L’année 2025 pourrait être animée par un regain d’activité sur le front des opérations de fusions et d’acquisitions qui profiterait à l’Europe, selon un rapport récent publié par le bureau d’étude PitchBook, une filiale de Morningstar.
Les faibles multiples de valorisation des actions européennes, un dollar fort et des taux d’intérêt en repli devraient soutenir les opérations de croissance externe, après un exercice 2024 plutôt solide, estiment les analystes du bureau d’études
« L’écart de valorisation entre les Etats-Unis et l’Europe pourrait persister, ce qui devrait soutenir les opérations transfrontalières », écrivent-ils. Parmi les secteurs qui pourraient profiter d’un regain d’activité figurent la technologie, notamment les logiciels où les marges sont élevées, la santé, portée par un assouplissement réglementaire et les progrès de la recherche grâce à l’intelligence artificielle.
« La baisse du coût du financement devrait naturellement contribuer à stimuler la demande de fusions et d’acquisitions dans la région », estime pour sa part Michael Field, stratégiste actions Europe chez Morningstar.
D’autres facteurs comme un rebond de l’activité économique en Europe offrirait un contexte plus favorable aux opérations de fusions-acquisitions.
« Le PIB devrait encore s’améliorer en Europe en 2025, créant un contexte macroéconomique plus positif qui pourrait encourager davantage d’entreprises à s’engager dans des fusions-acquisitions », note Michael Field.
Des multiples de valorisation attrayants en Europe
En 2024, le multiple moyen des transactions dans le monde s’est stabilisé à 8,8x l’EBITDA, après avoir atteint 9x en moyenne en 2023. On est encore loin des niveaux de valorisation atteints lors du pic d’activité de 2021 (10,7x), mais selon PitchBook, les multiples de transactions ont « de la marge pour progresser. »
Cette situation pourrait d’autant plus favoriser l’Europe que l’écart de valorisation avec les Etats-Unis est resté significatif, à respectivement 8,3x en 2024 contre 10,3x.
Europe : un potentiel de rebond grâce aux multiples de transactions
Le marché des fusions-acquisitions a rebondi de 29% en 2024 en Europe, totalisant 1.176,9 milliards de dollars, avec un nombre record de transactions depuis 2014, selon les données de PitchBook.
Après des années 2021 et 2022 sans relief, sur fond de politique monétaire restrictive, l’environnement monétaire plus accommodant et la baisse des taux d’intérêt et de l’inflation ont relancé le marché des fusions-acquisitions, observe Nicolas Moura, analyste chez PitchBook.
« Dans l’ensemble, l’année 2024 a montré que les entreprises qui s’engagent dans des opérations de croissance externe s’adaptent aux nouvelles réalités du marché et restent enthousiastes à l’idée de réaliser des transactions tout en repositionnant leurs portefeuilles et leurs activités. Les marchés donnent le signal de fin de crise après le cycle d’expansion et de récession le plus sévère depuis la crise financière mondiale, ce qui suggère que les vents commerciaux sont prêts à porter les fusions-acquisitions sur une voie prospère au cours de l’année à venir », note PitchBook.
Les opérations transfrontalières ont bénéficié au continent européen puisque les opérations en valeur ont atteint 297,5 milliards de dollars, en hausse de 15,5%.
La fin de l’année 2024 a par exemple été marquée par des opérations très significatives, comme le rachat du groupe chimique allemand Covestro par la compagnie pétrolière émiratie Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pour 14,7 milliards d’euros.
L’incertitude politique pèse en Europe
Si l’année 2025 semble s’ouvrir sous des auspices favorables aux opérations de croissance externe en Europe, le contexte politique pourrait gâcher la partie, avertit PitchBook.
« Nous sommes prudemment optimistes pour 2025 », observe Moura, les « conditions de marché pouvant être affectées par l’incertitude politique en France et en Allemagne. »
La situation en France a été particulièrement compliquée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale l’an dernier. La nomination d’un nouveau gouvernement doit passer ces jours-ci le test du vote en force du budget pour l’année 2025.
En Allemagne, les prochaines élections pourraient mener à une alternance avec l’espoir que la prochaine coalition au pouvoir engage un plan de soutien à l’activité et de modernisation des infrastructures de la première économie européenne.
Tout ceci se produit à un moment où les tensions commerciales entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine sont exacerbées par l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, dont les déclarations intempestives, comme récemment sur les tarifs, sont sources de volatilité et d’incertitude accrue pour les investisseurs.
L’intégralité du rapport est disponible sur la plate-forme de recherche PitchBook.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.