Résultats 2024 de L’Oréal : notre juste valeur est inchangée

Le leader mondial des cosmétiques a publié des résultats solides, malgré une conjoncture difficile en fin d’année.

Dan Su, CFA 07.02.2025
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OR

L’Oréal a publié jeudi après Bourse des résultats annuels supérieurs aux attentes des analystes et de Morningstar.

Indicateurs clefs de Morningstar pour L’Oréal OR

Analyst: Dan Su


Notre avis sur les résultats annuels de L’Oréal

L’Oréal a enregistré de solides résultats en 2024, avec une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires et de 5 % de son bénéfice par action.

Nous reconnaissons les efforts de la direction pour se concentrer sur les parfums haut de gamme et les stratégies omnicanales agiles, et nous restons optimistes quant aux perspectives à long terme de l’entreprise, soutenues par des marques fortes et une expertise en matière de distribution.

Nous prévoyons de maintenir notre estimation de la juste valeur à 410 euros, ce qui rend les actions attrayantes.

Les parfums se portent bien

Les parfums haut de gamme et les produits de beauté dermatologique ont enregistré de bonnes performances en 2024.

Les ventes de parfums ont connu une croissance à deux chiffres, L’Oréal ayant tiré parti de ses marques fortes pour capitaliser sur les tendances de la demande, notamment en ciblant ses efforts d’activation auprès des utilisateurs masculins avec ses marques Armani, Ralph Lauren et YSL.

En outre, le lancement en 2025 d’un nouveau parfum sous la marque Miu Miu devrait permettre à L’Oréal d'élargir sa portée auprès des acheteurs fortunés.

Croissance solide de la beauté dermatologique

Les ventes de produits de beauté dermatologique ont augmenté de 9 % en 2024 grâce à une approche multimarque, l’accalmie des performances de CeraVe aux États-Unis ayant été plus que compensée par la vigueur de La Roche-Posay, le produit anti-taches Mela B3 se vendant bien sur les canaux numériques et de vente au détail.

Les ventes de produits dermo-cosmétiques de L’Oréal ont également augmenté en Amérique latine et en Asie, où l’entreprise a mis à profit le marketing et la distribution pour rendre ces produits plus visibles et accessibles ; nous voyons un long chemin de croissance pour les produits dermo-cosmétiques dans ces marchés sous-pénétrés.

Priorité à la diversification géographique

Nous pensons que la diversification géographique restera une priorité absolue pour L’Oréal dans les années à venir.

Le groupe a l’intention d’accélérer son expansion en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Inde, alors que la demande en Chine (environ 20 % des ventes) reste difficile et devrait le rester.

À cette fin, nous pensons que L’Oréal fait preuve de prudence en s’appuyant sur la recherche et le marketing localisés, par exemple en menant ses efforts d’activation des acheteurs au Brésil et au Mexique avec des produits de soins capillaires qui répondent aux besoins locaux.

L’investissement récemment annoncé par la société dans le parfumeur de luxe Amouage à Oman témoigne d’un vif intérêt pour le Moyen-Orient, même si nous pensons que l’expansion dans la région prendra du temps.

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A propos de l'auteur

Dan Su, CFA  Dan Su, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.