacité d’AWS est limitée pour l’utilisation de l’IA générative.
Nous pensons que chacune de ces tendances est similaire à l’activité Azure de Microsoft et qu’AWS est bien positionnée pour une croissance durable au cours des deux prochaines années.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 19 % en glissement annuel pour atteindre 28,8 milliards de dollars, contre une croissance de 19 % pour chacun des deux trimestres précédents et de 13 % il y a un an.
Amazon et l’IA générative
Nous pensons qu’Amazon est bien positionné dans le domaine de l’IA générative et qu’il devrait en bénéficier à mesure que l’adoption de la technologie progresse.
Nous pensons que les puces propriétaires de la société, Trainium et Inferentia, ainsi que Bedrock, SageMaker et d’autres services soutiennent cette idée.
La direction estime que l’IA générative peut ajouter des dizaines de milliards de dollars au chiffre d’affaires au cours des prochaines années.
En ce qui concerne AWS en général, nous pensons que la migration vers le cloud public est une énorme opportunité et qu’elle en est encore aux premiers stades de l'évolution, AWS étant le leader incontesté.
Compte tenu de la forte demande en matière d’IA, Amazon prévoit d’augmenter ses investissements dans la capacité des centres de données en 2025, à hauteur d’environ 100 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur aux 75 milliards de dollars que nous avions précédemment modélisés.
Les améliorations de la rentabilité d’Amazon ont été impressionnantes et nous continuons à penser que d’autres améliorations sont probables.
Cela est d’autant plus remarquable que nous sous-estimons les améliorations de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise depuis plus d’un an.
Dans le secteur de la vente au détail, le modèle des centres régionaux a permis de réaliser des économies et d’améliorer la rapidité des livraisons.
La direction continue d’améliorer méthodiquement l’efficacité de l’ensemble du réseau, en particulier en ce qui concerne les améliorations à l’arrivée et l’ouverture d’une installation automatisée de nouvelle génération avec une utilisation accrue de la robotique. La solidité des activités à forte marge d’AWS continue également de soutenir la profitabilité.
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