Legrand accélère en fin d’année grâce aux centres de données, sur lesquels il mise de plus en plus

Le fabricant d'équipements électriques enregistre une accélération de la croissance organique au 4ème trimestre 2024.

Agefi/Dow Jones 13.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Industrials Sector artwork

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Legrand prend de la hauteur. Le spécialiste des infrastructures électriques domine jeudi l’indice CAC 40 de la tête et des épaules, dans le sillage de résultats 2024 supérieurs aux attentes et de perspectives favorables.

Si le groupe dirigé par Benoît Coquart est resté confronté à un marché du bâtiment déprimé dans la plupart des pays en Europe, il a profité du dynamisme de son activité dans les centres de données outre-Atlantique.

Les investisseurs ne boudent pas leur plaisir. Vers 13h30, l’action Legrand grimpait de 7%, à 104,40 euros, portant sa progression à 15% sur un an.

Au cours de l’exercice écoulé, Legrand a dégagé un bénéfice net de 1,17 milliard d’euros, en augmentation de 1,6% par rapport à 2023, et un résultat opérationnel ajusté de 1,78 milliard d’euros, en hausse de 0,3%. De son côté, le chiffre d’affaires ressort à 8,65 milliards d’euros, en progression de 1% en organique, c’est-à-dire à périmètre et taux de change constants.

Le groupe fait ainsi mieux que prévu. Selon le consensus disponible sur le site internet de Legrand, les analystes tablaient en 2024 sur un chiffre d’affaires de 8,54 milliards d’euros - stable en organique - et un résultat opérationnel ajusté de 1,73 milliard d’euros.

Un 4e trimestre sur les chapeaux de roues

Legrand a bénéficié d’un quatrième trimestre particulièrement dynamique. Sur les trois derniers mois de 2024, les ventes ont crû de 6,2% en organique par rapport à la même période de l’exercice précédent, alors que le consensus cité par RBC Capital Markets tablait sur une croissance de seulement 2,2% sur un an.

L’accélération est également significative en séquentiel, alors que le chiffre d’affaires avait progressé de 1,7% au troisième trimestre sur un an, après une hausse de 1,5% sur un an au deuxième trimestre et un repli de 5,4% sur un an au premier trimestre.

Ce succès provient de la zone Amérique du nord et centrale, où les ventes ont bondi de 11,6% en organique au quatrième trimestre - explosant au passage le consensus situé à +4,9% - grâce à l’activité dans les centres de données, observe RBC Capital Markets. Les centres de données représentent désormais près de 20% des ventes annuelles de Legrand sur une base proforma.

Pour Bryan Garnier, cette performance renforce “la thèse selon laquelle l’activité de Legrand dans le domaine des centres de données reste sous-évaluée”. Un segment porteur qui expose la société à l’engouement suscité par le développement de l’intelligence artificielle (IA) générative, notamment via ses produits de refroidissement.

A l’arrivée, Legrand s’est montré généreux avec ses actionnaires, en proposant un dividende de 2,20 euros par action au titre de l’exercice 2024, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

+ Des perspectives particulièrement rassurantes +

Si la copie délivrée par Legrand en 2024 séduit, les objectifs affichés pour 2025 ne sont pas en reste. Le groupe table cette année sur une croissance de ses ventes comprise entre 6% et 10%. Un objectif qui s’entend en “organique et par acquisition ” et “hors effets de change”, a précisé Legrand. En parallèle, la société anticipe une marge opérationnelle ajustée - après acquisitions - globalement stable par rapport à 2024, soit 20,5%.

Compte tenu de la prudence habituelle affichée par Legrand, ces prévisions sont “particulièrement rassurantes au vu des inquiétudes récentes concernant le profil de croissance du groupe, qui est apparu faible par rapport à ses pairs du secteur électrique”, souligne Bryan Garnier. De son côté, Oddo BHF pense que le consensus sera amené à légèrement relever ses prévisions pour 2025 à la suite de ces annonces.

L’avenir de Legrand continuera de passer par une boulimie d’acquisitions ciblées. Au cours des douze derniers mois, le groupe a réalisé 9 opérations, dont 5 dans le domaine des centres de données. Un filon que Legrand entend bien continuer à exploiter.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones, valsuar@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

Cet article met à jour une précédente dépêche publiée à 10h55 jeudi 13 février 2025.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.