Soitec a publié ses ventes du troisième trimestre et lancé un avertissement sur résultat, provoquant une chute de l’action de 37% en trois jours.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Soitec SOI
Analyst: Javier Correonero
- Economic Moat: Narrow
- Fair Value Estimate: €72
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
- Morningstar Rating: ★★★
Notre avis après l’avertissement sur résultat de Soitec
Nous réduisons l’estimation de la juste valeur de Soitec de 150 à 72 euros par action, car nous avons revu à la baisse nos estimations à court et long terme après que la société a une fois de plus déçu les attentes et a donné des perspectives très décevantes pour 2025 et 2026.
Les actions ont chuté de 30 % à l’annonce de cette nouvelle, ce que nous jugeons justifié.
Nous relevons également notre indice d’incertitude de « élevé » à « très élevé », car la visibilité des ventes à moyen terme reste à un niveau historiquement bas.
Problèmes structurels de croissance
Soitec avait besoin d’une reprise séquentielle de 85 % dans sa division mobile pour atteindre ses prévisions initiales pour 2025. Cette reprise ne s’est pas produite, avec une croissance séquentielle de seulement 25 % dans le secteur de la téléphonie mobile.
Les problèmes de croissance semblent plus structurels que prévu, car la plupart des attentes de croissance de Soitec étaient fondées sur l’augmentation de la teneur en SOI par smartphone.
Cependant, la teneur en SOI stagne, le PDG ayant indiqué que la pénétration de la teneur en RF-SOI est de 4 à 5 %, contre une prévision de 15 % auparavant.
Le taux de pénétration du FD-SOI dans les smartphones est de 11 à 12 %, mais la croissance stagne également. Les choix de conception des fabricants de smartphones ont une incidence sur la baisse de la teneur nécessaire. En plus d’une baisse des ventes de 9 % et 2,5 % en 2025 et 2026, respectivement, nous avons réduit nos estimations de croissance à long terme et ne prévoyons qu’une croissance moyenne à un chiffre après 2026 pour refléter cette tendance.
Soitec: marges sous pression
La direction s’attend désormais à une baisse des ventes d’environ 5 % pour l’exercice 2025, alors qu’elle prévoyait auparavant une stabilité.
La marge d’EBITDA sera également de 32 à 34 %, contre 35 % précédemment. Les prévisions pour 2026 ont également été revues à la baisse, et la direction s’attend désormais à une « croissance limitée » en 2026, alors qu’elle prévoyait auparavant une reprise à deux chiffres.
Au cours des deux dernières années, Soitec n’a cessé de revoir ses prévisions à la baisse, avec quatre révisions à la baisse de ses prévisions et l’abandon de ses objectifs financiers à moyen terme.
Notre crédibilité en matière de gestion est faible, et nous pensons que les investisseurs accueilleraient favorablement une réduction des coûts ou même un changement de direction.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.