Après les résultats, que faire de l’action Alphabet ?

Au vu des solides bénéfices du quatrième trimestre, de la croissance attendue de Google Cloud et d'une estimation de juste valeur revue à la hausse, voici ce que nous pensons de l'action Alphabet.

Malik Ahmed Khan 13.02.2025
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Alphabet GOOGL/GOOG a publié ses résultats du quatrième trimestre le 4 février. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action d’Alphabet.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alphabet


Ce que nous avons pensé des résultats d’Alphabet au quatrième trimestre

Alphabet a publié des résultats solides pour le quatrième trimestre, les ventes et les marges d’exploitation de l’entreprise augmentant respectivement de 12 % et de 460 points de base d’une année sur l’autre. Parallèlement aux résultats financiers, la direction a donné une première indication de 75 milliards de dollars pour les dépenses d’investissement en 2025.

Pourquoi c’est important: Nous avons vu dans les résultats du quatrième trimestre d’Alphabet une nouvelle preuve de sa stratégie solide en matière d’intelligence artificielle, l’entreprise tirant parti de l’IA dans son activité principale de publicité et capitalisant sur les dépenses d’IA via Google Cloud.

  • Bien que la demande de publicité ait été saisonnièrement forte, avec des ventes de publicité en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, nous avons été particulièrement impressionnés par les commentaires de l’entreprise sur la monétisation de l’aperçu de l’IA, qui est à peu près au même niveau que la monétisation de la recherche traditionnelle malgré son lancement il y a seulement quelques mois.
  • La croissance du chiffre d’affaires de Google Cloud s’est ralentie, passant de 35 % au trimestre précédent à 30 % en rythme annuel. Nous attribuons cette décélération principalement au fait que Google Cloud est soumis à des contraintes de capacité (comme Microsoft Azure). Une fois que de nouvelles capacités seront mises en ligne en 2025, nous prévoyons une inflexion à la hausse de la croissance.

Le résultat net: Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Alphabet à 237 dollars par action contre 220 dollars, car nous prenons en compte le chiffre d’affaires élevé de l’entreprise au quatrième trimestre, qui a largement dépassé notre estimation précédente, ainsi qu’une réaccélération des ventes de Google Cloud à mesure que davantage de capacités seront mises en ligne en 2025.

  • Les actions se sont négociées à la baisse après les heures d’ouverture, les investisseurs n’ayant probablement pas été impressionnés par la décélération de l’informatique dématérialisée. Nous considérons ce repli comme une opportunité d’achat et continuons de penser que l’approche globale d’Alphabet en matière d’IA - qui comprend l’infrastructure, les logiciels, les applications et les publicités - est une stratégie solide à long terme.
  • En ce qui concerne les marges, nous pensons que les marges d’exploitation d’Alphabet resteront probablement stables à 32 % au cours des cinq prochaines années, car les charges d’amortissement liées aux investissements dans l’IA compensent les gains d’efficacité ou les optimisations en matière d’effectifs et d’immobilier que l’entreprise prévoit.

Estimation de la juste valeur d’Alphabet

Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que l’action Alphabet est sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 237 $ par action, ce qui implique un multiple cours/bénéfice ajusté 2025 de 26 fois et un multiple valeur d’entreprise/BAIIDA ajusté de 19 fois. Nous prévoyons que le chiffre d’affaires d’Alphabet augmentera à un taux de croissance annuel composé de 10 % au cours des cinq prochaines années.

En approfondissant les différents segments de l’entreprise, nous prévoyons que Google Search connaîtra une croissance à un chiffre moyen ou élevé au cours des cinq prochaines années, car le marché de la publicité numérique arrive à maturité et les taux de croissance diminuent après les quelques années fastes qui ont suivi la pandémie. Nous prévoyons que YouTube connaîtra une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années, avec une activité publicitaire forte de plus en plus soutenue par une activité d’abonnement croissante.

Rempart concurrentiel

Nous pensons qu’Alphabet dispose d’un rempart concurrentiel étendu, en raison des actifs incorporels, de l’effet de réseau, de l’avantage en termes de coûts et des coûts de changement de clientèle qui imprègnent ses activités. Bien qu’Alphabet présente ses segments opérationnels sous la forme de Google Services, Google Cloud et Autres paris, nous pensons qu’une répartition différente est plus appropriée pour analyser sa douve et son avantage concurrentiel. Nous examinons Google Search, YouTube, Google Cloud, Android et Google Play, Devices et Other Bets (qui comprennent les projets ambitieux de Google, tels que les véhicules autonomes et l’accès à l’internet).

Solidité financière

Nous considérons que la position financière d’Alphabet est pratiquement inattaquable. L’entreprise a clôturé l’année 2024 avec 96 milliards de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, ce qui compense largement sa dette de 11 milliards de dollars. L’activité publicitaire de la firme est une machine à générer des liquidités, débitant des dizaines de milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles chaque année. Outre la publicité, Alphabet progresse dans la diversification de sa génération de trésorerie, les ventes d’abonnements à Google Cloud et à YouTube constituant des flux de trésorerie disponibles supplémentaires.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Alphabet une cote d’incertitude moyenne, reflétant notre conviction que malgré l’incertitude à court terme concernant la réglementation antitrust et la concurrence potentielle sur le marché de la recherche infusée par l’IA, l’entreprise est bien positionnée pour développer son activité globale tout en conservant un bilan solide comme le roc. À l’avenir, nous pensons que les actifs incorporels et les effets de réseau de Google préserveront probablement sa position dominante dans l’espace de recherche. En outre, les investissements continus de l’entreprise dans l’IA, qu’elle peut exploiter dans presque toutes ses activités, devraient accroître la valeur. Dans le même temps, nous pensons que le statut de Google Search en tant que leader incontesté de la recherche pourrait être remis en question, principalement en raison de l’examen antitrust. Même si nous ne pensons pas que le leadership de l’entreprise sur le marché puisse s’effriter en raison de préoccupations antitrust, cette question ajoute de l’incertitude à une activité par ailleurs stable.

Cet article a été compilé par Gautami Thombare.

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A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.