Ces fonds mal aimés pourraient être de futurs gagnants

Certains fonds européens sont prometteurs malgré des sorties capitales.

Valerio Baselli 11.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration par collage de triangles pointant vers le haut et vers le bas, avec des photographies de pièces de monnaie et d'un bâtiment urbain intégrées dans le dessin, ainsi que divers éléments graphiques.

Acheter les fonds que tout le monde vend peut être une stratégie gagnante.

Les entrées de capitaux tendent d’abord à entraîner d’autres entrées, tandis que les sorties de capitaux produisent davantage de rachats, ce qui entraîne une tendance qui se renforce d’elle-même. Toutefois, les titres populaires finissent par devenir trop chers et les titres impopulaires trop bon marché, et le processus s’inverse. Par conséquent, la combinaison d’entrées de capitaux importantes et de rendements passés élevés peut être un bon indicateur de la surévaluation d’un titre.

C’est précisément en saisissant cette dynamique que la stratégie “acheter les fonds mal aimés” entre en jeu.

Pourquoi acheter des fonds impopulaires

Depuis plus de 30 ans, Morningstar publie son étude “Buy the Unloved”, qui examine les catégories Morningstar qui ont subi le plus de décollecte au cours de l’année précédente, ou les “mal-aimés”, tout en évitant les groupes qui ont reçu les plus fortes collectes, les fonds “populaires”. Cette approche indique aux investisseurs les parties du marché qui sont bonnes ou mal aimées et qui pourraient connaître un rebond, en se basant sur les flux de fonds.

Il s’agit d’investir des sommes égales dans un fonds de chacune des trois catégories Morningstar d’actions à capital fixe ayant enregistré les plus fortes sorties de capitaux au cours de l’année civile, tout en évitant les fonds ayant enregistré les plus fortes entrées de capitaux. Au bout de trois ans, les parts sont vendues et le produit de la vente est investi à parts égales dans les catégories les moins appréciées de l’année en cours. Comme toute autre stratégie à contre-courant, cette stratégie est mieux adaptée à la périphérie du portefeuille d’un investisseur moyen.

Les résultats sont impressionnants : 10 000 dollars investis le 1er janvier 1994 dans le portefeuille mal-aimé seraient devenus 282 771 dollars le 30 novembre 2024. Le même montant investi dans le portefeuille aimé, en revanche, n’aurait valu que 66 321 dollars à la fin de la période, soit moins que les 104 483 dollars que le même investissement dans un fonds d’actions internationales à grande capitalisation mixte aurait rapporté (dans ce cas, le résultat correspond à la moyenne de la catégorie).

Les actions américaines ont affiché une nouvelle année de fortes performances en 2024, tandis que les obligations et les actions internationales ont enregistré des gains plus modestes.

Les investisseurs ont injecté de l’argent dans les fonds d’actions mondiales et américaines à grande capitalisation, principalement par le biais de fonds gérés passivement ; dans le même temps, ils ont retiré d’importants rachats des fonds d’actions écologiques, ainsi que des stratégies exposées aux actions de croissance mondiales, à l’Asie hors Japon ou aux actions à revenu du Royaume-Uni. Il s’agit d’une information utile pour ceux qui sont prêts à aller à contre-courant.

Pour être honnête, il faut savoir que les fonds impopulaires peuvent l'être pour une bonne raison : une période de sous-performance, une stratégie d’investissement défavorable ou des défis sectoriels sont autant de raisons légitimes de faire preuve de prudence. Néanmoins, une approche à contre-courant de la sélection des fonds peut également produire d’excellents résultats.

En cherchant à appliquer cela au marché des fonds européens, nous avons listé ci-dessus les 10 catégories d’actions Morningstar les plus mal aimées en Europe en 2024.

Plutôt que d’examiner uniquement les flux, nous avons voulu tenir compte de la valorisation dans cette étude. Pour mesurer la valorisation de chaque catégorie, nous avons pris l’indice Morningstar de chaque catégorie et calculé le cours/la juste valeur pondéré(e) par le marché de ses composants, en utilisant les estimations des analystes de Morningstar lorsqu’elles étaient disponibles et un processus quantitatif dans les autres cas.

Les catégories d’actions les plus mal aimées des investisseurs européens comprennent les actions de croissance mondiales et européennes à grande capitalisation, les stratégies thématiques exposées à l'écologie et aux énergies alternatives, ainsi que les actions d’Asie hors Japon et les actions britanniques.

