Amazon AMZN a publié ses résultats du quatrième trimestre le 6 février. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action d’Amazon.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon
- Fair Value Estimate: $240.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Economic Moat: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Ce que nous avons pensé des résultats d’Amazon au quatrième trimestre
- Nous avons relevé notre Estimation juste valeur d’Amazon à 240 dollars par action, contre 200 dollars auparavant, après que la société a publié de solides résultats pour le quatrième trimestre. Les perspectives de la société pour le premier trimestre sont légèrement supérieures à nos attentes, malgré l’inclusion de plus de 2 milliards de dollars d’effets de change supplémentaires sur le chiffre d’affaires.
- Les dépenses d’investissement continuent d’augmenter plus que prévu.
- Les tendances de la demande de détail sont restées stables au cours des sept derniers trimestres, le commerce électronique affichant des performances raisonnables, mais montrant encore des signes de tension chez les consommateurs. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 10 % en glissement annuel, comme indiqué, pour atteindre 187,8 milliards de dollars, contre 188,5 milliards de dollars, le chiffre d’affaires le plus élevé prévu. Le taux de change a eu un effet négatif de 700 millions de dollars de plus que prévu
- Les deux segments clés pour la croissance à long terme, AWS et la publicité, ont progressé respectivement de 19 % et 18 % d’une année sur l’autre. La croissance de la publicité d’Amazon continue d'être conforme, voire supérieure, à celle de ses homologues du secteur de l’internet, tandis que la croissance d’AWS a été forte. À l’instar d’Azure, sa capacité est limitée, de sorte que les investissements augmenteront encore en 2025.
- Les marges ont été constamment plus élevées que prévu au cours des deux dernières années, et nous pensons qu’il y a de la place pour l’expansion car la stratégie multi-centres et l’utilisation accrue de la robotique continuent à débloquer des gains d’efficacité. La rentabilité du quatrième trimestre a été impressionnante, avec un bénéfice d’exploitation de 21,2 milliards de dollars, alors que les prévisions étaient de 20 milliards de dollars. Cela s’est traduit par une marge d’exploitation de 11,3 %, contre 7,8 % l’année précédente.
Estimation de la juste valeur d’Amazon
Avec sa cote de 3 étoiles, nous pensons que l’action d’Amazon est équitablement évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 240 $ par action, ce qui implique un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires 2025 de 4 fois et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 2 %. À long terme, nous pensons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu’Amazon gagne des parts en ligne. Nous pensons qu'à moyen terme, Covid a fait progresser la demande en modifiant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail, telles que l'épicerie, la pharmacie et les produits de luxe, qui n’avaient pas encore gagné autant de terrain en ligne.
Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent (ainsi que le choix, le prix et la commodité) continuent à être le moteur du commerce de détail. Nous considérons également que l’international est une opportunité à long terme dans le secteur de la vente au détail. Nous modélisons le total des revenus liés à la vente au détail à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.
Rempart concurrentiel
Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de changement de fournisseur. Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s’imposant comme le principal fournisseur d’infrastructure en tant que service via Amazon Web Services. Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l’ensemble du secteur, car les détaillants traditionnels ont investi massivement dans la technologie afin de suivre le rythme. Covid-19 a accéléré le changement, et compte tenu des prouesses technologiques de l’entreprise, de son échelle massive et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu’Amazon a creusé l'écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs à son coût du capital pour les années à venir.
Solidité financière
Nous pensons qu’Amazon est financièrement solide. Le chiffre d’affaires augmente rapidement, les marges se développent, l’entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous pensons également que AWS et la publicité seront les moteurs de la croissance globale de l’entreprise et de l’expansion continue des marges.
Au 31 décembre 2024, Amazon disposait de 101,2 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, contrebalancés par 52,6 milliards de dollars de dettes. Nous prévoyons également que la génération de flux trésoreries disponibles - qui a souffert pendant la pandémie car l’entreprise a investi massivement dans l’expansion des installations, la création de contenu et son réseau de transport - reviendra à des niveaux normaux au cours des deux prochaines années.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Amazon une note d’incertitude moyenne. L’entreprise doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s’avérer difficile dans la mesure où les préférences des consommateurs changent, en particulier depuis le covid-19 (les consommateurs pouvant revenir à des comportements antérieurs), et où les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne. Le maintien d’un avantage en matière de commerce électronique a poussé l’entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la construction de son propre réseau de transport. De même, l’entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers. Certains de ces domaines d’investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d’investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l’augmentation des dépenses.
Cet article a été compilé par Gautami Thombare.
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