Kering propose un dividende en nette baisse après un repli de ses ventes de 12% en 2024

Le groupe de luxe accuse des résultats en forte baisse.

Agefi/Dow Jones 11.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de luxe Kering a proposé mardi le versement d’un dividende en baisse sur un an au titre de l’exercice 2024, au cours duquel ses résultats ont été lestés notamment par la contraction de la demande et la réalisation d’investissements stratégiques.

Le conseil d’administration de Kering proposera lors de l’assemblée générale du 24 avril prochain le versement cette année d’un dividende en numéraire de 6 euros par action au titre de l’exercice 2024, contre 14 euros par action au titre de 2023. Kering a déjà mis en paiement le 16 janvier dernier un acompte sur ce dividende, d’un montant de 2 euros par action. Le solde de 4 euros par action devrait être mis en paiement le 7 mai prochain.

Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires de Kering a reflué de 12% sur un an en données publiées comme en données comparables, à 17,19 milliards d’euros. Sur la période, les revenus de Gucci ont plongé de 21% en données comparables, à 7,65 milliards d’euros. La marque a compté pour 44,5% du chiffre d’affaires du groupe en 2024, contre 50,5% en 2023.

L’an passé, le résultat opérationnel courant (ROC) a chuté de 46%, à 2,55 milliards d’euros. Le taux de marge opérationnelle courante a diminué pour atteindre 14,9% en 2024, contre 24,3% en 2023. “Afin d’amortir l’effet défavorable du levier opérationnel, nous avons pris des mesures d’efficience dans de nombreux domaines, réalisant des économies en matière de transport et faisant preuve de prudence sur les dépenses de fonctionnement ou sur les recrutements”, a déclaré Armelle Poulou, la directrice financière du groupe de luxe, lors d’une conférence avec des journalistes.

Kering a dégagé un résultat net part du groupe de 1,13 milliard d’euros l’an dernier, contre 2,98 milliards d’euros en 2023.

Selon un consensus compilé par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 1,29 milliard d’euros, un ROC de 2,47 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 17,05 milliards d’euros pour Kering en 2024. De son côté, Kering avait indiqué anticiper un ROC d’environ 2,5 milliards d’euros en 2024, soit une baisse de près de 50% par rapport à 2023.

En matière de perspectives, Kering a souligné dans un communiqué sa volonté d’investir “pour développer ses maisons afin qu’elles renforcent sans cesse leur désirabilité et l’exclusivité de leur distribution”. “Nos efforts doivent rester soutenus et nous sommes confiants d’avoir amené Kering à un point de stabilisation, à partir duquel nous reprendrons progressivement notre trajectoire de croissance”, a commenté François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe, cité dans ce communiqué.

Dans la conduite de ses activités, Kering compte faire preuve d’une “vigilance particulière en matière de discipline financière, qu’il s’agisse du contrôle de la base de coûts, du choix de ses investissements et de la gestion de son bilan”.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.