L’action GTT en baisse après le départ de son dirigeant

GTT annonce le départ de Jean-Baptiste Choimet et envisage des suppressions de postes chez Elogen

Agefi/Dow Jones 10.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Gas

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de membranes cryogéniques Gaztransport et Technigaz (GTT) a annoncé lundi la démission de son directeur général, Jean-Baptiste Choimet, et fait part des premières conclusions de la revue stratégique portant sur sa filiale en difficulté Elogen.

Le conseil d’administration de GTT, sur proposition de son comité des nominations et rémunérations, a confié les fonctions de directeur général du groupe à son président, Philippe Berterottière, à titre provisoire. “Le conseil d’administration a décidé d’initier un processus de sélection d’un nouveau directeur général”, a indiqué GTT dans un communiqué.

GTT a également annoncé lundi que le recentrage des activités de sa filiale en difficulté Elogen, dédiée à la production d’hydrogène vert, pourrait entraîner la suppression de 110 postes.

“Les premières conclusions de la revue stratégique mettent en évidence la nécessité pour le groupe GTT de réorienter le positionnement d’Elogen dans la perspective de valoriser ses atouts technologiques”, a expliqué le groupe. Elogen n’a pas obtenu de commandes significatives en 2024, année au cours de laquelle son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a été négatif à hauteur de 33 millions d’euros.

Ce projet de recentrage des activités d’Elogen prévoit notamment un plan de réorganisation et d’adaptation des effectifs d’Elogen, susceptible d’entraîner la suppression de 110 postes, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. “Celui-ci prévoirait, dans un premier temps, une phase de départs volontaires, afin de limiter autant que possible les départs contraints”, a précisé GTT.

En outre, GTT a décidé de suspendre la construction de l’usine Elogen de Vendôme “et la mise à l'étude d’options pour l’avenir du site, en concertation avec les autorités locales”.

Ces mesures seront soumises à des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, “qui démarrent immédiatement”, a ajouté GTT.

A l’occasion de ces annonces, GTT a confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice 2024. La société prévoit toujours d’atteindre le haut de ses fourchettes d’objectifs, c’est-à-dire un chiffre d’affaires de 600 millions à 640 millions d’euros et un Ebitda de 345 millions à 385 millions d’euros.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.