Résultats de Kering: nous maintenons notre estimation de juste valeur

Le calendrier d’un redressement reste incertain, mais les actions sont attrayantes

Jelena Sokolova 11.02.2025
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Gucci Handbag#

Kering a publié ses résultats annuels 2024 ce mardi 11 février avant Bourse. Le groupe de luxe a notamment annoncé une forte diminution du dividende.

Indicateurs clefs de Kering KER

Analyst: Jelena Sokolova, CFA


Ce que nous avons pensé des résultats de Kering

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de Kering, dont les activités sont caractérisées par des barrières à l’entrée élevées, car l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires légèrement inférieur à nos attentes, mais une rentabilité légèrement supérieure.

La plupart des marques ont connu une accélération séquentielle au quatrième trimestre, à l’instar de leurs pairs du secteur, avec un chiffre d’affaires en baisse de 12 % à taux de change constants (contre une baisse de 16 % au troisième trimestre).

Les ventes de Saint Laurent à taux de change constants ont baissé de 8 % (négatives de 12 % au troisième trimestre), celles de Bottega Veneta ont augmenté de 12 % (en hausse de 5 % au troisième trimestre) et celles des autres marques de luxe se sont améliorées de 4 % (négatives de 14 % au troisième trimestre).

Gucci à la traîne

Gucci est resté à la traîne avec un chiffre d’affaires à taux de change constant en baisse de 24 % (négatif de 25 % au troisième trimestre), ce qui n’est pas surprenant compte tenu du départ du directeur de la création et de la faible attractivité persistante de la marque en ligne.

Nous étions impatients d’entendre parler de la stratégie de redressement de Gucci lors de la conférence téléphonique.

La direction a déclaré avoir amélioré la qualité des produits et renoué avec l’héritage de la marque au cours des 18 derniers mois.

Cependant, la mode et l’attrait de la marque, inhérents à la perception des consommateurs de Gucci, faisaient défaut. Nous convenons qu’un délai de 18 à 24 mois après la nomination d’un nouveau directeur de la création est généralement suffisant pour voir si la vision créative trouve un écho.

Il reste à voir si un an et demi supplémentaire sera nécessaire pour faire bouger les choses depuis la nomination du directeur de la création ou si de nouveaux produits en cuir, associés à un soutien marketing, suffiront à stabiliser l’activité.

En raison de la taille de la marque Gucci, avec une part de marché importante, une stratégie marketing efficace pourrait s’avérer tout aussi nécessaire et importante pour la performance que la vision créative.

Nous prévoyons déjà des améliorations progressives chez Gucci avec une hausse de 2 % des ventes en 2025 et un retour à une croissance à deux chiffres en 2026. Nous considérons que les actions sont attractives.

La qualité du bilan et l’augmentation de l’endettement ont attiré l’attention de Kering au cours du dernier trimestre, alors que la rentabilité diminuait. La dette nette était de 2,3 fois en 2024, ce qui ne semble pas alarmant.

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A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.