Malgré cela, quelques fonds peuvent prouver leurs qualités si les marchés sont favorables à leurs catégories. Voici quelques fonds dans des domaines mal aimés, qui détiennent une note Medalist Rating Morningstar positive.

Secteur Ecologie des actions

ETF JPM Climate Change Solutions UCITS


Le fonds JPMorgan FNBs (Ireland) ICAV - Climate Change Solutions UCITS FNB, géré activement, a gagné 17,27% au cours de l’année écoulée, surperformant le fonds moyen de la catégorie equity ecology, qui a progressé de 10,13%. Le fonds s’est classé dans le 18e centile pour la performance et a été à la traîne de son indice de référence, l’indice Morningstar Global Target Market Exposure, de 5,96 points de pourcentage.

Robeco Biodiversity Equities I EUR Cap


Au cours de l’année écoulée, le fonds Robeco Biodiversity Equities, géré activement, a progressé de 16,43 %, tandis que le fonds d’actions écologiques moyen a gagné 10,13 %. Le fonds s’est classé dans le 23e percentile pour sa performance et est resté à la traîne de son indice de référence, l’indice Morningstar Global Target Market Exposure, de 6,8 points de pourcentage.

Actions mondiales à grande capitalisation

WisdomTree Megatrends UCITS ETF


L’ETF WisdomTree Megatrends UCITS, dont les actifs s'élèvent à 20,9 millions d’euros, a augmenté de 23,45 % au cours de l’année dernière. Le fonds a enregistré un retard de 5,76 points de pourcentage par rapport à l’indice Morningstar Global Growth Target Market Exposure.

T. Rowe Price Global Focused Growth Equity Fund C


Le fonds T. Rowe Price Funds OEIC Global Focused Growth Equity Fund, géré activement, a gagné 24,83 % au cours de l’année écoulée, surperformant le fonds moyen de la catégorie des actions mondiales de croissance à grande capitalisation, qui a progressé de 19,38 %. Le fonds s’est classé dans le 20e centile pour la performance et a été à la traîne de son indice de référence, l’Indice Morningstar Global Growth Target Market Exposure, de 1,9 point de pourcentage.

Asie ex-Japon actions

Schroder ISF Asian Opportunities S Acc EUR


Le fonds Schroder International Selection Fund Asian Opportunities, d’une valeur de 4,1 milliards de livres sterling, a progressé de 17,51% au cours de l’année écoulée. Le gain de ce fonds géré activement est à peu près conforme au gain moyen de 18,26% du fonds dans la catégorie des actions Asie ex-Japon, ce qui le place dans le 57ème centile en termes de performance. Le fonds est resté à la traîne de son indice de référence, le Morningstar Asia ex-Japan Target Market Exposure Index, de 2,01 points de pourcentage.

Fidelity Sustainable Asia Equity Fund A-Acc-EUR


Le fonds Fidelity Sustainable Asia Equity Fund, géré activement, a gagné 15,79 % au cours de la dernière année, sous-performant le secteur moyen de la catégorie des actions asiatiques hors Japon, qui a augmenté de 20,58 %. Le fonds s’est classé dans le 83e centile en termes de performance et a sous-performé l’indice Morningstar Asia ex-Japan Target Market Exposure de 6,07 points de pourcentage.

Secteur Actions Energie alternative

Guinness Sustainable Energy C EUR Acc


Le fonds Guinness Asset Management Funds PLC - Sustainable Energy, géré activement, a perdu 1,83% au cours de l’année écoulée, plus que le fonds moyen de la catégorie des énergies alternatives en actions, qui a baissé de 1,4%. Le fonds s’est classé dans le 54e centile en termes de performance et a accusé un retard de 9,21 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, le Morningstar Global Markets Renewable Energy Index.

Polar Capital Smart Energy Fund R Acc


Au cours de l’année écoulée, le fonds Polar Capital Funds PLC - Smart Energy Fund, géré activement, a progressé de 17,42%, tandis que le fonds moyen d’actions dans le domaine des énergies alternatives a perdu 1,4%. Le fonds s’est classé dans le huitième centile pour la performance et a battu son indice de référence, l’Indice Morningstar Global Markets Renewable Energy, de 10,04 points de pourcentage.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.