Résultats d’Unilever : l‘effondrement du cours est exagéré, le redressement est en bonne voie

Les actions sont évaluées à leur juste valeur, avec une légère hausse après la dernière correction post-résultats.

Diana Radu 13.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage-Illustration avec, en haut et en bas, des dessins en zigzag, dans lesquels sont intégrées des photos de femmes et d'un paysage urbain, ainsi que divers éléments graphiques.

Unilever ULVR a annoncé une croissance des ventes sous-jacentes de 4,0 % au quatrième trimestre, légèrement inférieure au consensus de 4,1 % établi par la société, en raison d’une croissance des volumes plus faible que prévu (2,7 % contre 3 % pour le consensus). Les actions ont baissé de 6 % à la suite de ces nouvelles et ont également été touchées par la position prudente de la direction concernant le premier semestre 2025.

Indices clés de Morningstar pour Unilever

Analyst : Diana Radu, CFA


Pourquoi c’est important : La croissance en volume, bien que solide par rapport à ses pairs, ne s’est pas accélérée par rapport aux trimestres précédents. Le marché craint qu’Unilever ne soit pas en mesure de maintenir sa série de performances stellaires des quatre derniers trimestres, malgré les progrès notables réalisés dans le cadre de son plan de transformation.

Les investissements en marketing ont augmenté pour atteindre 15,5 % du chiffre d’affaires, contre 14,3 % en 2023, soit le plus haut niveau de soutien à ses marques depuis plus d’une décennie.

Cours/Juste valeur de l’action Unilever par rapport à l’estimation de la juste valeur

Malgré cela, la marge d’exploitation sous-jacente pour 2024 s’est améliorée de 170 points de base pour atteindre 18,4 %, grâce à des gains de productivité nets et à des facteurs favorables tels que la déflation des coûts des intrants, l’effet de levier des volumes et un mix positif.

Le résultat : Nous confirmons nos estimations de juste valeur de 57 €, 4 750 GBX et 59 USD pour Unilever sans bastille économique élevée. Aux niveaux actuels, les actions sont juste valeur avec une légère hausse suite à la correction post-annonce.

Nous pensons que la réaction des investisseurs est exagérée. La faiblesse du marché au premier semestre 2025 devrait être compensée au cours de l’année, compte tenu des efforts continus d’Unilever pour améliorer l’efficacité de son innovation et de son marketing et d’une contribution légèrement plus élevée des prix.

À cette fin, la direction a prévu une croissance organique des ventes de 3 % à 5 % et une modeste amélioration de la marge d’exploitation en 2025, conformément aux prévisions à moyen terme. Nous prévoyons une croissance organique des ventes de 4,2 % pour 2025, ce qui représenterait tout de même un bon résultat compte tenu de l’environnement de marché difficile.

Perspectives : Unilever a également annoncé des détails supplémentaires sur la structure de cotation de l’activité de crème glacée qui va bientôt émerger. La cotation principale se fera à Amsterdam, avec des cotations supplémentaires à Londres et à New York. La scission devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Diana Radu  est analyste actions chez Morningstar.